• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de papeterie Cluzel puis ateliers du Rhône puis œuvre hospitalière française de l'ordre de Malte actuellement Acoucité : associations partis politiques syndicats
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 3e
  • Adresse 59-59b, 61 avenue Lacassagne
  • Cadastre 1999 DM 71, 72
  • Dénominations
    usine de papeterie
  • Destinations
    Acoucité associations partis politiques syndicats et ordres professionnels
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, bureau

Au début du XXe siècle, le site sert de lieu de stockage pour monsieur Brun, entrepreneur en bois de construction. Dès 1911, monsieur Cluzel, fait construire une villa sur sa propriété au 59 et 59bis avenue Lacassagne, par monsieur Petit (architecte) et monsieur Mouratille (entrepreneur). En 1913, Monsieur Cluzel, fabricant de papier gommé, fait construire un bâtiment à usage d'entrepôt sur la propriété par monsieur Schaeffer, architecte. Une annexe est construite en 1923 et en 1926 l'usine est surélevée d'un deuxième étage. L'entreprise de monsieur Cluzel est encore en activité à la fin des années 1950 (au 59 et 59bis avenue Lacassagne). Les ateliers du Rhône de la ligue pour l'adaptation des diminués physiques au travail s´installent à la place de monsieur Cluzel au début des années 1960. En 1970, les ateliers du Rhône se sont agrandis en annexant le n°61 qui était jusqu'alors une maison d'habitation particulière occupée par les Goutheron (jusqu'en 1920) puis par la famille Dargaud. Ensuite, l'œuvre hospitalière française l'ordre de Malte a pris place dans la villa du 59 avenue Lacassagne, aujourd´hui elle est occupée par Acoucité (associations partis politiques syndicats et ordres professionnels). L'usine est vide et la maison du n°61 désaffectée.

Usine et maison démolies certainement entre 2011 et 2014.

L´ensemble architectural se compose de différents éléments distincts qui ont tous été reliés les uns aux autres hormis la maison du n°61. Au 59 et 59bis, la villa cohabite avec l'usine de papier gommé. La parcelle est tronquée sur l'arrière par la présence de la voie ferrée de la ligne de l'est qui longe le site servant également de raccordement ferroviaire à l'usine. La villa (qui sert certainement de bureaux administratifs et de logement), de plan carré, se situe au sud ouest de la parcelle. Elle s'élève sur deux niveaux et donne directement sur l'avenue Lacassagne. Elle est couverte par un toit à pans brisé en ardoises. La façade principale est travaillée et ornée d'un décor peint et rythmé par deux travées. Le rez-de-chaussée est de couleur noir. A l'ouest, une haute baie rectangulaire, sans encadrement, est bordée d'une mince filet blanc et surmontée par une corniche sur petites consoles. A l'est, la porte fenêtre rectangulaire est surmontée d'une marquise couverte de tuiles plates. Un bandeau plat, blanc, sépare ce niveau du niveau supérieur en formant aussi appuis pour les deux baies. Le mur est de couleur rouge brique. A l'ouest, la baie est rectangulaire avec un encadrement simple blanc et à l'est, la baie est cintrée et l'encadrement simple est blanc également. Un décor de drapés, de guirlandes de fruits, de médaillons ornés de portraits, de rinceaux et d'écoinçons fleuris se développe sur la partie haute du mur dans les tons de beige, ocres et bleu. La toiture apporte un rythme architectural à la villa en lui donnant de la verticalité répondant au bâtiment industriel connexe. Deux fenêtres rectangulaires, en chien assis ont été rajoutées au dessus de la baie rectangulaire et, dans la partie est, le brisis de toiture surmonte la baie cintrée en donnant l'illusion d'un fronton triangulaire.

L'usine attenante à la villa est reliée à cette dernière par une passerelle fermée. Ce bâtiment industriel se compose aujourd'hui de quatre niveaux. L'entrepôt est entièrement réalisé en béton et mâchefer, il date de 1911 pour la partie rez-de-chaussée. Il est réhaussé d'un niveau en 1913 par l'architecte Schaeffer et d'un deuxième étage en 1926 par le même architecte. Une surélévation marquée par un bandeau d'attique est à signaler très certainement réalisée vers 1945. Ce bâtiment très élégant, occupe toute la partie est du site sur 29,50 m de long par 10,50 m de large. Une partie est couverte par un toit terrasse et l'autre par un toit à deux pans. La façade principale, sur l'avenue Lacassagne s'organise selon deux travées distinctes dont celle de gauche avec une entrée axiale. Les trois niveaux supérieurs s'organisent exactement de la même manière, le portail d'entrée laissant place à deux baies jumelées. L'une large, se compose de petit carreaux de verres et l'autre est simplement vitré, sans encadrement et les appuis sont en légère saillie. La façade latérale est ouverte à tous les niveaux par de larges baies rectangulaires qui crées des modules répétitifs à caractère très industriel. La partie nord accueille les escaliers de secours, structure métallique couverte par un toit de tôle. Enfin, la façade arrière, le long de la voie de l'est, reprend l'organisation selon trois travées sur les quatre niveaux, éclairés eux aussi par de larges baies rectangulaires.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    ardoise, tuile plate
  • Plans
    plan carré régulier, plan régulier
  • Étages
    4 étages carrés, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans brisés
    • toit à un pan
    • toit à deux pans
  • Typologies
    usine à étages
  • État de conservation
    mauvais état
  • Techniques
    • peinture
  • Représentations
    • fruit, fleur
  • Précision représentations

