• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont routier et ferroviaire (tramway) Galliéni
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit 69 Lyon 2e arrondissement, Confluent, 69 Lyon 7e arrondissement
  • Adresse cours de Verdun Récamier , avenue Berthelot , R.N. 7
  • Cadastre 1999 BL non cadastré
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier, pont ferroviaire
  • Appellations
    pont Galliéni

Le pont Galliéni de la fin du 19e siècle avait été fragilisé par sa destruction partielle en 1944. Son tonnage, limité à 15 tonnes, était devenu trop faible dans les années 1960, pour le trafic d'alors. Il fut donc décidé, en 1962, de le reconstruire entièrement. Les travaux, effectués par démolition-reconstruction simultanées, ne nécessitèrent pas, grâce à l'utilisation d'ouvrages métalliques provisoires, d'interruption de la circulation. Le nouveau pont Galliéni, tel qu'on le voit aujourd'hui, a été inauguré le 30 octobre 1965. Au début des années 2000, le nombre de voies routières a été diminué afin d'accueillir deux lignes de tramway.

Le nouveau pont Galliéni, de 204,80 m de longueur totale, comporte une grande travée centrale de 89,50 m et deux travées latérales de 57,65 m. Sa poutre en acier est appuyée sur deux piles oblongues (à biseaux) en béton. Le tablier, de 28,50 m de large, offre 21 m de chaussée comptant pas moins de sept voies de circulation (compris les deux lignes de tramway), et deux trottoirs de 3,75 m chacun. Sur la rive droite, une trémie assure le raccord avec les quais et avec l´échangeur de Perrache.

  • Murs
    • acier
    • béton
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    pont à poutre cintrée à travées continues
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Notice résultant de l'éclatement de celle du pont Galliéni (préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2000, par Maryannick Chalabi).

Bibliographie

  • PELLETIER, Jean. Lyon pas à pas. Son histoire à travers ses rues. Presqu´île. Rive gauche du Rhône. Quais et ponts du Rhône. Roanne/Le Coteau : Editions Horvath, 1986

    p. 200
  • PELLETIER, Jean. Les ponts de Lyon. L'eau et les Lyonnais. Le Coteau : Editions Horvath, [s.d. ; 1988]. 207 p. : ill. ; 26 cm

    p. 168-172
  • PELLETIER, Jean. Ponts et quais de Lyon. Lyon : Editions lyonnaises d´art et d´histoire, [D.l. 2002]. 128 p. ; 22 cm

    p. 82-83
  • ROCH, Jean-Baptiste. Histoire des ponts de Lyon de l'époque gallo-romaine à nos jours. Le Coteau : Editions Horvath, [D.l. 1983]

    p. 150
  • Site internet Structurae. Pont Galliéni. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0003381>

Documents figurés

  • [Pont Galliéni, vue depuis le sud] / Eric Dessert phot., [2002]. 1 photogr. : n. et b. (Médiathèque de l´Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, Région RA, 02690198X)

  • [Pont Galliéni, anciennement pont du Midi, vu depuis le sud] / Eric Dessert phot., [2002]. 1 photogr. : n. et b. ; 10 x 12,5 ou 9 x 12 cm (Médiathèque de l´Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, Région RA, 02690199V)

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011