Le nouvel hôtel de la Société anonyme du Nouvelliste de Lyon est construit entre 1893 et 1894 rue de la Charité. Le Nouvelliste de Lyon était un journal quotidien français basé à Lyon place Bellecour à l'origine et publié du 15 mai 1879 au 27 août 1944.
Conçu comme un journal catholique et populaire au moment où la presse conservatrice d'informations était soutenue par le diocèse de Lyon, Le Nouvelliste de Lyon était un quotidien, grand format à un sou (5 centimes). Il était le grand concurrent du journal Le Progrès et fut diffusé dans une quinzaine de départements.
En 1894, le siège du journal est localisé (bureaux et imprimerie) au 14,rue de la Charité et à l'angle de la rue François Dauphin dans le 2e arrondissement de Lyon. Une inscription portée en façade indique ; archi Joseph Etienne MALAVAL ((1842-1898) . En 1898, sur la travée de l'entrée principale du journal, une statue sculptée en façade principale représentant Jeanne d'Arc est réalisée par le sculpteur Paul-Emile Millefaut (1850-1907). Dans la même travée localisé au niveau de la toiture, un lion tenant entre ses griffes la devise du journal « Dieu et Patrie », épigraphe qui fait écho au nom du journal inscrit en lettres capitales au premier étage au-dessus de la statue de Jeanne d'Arc. En octobre 1886, par souci d'indépendance, la Société anonyme du Nouvelliste de Lyon se porte acquéreur de l'imprimerie de François-Xavier Jevain, alors située rue Sala, qui publiait le journal, et dès lors, la réunion de l'imprimerie et des bureaux du quotidien deviendra un enjeu majeur dans les années à venir. En 1889, l'imprimerie du journal est transférée dans deux immeubles achetés par la société au 16 et 18 rue François-Dauphin.
Deux autres journaux conservateurs existaient à Lyon au moment de la fondation du Nouvelliste, Le Salut public (cf dossier) et La Décentralisation, mais ces derniers titres n'ont jamais atteint une large diffusion, contrairement au Progrès de Lyon, fondé en 1859, dont l'audience ne cesse de croître dans les années 1890 et qui combat l'influence de l'Eglise aux côtés de Lyon républicain, lui-même fondé en 1873.
Un faux numéro du Nouvelliste fut imprimé et distribué par les Mouvements unis de la Résistance (MUR) à Lyon le 31 décembre 1943. Après la Seconde Guerre mondiale, il fut interdit de publication pour cause de collaboration. Il bénéficia d'une mesure de grâce présidentielle par le président Coty.
Photographe au service de l'Inventaire Auvergne-Rhône-Alpes