Hangar aéronautique (à avion) dit le Hangar IV de l'aéroport de Bron construit en 1925 par l'entreprise Boussiron (ADR_4535 W 47_Etat d'avancement des travaux, petit atlas des bâtiments militaires, 1er mars 1925 au 1er juillet 1926).
En 1925, l'aéroport de Bron comportait deux parties : à l'ouest l'aviation militaire et à l'est l'aviation commerciale. La construction du hangar VI entre dans dans un vaste plan d'extension de l'aviation militaire à Bron. Cette destination militaire durera jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le hangar VI deviendra le Hangar 6, puis hangar G au fil des diverses reconversions (sources : monsieur Paul Mathevet)
L'aéroport de Lyon-Bron est un aéroport français d'affaires situé 10 km à l'est du centre de Lyon, sur les communes de Chassieu et de Saint-Priest et Bron.
Pendant la guerre de 1914-1918, Bron devient aérodrome d'essais des prototypes destinés à l'armée et les constructeurs, repliés de Paris, développent les industries aéronautiques. En décembre 1915, le pionnier et constructeur Gaston Caudron se tue lors d'un essai de bimoteur.
Le 24 février 1920, à la demande du service de la navigation aérienne, le ministre de l'Aéronautique prescrit l'acquisition de terrains à Chassieu contigus au terrain d'aviation de Bron, en vue de la création d'une halte aérienne civile.
En juin 1924, un service aérien Lyon-Genève-Lausanne est mis en place par la société suisse Aéro-Lausanne et fonctionne tout l'été. Le 25 mai 1926, la ligne aérienne Paris-Lyon-Marseille est inaugurée. En 1927, le mouvement annuel de l'aéroport de Bron s'élève à 2 294 passagers et 13 tonnes de messageries ainsi que 2 tonnes de courrier postal. En 1929, la ligne Genève-Lyon-Clermont-Bordeaux est mise en service.
À partir de 1957, l'aérogare civile est totalement reconstruite. En 1959, d'importantes installations sont inaugurées (elles sont visibles encore aujourd'hui, collées à l'arrière du magasin Castorama, la partie de 1932 a été détruite en 1988) (cf photos). La piste est allongée côté Sud au début des années 1960, ce qui a pour conséquence de dévier la route nationale 6 sur environ 1 km.
La décision de construire un nouvel aéroport est prise à la fin des années 1960, afin de pallier la saturation progressive de l’aéroport de Lyon-Bron. En 1975, dans la nuit du 19 au 20 avril, l'ensemble des activités aéroportuaires est transféré de l'aéroport de Lyon-Bron à Satolas puis Saint-Exupéry. En 1977, la piste est raccourcie de presque un kilomètre et la piste secondaire en herbe, située à l'ouest du hangar 6, est fermée. Le domaine de l'aérogare est cédé progressivement à des entreprises du secteur privé.
L'aéroport de Lyon-Bron accueille depuis 1987 une base de la compagnie aérienne d'aviation d'affaires Pan Européenne Air Service, dont le siège est à l'aéroport de Chambéry-Savoie.
L'aéroport de Lyon-Bron est aujourd'hui le troisième aéroport d'affaires de France, après le Bourget à Paris et Cannes-Mandelieu. Il reste 140 hectares conservés pour l'aviation d'affaires et l'aviation amateur et un important héliport est également installé.
(rencontre avec la S L H A D A Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation et de Documentation Aéronautique Association loi 1901 fondée en 1986)
(en cours)
Entreprise Boussiron & Cie (construction)