L'Institut Français du Pétrole (IFP) est créé en 1944. La raffinerie de Feyzin, du groupe Total, est mise en service en 1964. Localisée dans le couloir de la chimie, elle produit du carburant mais également plusieurs milliers de sous-produits aux usines voisines. Elle est située sur le pipeline Marseille-Lyon-Strasbourg et actuellement classée « Seveso seuil haut ». La raffinerie de Feyzin est une raffinerie d'importance régionale située sur la commune de Feyzin au sud de Lyon près de l'Institut français du pétrole (IFP) localisée sur la commune de Solaize juste au sud (cf dossier Label XXe siècle Drac Aura). Deux ans après sa mise en service, le 4 janvier 1966, elle fut le théâtre d'une grande catastrophe industrielle. Lors de cette catastrophe, se produisit un phénomène inconnu dénommé "Bleve" : un champignon enflammé de 600 mètres de haut, tout près de Lyon, fit 18 morts, dont 11 pompiers, ainsi que 88 blessés et des dégâts matériels jusqu’à Vienne, à 25 km de Lyon, endommageant 1 475 habitations.
Le torchage sert à brûler les combustion d'excès de méthane. Il est pratiqué en aval, pour détruire des excès de gaz combustibles, dans des raffineries.
A signaler : Label XXe siècle : Bureaux IFP-institut de recherche dit Centre de l'Institut Français du Pétrole (IFP) ; date :1967. le Hall des Unités Pilotes est dessiné par les architectes Henri Vidal et Yves Jenkins. Localisation : au sud de la raffinerie de Feyzin sur la commune Solaize. (cf : fiche Label XXe siècle DRAC AuRA)
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon