Devant l'état de délabrement du premier pont Morand en bois, il est décidé, dans le dernier quart du 19e siècle, de le reconstruire. En 1883, Théodore Aynard propose un pont en treillis de fil de fer qui n'est pas accepté. Un projet unique vise à réédifier simultanément les ponts Morand et Lafayette qui se trouvent, tous deux, en piètre état. Les deux chantiers sont adjugés simultanément le 5 mai 1887 pour 5 210 000 F. Ils sont établis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées, Tavernier, Girardon et Fabrègue et ne diffèrent que peu. Le marché est attribué à la Compagnie Schneider, du Creusot, qui fournit l´acier laminé et assure le montage. La construction est achevée en 1890. L´arche centrale du pont est dynamitée par les Allemands en septembre 1944. Le 15 octobre, une passerelle en bois de 4 m de large est mise en place pour le passage des piétons (voir annexe n° 1). Afin de permettre la reconstruction du pont Morand, on décide d'édifier, à 90 m en amont, un pont provisoire, le pont du Bâtiment, qui doit supporter le passage des voitures et de la ligne 7 du tramway. Les travaux commencés dès novembre 1944 s'achèvent en janvier 1945 et l'ouvrage provisoire est ouvert à la circulation le 3 février. Le pont Morand n´est relevé qu´en 1947. Il est ensuite utilisé jusqu'à sa destruction - destinée à assurer le passage du métro - en 1975.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
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Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
- Hydrographies Rhône
- Commune Lyon 1er
- Lieu-dit 69 Lyon 1er arrondissement, 69 Lyon 6e arrondissement
-
Dénominationspont
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Appellationspont Morand, puis pont du Bâtiment, puis pont Morand
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1887, daté par travaux historiques
- 1947
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiques
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiques
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiques
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
-
Personnalité :
Morand Jean-Antoinehabitant célèbreMorand Jean-AntoineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le pont Morand, de 210 à 242 m de long selon les sources, comportait trois travées d'ouverture à peu près égale. Le tablier métallique, large de 20 m, reposait sur des piles et des culées maçonnées. Il portait une chaussée bordée de larges trottoirs protégés par des garde-corps probablement en fonte. Chaque pile présentait une avancée hémisphérique cernée par une balustrade en pierre. L'ouvrage disposait d'un éclairage électrique d'origine. Le pont Morand était d'une conception très proche de celle du pont Lafayette : tous deux suivaient le modèle du pont en métal sur piles de pierre. Le pont Morand ne différait que par une longueur moindre (c'est-à-dire environ 3,50 m de moins que son "jumeau") et une décoration plus sobre : les piles étaient simplement revêtues de granite et de marbres polis (voir la culée conservée en rive gauche). Il subsiste de ce pont la culée de la rive gauche qui offre un petit belvédère sur le Rhône et sur l'actuel pont Morand. Le pont provisoire, long de 205 m et large de 11 m, comportait douze travées (onze travées de 18 m et une travée passante de 7 m en rive gauche). Son tablier métallique supportait un platelage de bois et reposait sur des palées de pilotis.
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Murs
- métal
- calcaire
- granite
- marbre
- parement
- maçonnerie
-
Typologiespont à poutre cintrée
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État de conservationdétruit, vestiges
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Statut de la propriétépropriété publique
Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2009, par Maryannick Chalabi.
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Bibliographie
-
AYNARD, Théodore. Observations sur le projet déposé à l'enquête pour la reconstruction du pont Morand. Lyon : s.n., 1883
-
BASSE, Martin. Nos ponts dans l'histoire. In La reconstruction des ponts de Lyon. Lyon : Association des Anciens Élèves de l'École Centrale lyonnaise, s.d. [c. 1945], p. 19-24
p. 20 -
MOOK-ARAY, André. Reconstruire et embellir. Le grand effort des travailleurs, des entrepreneurs et des ingénieurs. Lyon : Association des Anciens Élèves de l'École Centrale lyonnaise, s.d. [c. 1945], p. 35-43
-
PELLETIER, Jean. Lyon pas à pas. Son histoire à travers ses rues. Presqu´île. Rive gauche du Rhône. Quais et ponts du Rhône. Roanne/Le Coteau : Editions Horvath, 1986
p. 204 -
PELLETIER, Jean. Les ponts de Lyon. L'eau et les Lyonnais. Le Coteau : Editions Horvath, [s.d. ; 1988]. 207 p. : ill. ; 26 cm
p. 186-189
Documents figurés
-
Compagnie nationale du Rhône. Voie navigable du Haut-Rhône. Traversée de Lyon. Elévation des différents ponts avec profils en travers du Rhône. CNR, Lyon, 7 janvier 1943. Ech. 1:500. Mise à jour avec documents des P. C. et nivellements CNR (A. CNR. N° 11120)
-
Compagnie nationale du Rhône. Aménagement de la chute de Pierre-Bénite. Profil en long des ponts sur le Rhône dans la traversée de Lyon. D´après plan Ponts et Chaussées, service navigation Rhône Saône, complété avec documents Ville de Lyon, P. et C. service ordinaire, et relevés C.N.R. P.B.S., Saint-Fons, 21 juin 1962. Ech. 1:500 (A. CNR. PB_689)
-
Compagnie nationale du Rhône. Aménagement de la chute de Pierre-Bénite. Ponts sur le Rhône dans la traversée de Lyon. Détails des piles. M.T. dessinateur, M.P. ingénieur, Saint-Fons, 21 juin 1962 (A. CNR. PB_690)
-
Ministère de l´Equipement. Fleuve : le Rhône. Syndicat des T.C.R.L. S.E.M.A.L.Y. Démolition du pont Morand. Elévation. L´ingénieur des TPE, 14 janvier 1977. Ech. 1:500 (A. CNR. LY-SEMALY-102)
-
[Vue de l´ancien et du nouveau pont Morand, à Lyon, vue prise en direction de l´est] / S.n., [2e moitié du 19e siècle]. 1 photogr. : n. et b. ; 18 x 22 cm (AM Lyon. 1 Ph 09555) Notes : épreuve sur papier albuminé collé en plein ; inscription récente au crayon, sur le montage : "1) Vieux pont Morand construit en 1874 / 2) Construction du nouveau pont (1883)"
Annexes
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Annexe n°1
Pont Saint-Clair, puis pont Rouge, puis pont de la Victoire, puis pont Morand (détruit)
Lieu-dit : 69 Lyon 1er arrondissement 69 Lyon 6e arrondissement
Pont routier Lafayette
Lieu-dit : 69 Lyon 2e arrondissement, 69 Lyon 3e arrondissement
Adresse : place des, Cordeliers , cours Lafayette
Pont routier et ferroviaire (métropolitain) Morand
Lieu-dit : 69 Lyon 1er arrondissement, 69 Lyon 6e arrondissement
Adresse : quai, Lassagne André , place du Maréchal Lyautey