    Un décor de drapés, de guirlandes de fruits, de médaillons ornés de portraits, de rinceaux et d'écoinçons fleuris se développe sur la partie haute du mur dans les tons de beige, ocres et bleu

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Bâtiment industriel de grande hauteur très intéressant : grand plateaux par niveaux, facilement réutilisable.

Permis de démolir 2011 : AC Lyon Cote : 2892W/5

Présentation du contenu : 2011/21 : Permis de démolir au 59 avenue Lacassagne

Cote AC Lyon : 2892W/6, date 2011

Présentation du contenu : 2011/45 : permis de démolir au 61 avenue Lacassagne / 2011/46 : permis de démolir au 59 bis avenue Lacassagne

Usine démolie certainement en 2011, aucun projet.

Documents d'archives

  • AM Lyon : 344 WP 050. PCA n°0615, permis de construire d'une villa n°59 chemin des Pins pour monsieur Cluzel par messieurs Pinet (archtecte) et Mouratille (entrepreneur), 1911

  • AM Lyon : 344 WP 061. PCA n°0372, permis de construire d'un bâtiment à l'usage d'entrepôt, 59 chemin des Pins, pour monsieur Cluzel par monsieur Schaeffer (architecte), 1913

  • AM Lyon : 344 WP 139. PCA n°0985 permis de construire d'une annexe à une usine, 59 chemin des Pins, pour monsieur Cluzel par monsieur Siriex (entrepreneur), 1923

  • AM Lyon : 344 WP 202. PCA n°0211 permis de construire, surélévation d'une usine, 59 chemin des Pins, pour monsieur Cluzel par monsieur Schaeffer (architecte), 1926

  • AM Lyon : 371 WP 095. accord préalable, construction d'un préfabriqué pour l'aménagement d'un dortoir démontable pour la ligue pour l'adaptation des diminués physiques au travail, 1964

  • Permis de démolir 2011 : AC Lyon Cote : 2892W/5

    AC Lyon : 2892W/5

Bibliographie

  • Indicateur Henry. 1903. AM Lyon (accès libre)

    p. 704, 1169, 1863
  • Indicateur Henry. 1915. AM Lyon (accès libre)

    p. 739, 1277, 1456, 2309
  • Indicateur Henry. 1926. AM Lyon (accès libre)

    p. 350, 806, 828, 1974
  • Indicateur Henry. 1948. AM Lyon (accès libre)

    p. 378, 790, 815, 2112
  • Indicateur Henry. 1964. AM Lyon (accès libre)

    p. 459, 884
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 468
  • BAZIN, Goerges. Montchat 3ème, un ancien lieu-dit de la rive gauche du Rhône. Ed. Lyon G. BAZIN, 1956

  • CHAUVY, Gérard. Les quartiers de Lyon au fil des rues.Toulouse, Ed. Privat, 1993

  • DOMENGIE, Henri., ALQUAT, Yves., MOULIN, Marc., ROZE, Bernard. Le chemin de fer de l'est de Lyon.Italie, Ed. du Cabri, 1996

  • VANARIO, Maurice. HOURS, Henri (sous la direction de). Les rues de Lyon à travers les siècles (XIVe au XXe). Lyon : Éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 1990. 283 p. ; 24 cm.

  • LAFERRERE, Michel. Lyon ville industrielle, essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises. Paris, Presses Universitaires de France, 1960

  • LONG, Guetty., CHAUVY Gérard. Montchat, regard sur l'histoire d'un quartier lyonnais, des origines à nos jours. Lyon, Ed. Bellier, 2008

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 1, 1958

  • PELLETIER, Jean. Connaître son arrondissement, Le 3ème de la Guillotière à la Part Dieu, de Montchat à Monplaisir. C.E. Ed Lyonnaises d'art et d'histoire, 2000

  • Préfecture du Rhône. Lyon 3ème arrondissement : opération de déveleppement social urbain 1991-1993. Ville de Lyon, Grand Lyon, préfecture du Rhône, 1993

  • Chambre du commerce et de l'industrie. Lyon 3ème arrondissement : service de l'information économique. Lyon, C.C.I., 2001

  • PAULOZ, David.Les enjeux de la construction d'une ligne de chemin de fer d'intérêt local : la compagnie de l'Est de Lyon 1881-1947. Bulletin du centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale., 1996, N°1-2.

  • FURIA, Daniel. Du chemin de fer de l'est au tramways Léa et Leslys. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., décembre 2007, N°183.

  • CHOMIENNE, Gilbert. De l'Est de Lyon à Léa. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., mars 2008, N°184.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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