• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Bac à traille d'Irigny dit bac de Célette ou de Sellettes (disparu) ; piles (vestiges)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Archives départementales du Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Irigny
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Irigny
  • Lieu-dit 69 Irigny, les Célettes, 69 Feyzin, Île de la Chêvre
  • Adresse chemin de l' Île Tabard
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Feyzin
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille
  • Appellations
    bac de Célette, ou bac de Sellettes

La ville d'Irigny est reliée à Feyzin vraisemblablement dès le début du 12e siècle. Elle a connu au moins deux bacs à traille dont l'existence est attestée dès le 16e siècle. Jusqu'en 1822, une traille est implantée au Vieux Port. Au début du 19e siècle, ce dernier apparaît très envasé et il est alors proposé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées, vers 1820, de déplacer le bac à un peu plus d'un kilomètre au sud, à Célette. L'adjudication des travaux d'implantation d'une nouvelle traversée est confiée à Michel Creuzet, entrepreneur à la Guillotière, qui tarde à les engager. L'ouverture de la traille dite de Célette ou Sellettes, remplaçant celle du Vieux Port, intervient à la fin de l'année 1822. En 1848, plusieurs habitants se plaignent de l'état du bac "qui fait eau de toute part et coule à fond toutes les nuits". Un arrêté préfectoral, daté du 24 octobre, met en demeure le fermier d'alors, un certain Jacques Moulin, d'affecter à la traille un bateau provenant du bras mort de Vernaison. On sait que 1400 francs-or ont été dépensés l'année suivante pour remettre en état l'ancien bateau de Vernaison. En avril 1856, le maire d'Irigny signale au Préfet la dégradation de la rampe d'accès au bac due aux travaux d'aménagement exécutés par la Compagnie ferroviaire du Grand Central. Un mois plus tard, la traille est jetée à bas par la célèbre crue, qui arrache le pied de chèvre de la rive gauche (côté Feyzin). Le bac, momentanément inutilisable, reprend son service après deux mois d'arrêt et assure seulement la traversée pour les piétons. Vers 1885, comme la plupart des bacs, la traille d'Irigny a dû être rachetée par le département et le passage, attesté encore en 1905, rendu gratuit.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle
    • Secondaire : 2e quart 19e siècle
    • Secondaire : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1822, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)

Le bac à traille de Célette ou Sellettes, se situe en aval de l'ancienne traille du Vieux Port qu'il remplace. Il franchissait le Rhône au sud de la ville d'Irigny, à hauteur du lieu-dit actuel les Célettes, où se dresse encore une pile au croisement du chemin de l'Île Tabard et de la rue de la Halte, juste derrière la voie ferrée longeant le fleuve et à côté de l'ancienne gare de Sellettes. Elle joignait Feyzin, en rive gauche, où l'on peut repérer l'autre pile, camouflée par la végétation, sur l'Île de la Chêvre, et où était établie une rampe d'accès (annexe n° 1). Selon le plan de situation établi par Cogoluènhe, les anciens chemins dits du Bac au Château de l'Isle et du Bac à Feyzin menaient à la traille, de ce côté du Rhône. Les deux piles subsistantes sont de construction soignée en pierre de taille en assises régulières. Elles conservent encore leur escalier formé de pierres en boutisse, doté d'une main-courante métallique scellée à la construction. Une poulie métallique est encore visible au sommet de la pile de la rive droite.

  • Murs
    • pierre
    • pierre de taille
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier tournant en maçonnerie
  • Typologies
    bac à traille
  • État de conservation
    détruit, vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

D'après la thèse de Cogoluènhe.

Bibliographie

  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 49, p. 62-63, p. 65, p. 70, p. 74 (plan de situation), p. 92-93 ; livre 3, Annexes D19 et D26

Documents figurés

  • Tableau d´Assemblage du Plan cadastral Parcellaire de la Cne de Faysin / 1:10000. 1831. 1 plan : en coul. (AD Rhône, 3 P 2277)

  • Tableau d´Assemblage de la Commune d´Irigny / 1:10000. [18.. ?]. 1 plan : en coul. (AD Rhône, AC Irigny T-749)

  • [Plan de situation du bac d'] Irigny, 1866 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980, livre 1, p. 74)

  • Irigny (Rhône) - Les Sellettes et le Bac / Pugnet édit., [avant 1915]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 7186) Notes : timbre et tampon

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011