Historique
Le groupe scolaire Jean-Pierre-Veyet a été construit par l'architecte lyonnais Marie-André-Félix Bellemain entre 1882 et 1885. Établi 128 grande rue de la Guillotière, il se situe au cœur du quartier de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon. Cette école doit son nom au premier directeur de l'école de garçons, en poste dès 1885 dans l’établissement.
Sa construction s'inscrit dans un vaste programme entrepris au début des années 1880 par la Ville de Lyon afin de doter les divers arrondissements, notamment ceux qui en sont dépourvus, d'un nombre suffisant d'établissements scolaires et salles d'asile. Les architectes lyonnais sont alors invités à se présenter en vue d'obtenir la direction de la construction de l'un de ces groupes scolaires, devant respecter le Règlement pour la construction et l'ameublement des maisons des écoles publiques publié par le Ministère de l’Instruction publique en 1880, mais également le plan d'alignement de la Ville. Ces groupes scolaires constituent donc des équipements publics au programme règlementé, conçus selon des mots d'ordre d'économie, d'hygiène et de rationalité.
La construction du groupe scolaire Jean-Pierre Veyet est d'autant plus nécessaire que la Ville tenait en location au n° 124 de la grande rue des locaux occupés par une école congréganiste de filles, une école de garçons et une salle d'asile dont les baux arrivaient à expiration au mois de juin 1879. Elle était dirigée par les religieuses de Saint-Charles jusqu'à la fin de 1870 et desservait la paroisse Saint-Louis. Laïcisée à la même date, elle sera transférée en 1884 dans l'établissement scolaire nouvellement construit.
La Ville confie l’étude de ce groupe scolaire à l’architecte lyonnais Marie-André-Félix Bellemain (1852-1904). Son premier dossier de plans et de devis est soumis aux administrations en 1880. Après trois études successives compte tenu de l’étroitesse de la parcelle, créant des difficultés relatives à l’accès et à la séparation filles-garçons, le préfet autorise la construction et le financement public en 1881. Le conseil municipal de Lyon entérine le projet en mai 1882. Un an plus tard une procédure d’acquisition des immeubles rue du Béguin est entreprise afin de désenclaver le groupe scolaire tout en respectant le plan d’alignement de la rue, et de lui donner un nouvel accès, jusque là impossible en raison de l’étroitesse et de l’isolement de cette voie sans issue. L’architecte établit alors un projet de façade sur la rue du Béguin avec la construction d’un bâtiment de concierge surveillant ainsi les allées et venues par cette nouvelle entrée.
L'adjudication des travaux eut lieu le 10 juillet 1882, et la réception définitive en octobre 1884 par la Commission de surveillance des groupes scolaires ; quelques travaux de finitions eurent lieu jusqu'en 1885.
Tout au long du XXe siècle, des travaux d’aménagement sont réalisés afin de répondre aux normes de sécurité et aux besoins d’un quartier de plus en plus populeux, comme l’ ouverture de classes notamment aux étages destinés aux logements des instituteurs. En 1909, une cantine est aménagée dans le préau de l’école de garçons. En septembre 1975, un escalier de secours est installé et en avril 1978 des travaux d’aménagement du terrain jouxtant le groupe scolaire, à l’est, sont entrepris en vue de la création d’une aire de jeux. En avril 1982, suite à la fusion des deux écoles primaires, les cours centrales sont regroupées et en 2004 un second escalier de secours est construit, de même qu’un ascenseur. Parmi les derniers travaux, il est prévu dès le mois de juin 2005, d’agrandir le réfectoire des maternelles.
Situation
Le terrain sur lequel est construit le groupe scolaire est compris entre la grande rue de la Guillotière au nord et l'impasse du Béguin au sud. Il a été acquis par la Ville de Lyon après l'achat de deux immeubles à MM. Patricot et Treynet, situés respectivement 126 et 128 grande rue de la Guillotière. La parcelle est très étroite, de forme oblongue et irrégulière ; sa configuration a donné lieu à discussion, car elle semblait peu se prêter à la construction d'un établissement scolaire. Toutefois le projet présenté par Bellemain a été approuvé, la Ville estimant que l'architecte avait bien su tirer parti de l'espace contraint.
Dans son Avant-projet, il prévoyait de fractionner l'emplacement en cinq constructions dans le sens de la longueur. Le corps de bâtiment donnant sur la grande rue comprendrait au rez-de-chaussée deux entrées et une conciergerie et des logements pour les maîtres dans les étages. Le 2ème corps de bâtiment formerait l'école des garçons qui aurait cinq classes, pouvant ainsi accueillir 300 élèves, un parloir, une cour et une entrée distincte avec annexes et logement du directeur et d'instituteurs-adjoints. Le 3ème corps de bâtiment formerait l'école des filles, pouvant accueillir 300 élèves, avec cinq classes, une cour et une entrée commune à la salle d'asile, avec annexes et logements de la directrice et d'institutrices-adjointes. Le 4ème corps de bâtiment serait destiné à l'installation de la salle d'asile d'une capacité de 150 à 200 élèves, avec ses dépendances, une salle enfantine pour 50 élèves et une grande salle de réunion. L'architecte utiliserait le reste du terrain pour installer un gymnase dont la sortie serait rue du Béguin.
Description du plan primitif
Le groupe scolaire comporte quatre bâtiments dont les élévations donnent sur la grande rue et la rue du Béguin : ils comprennent une école maternelle, une école de filles et une école de garçons. A l'entrée côté grande rue de la Guillotière se trouve une cour close par une grille métallique comprise entre les deux ailes en retour du corps de bâtiment principal. Dans celle de droite sont placées la conciergerie et la cuisine de l'école maternelle ; un escalier dessert le 1er étage, où se trouve la salle enfantine, et le 2e où se trouve un logement d'institutrice-adjointe. Dans celle de gauche, un escalier dessert des logements sur les 2 étages. Le corps de bâtiment principal comporte deux entrées ouvrant sur deux grandes galeries reliant les bâtiments du groupe scolaire entre la grande rue de la Guillotière et la rue du Béguin : celle de gauche dessert l'école de filles et l'école maternelle, celle de droite l'école de garçons.
L'école de filles occupe un bâtiment situé entre l'école de garçons et l'école maternelle. Les classes sont au rez-de-chaussée et au 1er étage. Le 2e étage est occupé par le logement de la directrice et de son adjointe ; classes et appartements ont vue sur les cours.
L'école de garçons occupe un bâtiment situé entre l'école de filles et la rue du Béguin. La disposition des locaux est identique à celle de l'école de filles ; en avant du bâtiment, côté rue du Béguin, se trouvent deux grandes cours de récréation, un grand préau et gymnase et des sanitaires. A droite de l'entrée rue du Béguin est un petit bâtiment dont le rez-de-chaussée est affecté à la loge du concierge et le 1er étage a une salle servant de dépôt d'armes pour le bataillon scolaire.
L'école maternelle, située au sud de la parcelle, occupe le rez-de-chaussée du bâtiment donnant sur la grande rue de la Guillotière. Elle comporte un grand préau sur cour, une salle à gradins, des sanitaires et une cour de récréation, dans laquelle deux abris sont ajoutés en 1890. Au 1er étage, la grande salle de réunion est orientée sur rue, un ouvroir avec 3 salles sur cour ; le logement de la directrice est au 2e étage.
Relativement sobre dans son décor, l'architecture se veut simple et fonctionnelle. Bellemain a opté pour un parment en pierre de taille (par ailleurs, tous les escaliers sont en pierre de Villebois), qui ajoute au caractère monumental de l'édifice.
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)