• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont routier de Décines
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Décines-Charpieu
  • Hydrographies Rhône; canal de Jonage
  • Commune Décines-Charpieu
  • Lieu-dit 69 Décines-Charpieu, les Jonchères
  • Adresse R.D. 6 , route de Vaulx-en-Velin , rue de la Fraternité
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de Décines

Le pont de Décines est un des sept ouvrages édifiés dans le cadre de l'aménagement hydroélectrique de Cusset sur le canal de dérivation de Jonage. Sa construction est attribuée aux usines Schneider du Creusot (ateliers à Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire) par adjudication du 18 janvier 1895. Un premier projet de pont en arc est refusé. C'est le second projet d'ouvrage, à poutres latérales en acier et contreventement supérieur, présenté en novembre 1895, qui est édifié, en 1896 au vu des photographies du chantier. Les appuis sont fondés à sec et montés à l'aide d'écoperches ; le tablier est monté sur des échafaudages (passerelles de bois de 10 m de large). Sa mise en place avait entraîné la disparition du lavoir de Rizan ; un nouveau lavoir fut établi au pied du pont. Ce pont, aujourd'hui limité à 20 tonnes, a été restauré (repeint), probablement dans la seconde moitié du 20e siècle.

Le pont de Décines, implanté au nord de la commune dont il porte le nom, franchit le canal d'amenée de l'usine-barrage de Cusset, entre le réservoir du Grand Large et l'usine, en amont de l'ancien pont de La Sucrerie. Il se trouve en rive gauche au débouché de la rue de la Fraternité et dessert la route de Vaulx-en-Velin (R.D. 6) en rive droite. Il s'agit d'un pont à poutres latérales en acier de 123,62 m de long, comprenant quatre travées (28,77 m - 2 x 33,04 m - 28,77 m), soit presque exactement les mêmes dimensions que l'ancien pont de La Sucrerie. Le tablier de 6,50 m de large repose sur trois piles oblongues (formant becs), de près de 9,50 m de haut environ, et deux culées. Les piles, initialement à parement de pierre de taille à léger bossage, sont aujourd'hui entièrement bétonnées. Elles présentent un socle de fondation apparent en béton. Les culées sont toujours mixtes (moellons et béton) à revêtement de pierre de taille, et dotées de garde-corps en béton. Le tablier, à ossature métallique (acier doux) et dalles de couverture en béton, porte une chaussée de 5 m à deux voies de circulation en double sens, encadrée de deux trottoirs de 0,75 m. Les poutres latérales, constituées de croix de saint André entre montants et adjointes de tiges métalliques horizontales formant parapet, sont reliées par un contreventement supérieur (hauteur maxi. portée à 3,90 m). L'ouvrage est entièrement repeint en bleu (bleu gris pour les superstructures et bleu plus soutenu pour le tablier).

  • Murs
    • acier
    • béton
    • calcaire
    • revêtement
    • moellon
    • pierre de taille
  • Typologies
    pont à poutre en treillis à travées continues
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

Repérage carto.

Bibliographie

  • CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques [monographie]. 2 vol. : texte et atlas. Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902 Notes : Atlas disponible en ligne : Accès internet : <URL : http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/tables/01290V02.html>

    p. 99 sq
  • VARASCHIN, Alain, VARASCHIN, Denis. La construction du canal de Jonage. Besançon : La Luiraz, 1992. 313 p. : ill. en N&B

    p. 218-221

Documents figurés

  • Installations pour le montage des tabliers métalliques des ponts (extr. de : CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques. Atlas. Dessins de J. Vérot ; Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902, pl. XLIV. [en ligne]. Accès internet : <http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/consult.php?rep=/special/ged/patrimoine/01290V02/P&image=FA01290V02_INP00053.gif&cad=ouv&p=XLIV> Notes : Ponts de Jonage, de Meyzieu et de l'Herbens, fig. 1,2,3 ; Pont de Décines, fig. 4,5,6 ; Pont de la Sucrerie, fig. 7,8,9

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 395, n°65) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 395, n°64) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Décines (Isère) - Vue générale] / Lapie édit., 1950-1970. 3 photogr. pos. : n. et b. (AD Isère. Fonds Lapie, 12 Fi 79 n°17, 18 et 19) Notes : reproduction interdite

  • [Vue aérienne de Décines, en arrière-plan le pont] / Cellard édit., [2e moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 10,3 x 14,7 cm (AD Rhône. 11 Fi 496)

  • Décines Charpieu [Vues en mosaïque, dont pont de Décines (?)] / Cellard édit., [2e moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 10,3 x 14,7 cm (AD Rhône. 11 Fi 506)

  • Décines [Vues en mosaïque, dont pont de Décines (?)] / Cellard édit., [2e moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 10,3 x 14,7 cm (AD Rhône. 11 Fi 511)

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011