Un plan des nouvelles canalisations datant de 1890 et une inscription sur l'édifice font penser que cette gare date du début des années 1890. Avec le 19e siècle et l'utilisation systématique de la voie ferrée, les militaires voient une solution efficace à leurs problèmes de transports rapides d'armes et de munitions. Ainsi, dans tous les forts, citadelles, et enceintes de France, les voies ferrées relient les ouvrages défensifs entre eux. Ils leur permettent aussi de ne plus être isolés en cas de conflit important. Ces réseaux bien spécifiques et étant utilisés uniquement par des militaires n'ont pas vu le jour à Lyon. On se servait en effet du réseau de tramway auquel on imposait une petite déviation pour longer les forts. C'est sans doute pour cette raison que la gare du fort de la Motte ne se trouvait pas lors de sa construction dans l'enceinte fortifiée, mais à l'extérieur du site militaire. Un plan donne une indication de cette ligne : il s'agit de celle reliant Lyon à Saint-Fons et à Vénissieux. Il s'agit des voies usuelles pour l'époque large de 0 m 60. La ligne servait sûrement au transport des munitions, la salle d'armes du fort de la Motte se situant juste derrière cette gare. Des suppositions sur son utilisation sont possibles : Lyon lors de la première guerre mondiale était un des trois pôles de fabrication de munitions et le réseau de voies ferrées et de gares dans les sites militaires aidaient à la rapidité de transport des munitions vers les gares en partance pour le front. Ce bâtiment a été utilisé également par les militaires comme un bâtiment administratif. Il est aujourd'hui désaffecté.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon Guillotière
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Commune
Lyon 7e
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Lieu-dit
la Guillotière
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Adresse
37 rue du Repos
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Cadastre
1999
BI 67 AJ
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Dénominationsgare
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1890, porte la date
La gare est située près de l'entrée principale rue du Repos. Cependant, une entrée plus petite et non contrôlée donne directement accès sur cette partie du site. Le bâtiment se développe sur 3 corps de bâtiment. Celui du centre est le plus haut ( 1 étage carré) et possède l'accès principale. Les façades sont en maçonnerie, et les encadrements des baies en brique rouge, ainsi que les trois cheminées. Les couvertures à deux pans ( et croupe pour le corps central) sont en tuiles de terre cuite. E / 1890 : gravée sur un cartouche de pierre sur la façade principale
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Murs
- calcaire
- moellon sans chaîne en pierre de taille
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Toitstuile creuse
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Étages1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
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État de conservationdésaffecté
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Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Bibliographie
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WACHEUX, R., BLONDEAU R. Caserne Sergent Blandan, 37, rue de Repos Lyon 7°. Lyon : Communauté Urbaine de Lyon : Direction de l'Action Foncière. Unité Etudes : 2000. 101 p. dactyl. : ill.
Fiche individuelle n° 0062
Documents figurés
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Projet de restauration. Extrait de plan d'alignement / Agent Voyer Spécial. 7 juin 1890. Calque, encre, lavis. 1:500. 145x31cm. (AC Lyon 923 WP 298 / 6)
Fort avec la ligne de tramway (1). 1890