• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont routier et ferroviaire (métropolitain) Morand
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Lyon 1er
  • Lieu-dit 69 Lyon 1er arrondissement, 69 Lyon 6e arrondissement
  • Adresse quai Lassagne André , place du Maréchal Lyautey
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier, pont ferroviaire
  • Appellations
    pont Morand

Au début des années 1970, la première ligne de métro lyonnais en projet doit franchir le Rhône au niveau du pont Morand. Pour éviter les trop coûteuses dépenses d'un passage sous-fluvial, il est décidé de détruire le pont existant - vétuste et inadapté au trafic - pour en construire un autre à double usage routier et ferroviaire. Un ouvrage mixte à deux niveaux est conçu : une chaussée routière doit être établie sur le tablier et le métro doit passer en-dessous, dans le corps en béton du pont. À l'origine, il est prévu de doubler l'ouvrage d'un autre pont en aval, après destruction du pont ancien, mais ce projet n'a pas été mené à bien. Le nouveau pont Morand est achevé en 1976.

Le nouveau pont Morand, de 187 m d'ouverture, comporte trois travées (49 m - 89 m - 49 m). La travée de rive gauche, passante, enjambe le quai. Le tablier en béton précontraint a été construit par encorbellements de voussoirs coulés sur place. Les fût des piles sont en béton non armé et sont fondés sur les alluvions par l´intermédiaire d´un massif en béton coulé à l´abri d´un batardeau de palplanches. De forme oblongue, les piles présentent un avant-bec biseauté côté amont qui sert de support à un lampadaire. Côté rive droite, l´ouvrage repose sur une pile-culée qui supporte le viaduc d´accès franchissant la trémie et le bas-port. Côté rive gauche, la culée soutient les terres du quai et le tube du métro qui enjambe la trémie. Le tablier, large de 15,50 m, se présente sous la forme de deux poutres-caissons qui renferment chacune une voie du métro. Sa hauteur, définie par le gabarit du métro, est au minimum de 4,50 m ; elle atteint 6,90 m au-dessus des piles. Au niveau supérieur, le tablier porte une chaussée large de 11,50 m, à quatre voies de circulation en double sens, bordée par deux trottoirs de 2 m chacun, protégés par des parapets en métal. L'éclairage par deux lampadaires électriques ancrés dans les deux piles en rivière est d'origine. En rive gauche, côtés aval et amont, l'extrémité du pont est dotée de deux escaliers latéraux hors-oeuvre.

  • Murs
    • béton
    • béton précontraint
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    pont à poutre cintrée à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2009, par Maryannick Chalabi.

Bibliographie

  • Le métro lyonnais / S.E.M.A.L.Y. [s.d.]. 55 p. ; 30 cm

  • ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA CONSTRUCTION. Le savoir-faire français en matière d'ouvrages d'art / French know-how in bridge building. Paris : ISTED, 1987

    Pont Morand sur le Rhône, p. 216-217
  • LACROIX, Roger. Métro de Lyon. La construction du pont mixte rail-route Morand-Bis en béton précontraint, sur le Rhône. Travaux, mars 1975, n° 480, p. 43-46

  • PELLETIER, Jean. Lyon pas à pas. Son histoire à travers ses rues. Presqu´île. Rive gauche du Rhône. Quais et ponts du Rhône. Roanne/Le Coteau : Editions Horvath, 1986

    p. 204
  • PELLETIER, Jean. Les ponts de Lyon. L'eau et les Lyonnais. Le Coteau : Editions Horvath, [s.d. ; 1988]. 207 p. : ill. ; 26 cm

    p. 186-189
  • PELLETIER, Jean. Ponts et quais de Lyon. Lyon : Editions lyonnaises d´art et d´histoire, [D.l. 2002]. 128 p. ; 22 cm

    p. 96
  • ROCH, Jean-Baptiste. Histoire des ponts de Lyon de l'époque gallo-romaine à nos jours. Le Coteau : Editions Horvath, [D.l. 1983]

    p. 112-115
  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0160
  • Site internet Structurae. Pont Morand. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0003370>

Documents figurés

  • [Construction du Pont Morand] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1975]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 6 x 6 cm (AM Lyon. 8 Ph 04621)

  • [Construction du Pont Morand] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1975]. 3 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04624)

  • [Construction du Pont Morand] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1975]. 3 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04622)

  • [Construction du Pont Morand] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1975]. 3 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04622, 04624, 04632)

  • [Construction du Pont Morand, à gauche ancien pont Morand] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1975]. 2 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04623 et 04633)

  • [Ancien pont Morand lors de sa démolition] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1975]. 4 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04627, 04628, 04629 et 04630)

  • [Ouvrage d´art : ponts sur le Rhône] / S.n., 1880-1982. 76 photogr. : n. et b. et coul., 18 x 24 cm au moins (AM Lyon. 38 Ph 188)

    n°34 et 36, pont Morand, après 1975, coul.
  • [Lyon - Pont Morand] / Guyot et Cie édit. Lyon : Guyot et Cie, [1985]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 10,3 x 14,8 cm (AD Rhône. 11 Fi 1026) Notes : reproduction interdite

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011