Dossier d’œuvre architecture IA69001796 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Maisonnettes de passage à niveau de l'ancienne ligne de l'Est actuellement bâtiments techniques du TRAM
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 3e
  • Adresse 67 rue du Dauphiné , avenue Lacassagne , rue Saint-Ididore , 90 route de Genas
  • Cadastre 2004
  • Dénominations
    gare
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication

Il reste aujourd'hui deux maisonnettes de passage à niveau, qui ont été conservées, elles contiennent les équipements modernes destinés au tram. Beaucoup, sinon la plupart, des autres édifices de l'ancienne ligne de l'Est ont été démolis. La première est localisée à l(angle des rues Dauphiné-Lacassagne, la seconde est à l'angle de la rue St-Isidore et de la route de Genas.

La Société anonyme du Chemin de Fer de Lyon est officiellement constituée le 25 février 1878. La ligne de 72 km sera construite en trois ans : ouverture de la ligne en octobre 1881 pour les marchandises et le public. 

Pour Olivier Vellay, architecte et spécialiste du patrimoine cheminot, les chemins de fer de l'Est avaient une signalisation très moderne mise en place dans les années 1920 et très atypique, c'était du "sur-mesure". C'est l'un des tout premiers à généraliser le block automatique lumineux (1922) - la norme aujourd'hui. C'était vraiment exceptionnel, et très surprenant pour un chemin de fer secondaire ; c'est probablement le plus ancien de France. Les industriels ferroviaires lyonnais comme la société Trayvou ont participé à cette installation.

Le Chemin de fer de l'Est lyonnais était un chemin de fer secondaire  qui reliait la gare de l'Est à St-Genix-Aoste  (via Crémieu, Jallieu et Montalieu). Deux embranchements desservaient respectivement Montalieu et Jallieu. En 1947, après plusieurs années de déclin, l'exploitation du trafic voyageur cesse. Durant toute la seconde moitié du XXe siècle le trafic marchandise subsistera jusqu'à avoisiner le million de tonnes à l'année dans les années 60. L'activité fret ne cessera qu'en 2003 pour laisser la place au chantier du tramway Léa.

Création d'une liaison ferroviaire rapide entre le centre de Lyon et l'aéroport Saint Exupéry sous la responsabilité du Conseil Général du Rhône avec deux arrêts intermédiaires à la Soie où une correspondance sera créée avec la ligne A du métro arrêt la Soie et à Meyzieu terminus du service "tramway urbain".

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1881, daté par source

Petit bâtiment en pierre d'un étage carré : ancienne maison de garde barrière de la ligne de l'est.

Lyon-Est, en tant que gare terminus, possédait un bâtiment plus grand que les autres petites gares en pierre du Chemin de fer de l'Est de Lyon. Il s'agissait d'un bâtiment allongé sans étage comportant 13 travées sous toiture à deux versants, toutefois, il était construit en pans de bois avec un remplissage de briques. 

  • Murs
    • calcaire
  • Couvertures
    • shed
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • Vellay Olivier, Rails & histoire / SNCF Réseau ; référent patrimoine ferroviaire.

Bibliographie

  • H. Domengie, Y. Alquati, M. Moulin et B. Roze, Le chemin de fer de l’Est de Lyon, éditions du Cabri (1996)

    AP

Périodiques

  • M.A. Capron, Le chemin de fer de l’Est de Lyon , Les études rhodaniennes – 1948

    AP

Annexes

  • Historique de la ligne de l'Est lyonnais
  • Le chemin de fer de l’est lyonnais et l'usine Tase
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon