Il reste aujourd'hui deux maisonnettes de passage à niveau, qui ont été conservées, elles contiennent les équipements modernes destinés au tram. Beaucoup, sinon la plupart, des autres édifices de l'ancienne ligne de l'Est ont été démolis. La première est localisée à l(angle des rues Dauphiné-Lacassagne, la seconde est à l'angle de la rue St-Isidore et de la route de Genas.
La Société anonyme du Chemin de Fer de Lyon est officiellement constituée le 25 février 1878. La ligne de 72 km sera construite en trois ans : ouverture de la ligne en octobre 1881 pour les marchandises et le public.
Pour Olivier Vellay, architecte et spécialiste du patrimoine cheminot, les chemins de fer de l'Est avaient une signalisation très moderne mise en place dans les années 1920 et très atypique, c'était du "sur-mesure". C'est l'un des tout premiers à généraliser le block automatique lumineux (1922) - la norme aujourd'hui. C'était vraiment exceptionnel, et très surprenant pour un chemin de fer secondaire ; c'est probablement le plus ancien de France. Les industriels ferroviaires lyonnais comme la société Trayvou ont participé à cette installation.
Le Chemin de fer de l'Est lyonnais était un chemin de fer secondaire qui reliait la gare de l'Est à St-Genix-Aoste (via Crémieu, Jallieu et Montalieu). Deux embranchements desservaient respectivement Montalieu et Jallieu. En 1947, après plusieurs années de déclin, l'exploitation du trafic voyageur cesse. Durant toute la seconde moitié du XXe siècle le trafic marchandise subsistera jusqu'à avoisiner le million de tonnes à l'année dans les années 60. L'activité fret ne cessera qu'en 2003 pour laisser la place au chantier du tramway Léa.
Création d'une liaison ferroviaire rapide entre le centre de Lyon et l'aéroport Saint Exupéry sous la responsabilité du Conseil Général du Rhône avec deux arrêts intermédiaires à la Soie où une correspondance sera créée avec la ligne A du métro arrêt la Soie et à Meyzieu terminus du service "tramway urbain".