Immeuble desservi par deux escaliers demi-hors-oeuvre sur la façade postérieure, flanqués chacun de deux ascenseurs en pendant.
Il y a possibilité de trabouler (traverser) entre l'immeuble et le passage couvert du 15 grande rue de la Guillotière.
L'immeuble est construit en béton de ciment pour ses élévations et en béton armé pour ses planchers. La présence de mâchefer concerne seulement quelques éléments de réglage. L'immeuble est néanmoins construit de manière traditionnelle (entre-guerres) dans la suite des évolutions technologiques avec coulage du béton de ciment probablement dans un coffrage de 2,7 m sur la hauteur d'un étage (et non par superposition de strates pilonnées dans des banches). Cette approche constructive héritée d'une longue histoire est locale dirions nous aujourd'hui. Elle est bien différente des approches de l'industrialisation du bâtiment engagées à la même période que celle de la construction du 4 place Péri. L'industrialisation a amené une autre échelle de production avec la préfabrication d'éléments assemblés sur chantier comme à Bron-Parilly.
Exemple comparatif constructif : l'immeuble localisé au 6 place des Jacobins dont la construction est un peu antérieure (1949?) semble très proche de celui d'Ortis. Il montre des strates horizontales aussi le coffrage est probablement réalisé avec des banches bois et c'est une possibilité également pour l'immeuble du 4 place Péri. Pour ce dernier le descriptif (cf : ACL) mentionne des bétons de ciment (idem pour le 6 pl des Jacobins d'après la couleur claire du matériau) ce qui semble cohérent avec les épaisseurs des murs de 40 (+ 10 d'isolation par briquetage), puis en haut 30 (+10) avec des pignons sur terrasses à 15 (+10).
Notice descriptive des travaux à exécuter données : ACL (en cours NHD-2024)
Terrassement – maçonnerie – béton armé
Fondation des murs en rigoles et coulage en béton de ciment portland ; Murs en élévation en béton de ciment ; Forme en pisé de mâchefer sous carrelage et chargement en terre sous parquets ; Prises et scellements divers ; Planchers en béton armé avec corps creux ; Escaliers béton armé revêtement pierre ; Enduit des façades sur rues en ciment blanc et soubassement pierre ; Enduit en ciment éparvéré de la façade sur cour ; Etanchéité en asphalte des terrasses ; Couverture tuiles mécanique sur charpente métallique.
Carrelage – Revêtement : Carrelage en grès et revêtement de faïence, dans cuisine, bains et W.C.,
Menuiserie : Croisées en chêne à 2 vantaux, portes palières, porte balcons, portes de communications avec cadres d’aisseliers, casiers de boites aux lettres, porte de tambour d’entrée et porte de cave y compris ferrage de ces menuiseries,
Parquets : Parquets chêne à bâtons rompus dans les pièces principales, lames droites dans les pièces secondaires,
Plâtrerie peinture : Enduit au plâtre sous plafonds, cloisons en briques de séparation des pièces, enduit au plâtre sur murs, tasseaux garnissage ; Badigeon à la chaux des plafonds, peinture à l’huile 3 couches sur les boiseries, sur murs des cuisines, W.C. et bains, papier peint dans les autres pièces,
Serrurerie : Fourniture et pose de portes en fer sur passage de service sur chaufferie, sur local à ordures, sur rue, etc …
Ascenseurs : Installation d’ascenseurs avec portes à chaque étage et tous détails,
Chauffage central : Installation d’un chauffage central unique à circulation naturelle
Plomberie : Installation et alimentation des cuisines, bains et W.C. et évacuation, canalisation des eaux pluviales et ménagères, alimentation gaz,
Persiennes Fer : Installation et mise en place de persiennes en fer,
Vitrerie : Vitrage en verre mi-double des croisées ; Vitrage en verre imprimé des porte intérieures,
Electricité : Installation des parties communes, sous-sol, cage d’escalier, ascenseurs, etc… Alimentation des appartements, installation des allumages, prise de courant à l’intérieur.
Chercheuse au service de l'Inventaire