• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Verrerie de Vénissieux - Société ouvrière actuellement entrepôt Chanel isolation et garage
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Vénissieux
  • Commune Vénissieux
  • Adresse rue de l' Industrie , rue de la verrerie
  • Cadastre 2020 AW 24

En 1896, l'association de la Verrerie Stéphanoise, implantée rue Tréfilerie à Saint-Etienne depuis 1891, cherche à quitter ses locaux devenus trop étroits pour abriter son activité florissante. La ville de Vénissieux, jusqu’alors réticente à l’industrialisation de son territoire majoritairement agricole, accepte la construction de cette usine à l’entrée de son bourg, afin de lutter contre la paupérisation de la commune qui a perdu les emplois et les recettes fiscales de ses industries de Saint-Fons lors de la séparation des deux communes en 1888.

La Verrerie ouvrière de Vénissieux s’installe en 1897, rue de l’industrie, près de l’ancienne gare, avec laquelle elle est reliée par un embranchement. Par arrêté préfectoral du 31 mars 1897, elle est autorisée à produire du verre, flaconnage et accessoires.

A son inauguration, le 4 avril 1897, elle est qualifiée de « verrerie modèle » par plusieurs patrons verriers qui ont visité très minutieusement tous les bâtiments de l’usine. L’architecte, M. Bernard, a en effet construit « la Verrerie la mieux agencée de toute notre région » proposant la « réunion toutes les améliorations, tous les perfectionnements ».

« La société est composée presque exclusivement d’anciens ouvriers grévistes de la Mouche qui se sont recomposés en société ouvrière. L’administrateur délégué est le citoyen Courtot, ancien secrétaire général de la grande grève des verriers. »

Son histoire sociale est remarquable en raison de son fonctionnement en coopérative ouvrière et de l’importance du nombre d’ouvriers vénissians qui y étaient employés (153 dont 57 étrangers en 1921). Elle accueillait favorablement de nombreux ouvriers immigrés dans les années 1920 mais elle a fait également l’objet de scandales, liés à l’exploitation illégale du travail des enfants au sein de sa production, largement relayés dans la presse à cette époque.

En 1899, la Société anonyme en participation par parts d’intérêts, à capital personnel variable, prend le nom de « Verrerie de Vénissieux, Société Coopérative des Verriers unis du Lyonnais ».

Dates clés :

Mai-Juin 1896 : la Verrerie ouvrière de la rue Tréfilerie s’apprête à quitter Saint-Etienne et les travaux de construction de la Verrerie ouvrière commencent près de l’ancienne gare à Vénissieux

31 mars 1897 : La nouvelle usine est autorisée à produire du verre, flaconnage et accessoires par arrêté préfectoral

4 avril 1897 : inauguration de la verrerie et allumage du premier four

1899, la Société anonyme en participation par parts d’intérêts, à capital personnel variable prend le nom de Verrerie de Vénissieux, Société Coopérative des Verriers unis du Lyonnais ».

1965 : La SCOP (Société Coopérative de Production) occupait toujours une soixantaine d'ouvriers

25 décembre 1984 : La Verrerie de Vénissieux cesse son activité.

La Verrerie Ouvrière s’installe à Vénissieux en 1897, le long de la voie ferrée près de l’ancienne gare, dans une rue qui deviendra la rue de l'industrie. Cette coopérative ouvrière de production est fondée par des verriers lyonnais qui étaient installés à Saint-Etienne. La verrerie est composée de plusieurs bâtiments très perfectionnés construits par l’architecte M. Bernard. De ses ateliers sortent des flacons, des bouteilles, des bocaux et des accessoires en verre.

Elément majeur de l'ancienne activité industrielle de Vénissieux, c'est un site industriel important situé de manière stratégique au cœur de la ville où il subsiste un long bâtiment rectangulaire d'un étage carré le long de la voie ferrée. Le site abrite aujourd’hui un garage automobile et les locaux de plusieurs entreprises.

  • Typologies
    architecture industrielle
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Précisions sur la protection

    A mettre en EBP (Elément bâti Patrimonial)sur le PLU-H.

Bâtiment emblématique de Vénissieux par sa présence et son histoire sociale forte. A mettre en EBP sur le PLU-H.

Documents d'archives

  • AD du Rhône : 10M368 - Article de presse "La Verrerie ouvrière de Vénissieux" Le Peuple, 2 avril 1897

    AD Rhône : 10M368

Bibliographie

  • Videlier Philippe, Banlieue Sud : Vénissieux entre les deux guerres, thèse de doctorat, université Lyon 2, 1982.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon