Un autre type de logement collectif est constitué par les foyers, créés pour accueillir différentes populations, les mutilés de guerre, les rapatriés des colonies, les migrants venus travailler en France dans l’industrie ou les sans-abris. Un même lieu a pu accueillir au fil de son histoire différents types de population. Les foyers Sonacotral, puis Sonacotra sont liés à l’histoire régionale, à nouveau par la personnalité de Claudius-Petit.
Le foyer Sonacotra98 (actuel Adema) situé 28 rue Georges Gouy à Lyon, 7e est à l’origine conçu pour les rapatriés français de Madagascar après l’indépendance de l’île, avant d’accueillir des travailleurs venus d’Afrique du Nord. Implanté sur l’avenue Debourg, il constitue un signal urbain avec ses R+16. Il est situé dans le périmètre de protection patrimoniale de la Halle Tony Garnier dans le 7e arrondissement de Lyon.
Type : Foyer de travailleurs migrants non transformé en résidence sociale, hébergement Complet Internat : 281 places, établissement mixte.
Les foyers de travailleurs migrants ont pour mission d'accueillir des travailleurs isolés d'origine étrangère. Ils proposent un hébergement à durée indéterminée comportant généralement des locaux privatifs meublés ou non et des locaux communs affectés à la vie collective.
Ces établissements s'adressent aux travailleurs immigrés vivants seuls, quel que soit leur âge, en situation régulière et exerçant une activité professionnelle.
Les foyers de travailleurs migrants (FTM) ont vocation à être progressivement transformés en résidences sociales avec des travaux d'amélioration de l'habitat, notamment adaptés à la vie quotidienne de migrants âgés (logements autonomes incluant toilettes et sanitaires).
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon