Dès 1910, un premier hangar à l'usage d'atelier est construit 13 rue Louise pour monsieur Sire. En 1915, monsieur Texier, fabricant de stores en bois s'installe. Il est remplacé au début des années 1920 par monsieur Vinzio, carrossier automobile, qui fait construire une fosse d'aisance sur cour en 1921. En 1926, le site change de nouveau d'activité et devient propriété de monsieur Pascal qui y développe sa société de décolletage sur métaux. La construction d'un portail et d'un mur de clôture au 13 rue Louise est alors réalisé en 1927. Dans les années 1940, monsieur Giroud succède à monsieur Pascal, mais l'activité de décolletage sur métaux reste inchangée. En 1961, monsieur Giroud fait construire un entrepôt sur le site. Encore présente en 1970, la société de monsieur Giroud est alors accompagnée de la société S.I.B.A., articles de camping. Le site est ensuite occupé par la société Sermolyon, fabricant de moules et mécanique (actuellement situé a Villeurbanne). Il accueille actuellement Armanet point pneus.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
-
Halitim-Dubois NadineHalitim-Dubois NadineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon patrimoine industriel - Lyon
-
Commune
Lyon 3e
-
Lieu-dit
Montchat
-
Adresse
13 rue Louise
,
rue du Capitaine
-
Cadastre
1999
CR
40
-
Dénominationsusine de menuiserie
-
DestinationsArmanet point pneus
-
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1910, daté par source
La parcelle du 13 rue Louise se compose de trois bâtiments distincts qui sont repartis selon un plan en L autour d'une cour. A l'angle des rues Louise et du Capitaine, une battisse de plan carré rappelle les villas qui accueillaient autrefois les bureaux. Elle se développe sur deux niveaux. Les murs sont en béton et le toit à deux pans a une croupe brisée sur le mur pignon. Il est couvert par des tuiles mécaniques. La façade principale, rue Louise, se compose d'un sous bassement poursuivi par un mur agrémenté de faible refend pour le premier niveau. Quatre baies rectangulaires jumelées s'ouvrent sur la rue. L'appui est en légère saillie. L'entrée principale, à l'extrémité sud, est une simple porte piétonne surmontée d'un dessus de porte plat en léger ressaut et d'une corniche. L'enseigne de Sermolyon (moules et mécanique) est encore visible au dessus des baies. Un bandeau plat marque la séparation avec le niveau supérieur, composée de trois baies rectangulaires sans encadrement, dont les appuis sont en légère saillie. Les dessus de fenêtres sont agrémentés de moulures qui semblent amorcées un encadrement à crossette en partie haute. Un oculus surmonte la baie centrale. La façade latérale rue Louise reprend le même principe architectural, mais le rez-de-chaussée ne comporte ni refend ni ouverture alors que le niveau supérieur ne se compose que de deux baies. A la suite de ce premier édifice, un atelier se développe le long de la rue du Capitaine. Il reprend toutes les caractéristiques d'une architecture industrielle notamment par la présence d'un shed en couverture. Le versant le plus court donne sur la rue du capitaine et il est couvert de tôle nervurée vitrée par endroit. L'autre versant, côté court est couvert par des tuiles mécaniques. Le second entrepôt, plus récent, prend place en fond de cour. Il présente lui aussi un plan régulier. Il est couvert d'un toit plat en tôle nervurée. Enfin le long de la rue Louise le site est fermé d'un mur en béton ouvert dans sa partie nord par un portail métallique, à deux battants, qui marque l'entrée principale.
-
Murs
- béton
-
Toitstuile mécanique, tôle nervurée
-
Plansplan régulier, plan carré régulier, plan rectangulaire régulier
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- terrasse
- toit à deux pans
- shed
- croupe brisée
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Documents d'archives
-
AM Lyon : 344 WP 042. PCA n° 0423, permis de construire d'un hangar sur cour à l'usage d'atelier, 13 rue Louise et rue du Capitaine pour monsieur Sire, 1910
-
AM Lyon : 344 WP 096. PCA n° 0377, permis de construire d'une fosse d'aisance sur cour, 13 rue Louise pour monsieur Vinzio, 1921
-
AM Lyon : 344 WP 239. PCA n° 0148, permis de construire d'un portail et réparation d'un mur de clôture, 13 rue louise, pour monsieur Pascal, 1927
-
AM Lyon : 364 WP 013. PCA n° 102, permis de construire d'un entrepôt, 13 rue louise, pour monsieur Giroud, 1961
Bibliographie
-
Indicateur Henry. 1915. AM Lyon (accès libre)
p. 604, 1790, 2435 -
Indicateur Henry. 1924. AM Lyon (accès libre)
p. 363, 1467 -
Indicateur Henry. 1926. AM Lyon (accès libre)
p. 369, 1054, 1641 -
Indicateur Henry. 1948. AM Lyon (accès libre)
p. 402, 919, 1824 -
Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)
p. 508, 1124, 1019 -
BAZIN, Goerges. Montchat 3ème, un ancien lieu-dit de la rive gauche du Rhône. Ed. Lyon G. BAZIN, 1956
-
CHAUVY, Gérard. Les quartiers de Lyon au fil des rues.Toulouse, Ed. Privat, 1993
-
DOMENGIE, Henri., ALQUAT, Yves., MOULIN, Marc., ROZE, Bernard. Le chemin de fer de l'est de Lyon.Italie, Ed. du Cabri, 1996
-
VANARIO, Maurice. HOURS, Henri (sous la direction de). Les rues de Lyon à travers les siècles (XIVe au XXe). Lyon : Éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 1990. 283 p. ; 24 cm.
-
LAFERRERE, Michel. Lyon ville industrielle, essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises. Paris, Presses Universitaires de France, 1960
-
LONG, Guetty., CHAUVY Gérard. Montchat, regard sur l'histoire d'un quartier lyonnais, des origines à nos jours. Lyon, Ed. Bellier, 2008
-
MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 1, 1958
-
MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 2, 1960.
-
PELLETIER, Jean. Connaître son arrondissement, Le 3ème de la Guillotière à la Part Dieu, de Montchat à Monplaisir. C.E. Ed Lyonnaises d'art et d'histoire, 2000
-
Préfecture du Rhône. Lyon 3ème arrondissement : opération de déveleppement social urbain 1991-1993. Ville de Lyon, Grand Lyon, préfecture du Rhône, 1993
-
Chambre du commerce et de l'industrie. Lyon 3ème arrondissement : service de l'information économique. Lyon, C.C.I., 2001
-
PAULOZ, David.Les enjeux de la construction d'une ligne de chemin de fer d'intérêt local : la compagnie de l'Est de Lyon 1881-1947. Bulletin du centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale., 1996, N°1-2.
-
FURIA, Daniel. Du chemin de fer de l'est au tramways Léa et Leslys. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., décembre 2007, N°183.
-
CHOMIENNE, Gilbert. De l'Est de Lyon à Léa. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., mars 2008, N°184.