Dossier d’œuvre architecture IA69007091 | Réalisé par
Delavenne Magali (Contributeur)
Delavenne Magali

Conservatrice du patrimoine, chercheure au Service de l'Inventaire (2014- ).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Guégan Catherine (Enquêteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Verrerie, puis salle de spectacle dite Hôtel de la chanson, puis aumônerie dite Maison des étudiants catholiques (actuellement Centre Laënnec)
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Guillotière-Marseille
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit Guillotière-Marseille-Saint-André
  • Adresse 4 rue Montesquieu
  • Cadastre 2012 AO 77
  • Dénominations
    verrerie, salle de spectacle
  • Appellations
    Hôtel de la Chanson, Maison des Etudiants Catholiques, Centre Laënnec
  • Destinations
    hôpital, aumônerie, foyer, centre de formation
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, maison

Le bâtiment est construit en deux étapes pour M. Royer-Bulliod, verrier, en 1878 et 1883. En 1878, il fait construire par l'architecte Paul Chatagnon ou C. Christat fils une maison d'un étage au 4 rue Montesquieu, non mitoyenne du 2 rue Montesquieu déjà construit (AC Lyon, 315 WP 068/1). En 1883, il agrandit ce bâtiment jusqu'à l'angle de la rue Cavenne et le surélève jusqu'à deux étages, sous la direction de l'architecte Dominique Moreau (AC Lyon 315 WP 15). Le bâtiment prend alors sa physionomie actuelle, les deux corps en légère saillie sur l'arrière correspondant vraisemblablement aux parties ajoutées en 1883 de part et d'autre de l'édifice initial. Une halle en profondeur est accolée à cette maison au n°8 rue Cavenne : il s'agit d'un atelier ou entrepôt de la cristallerie Royer-Bulliod, à laquelle succède avant 1897 la verrerie Fourel et Bayle.

En 1906, l'immeuble est acheté par Camille Roy et transformé en "Hôtel de la Chanson" sous la direction de l'architecte Tony Blein. Le décor intérieur de la grande salle des fêtes est dû au sculpteur Félix Dumas. Inauguré le 24 septembre 1906, l'Hôtel de la Chanson est le siège d'un faisceau d'organisations complémentaires, fondées par Camille Roy pour l'animation et la promotion de l'art de la chanson lyonnaise : le Caveau lyonnais (fondé en 1888), la section lyonnaise de l’Oeuvre de la Chanson française (fondée en 1904), la Société d'auditions littéraires et musicales (fondée en 1906) et l'Académie de la Chanson (fondée en 1907). En plus d'une multitude de réunions, de conférences publiques et de spectacles, l'Hôtel de la Chanson dispense un cursus d'enseignement régulier du chant auprès des jeunes filles, assuré jusqu'en 1914 par Marie Monnier.

Après la mort de cette dernière en avril 1914 et le déclenchement de la Première guerre mondiale, l'Hôtel de la Chanson est transformé en hôpital militaire sous le nom d'hôpital ou ambulance de la Chanson, annexe A.M. de l'Hôtel-Dieu. Ouvert le 2 octobre 1914, il offre 40 lits sous la responsabilité médicale du Dr Chauvin. Jusqu'à sa fermeture, le 10 mai 1919, il accueille 739 blessés soignés par 60 anciennes élèves reconverties en infirmières. Le directeur, Camille Roy, et 20 infirmières reçoivent la médaille des Hospices civils de Lyon pour les services rendus pendant la guerre. Cette affectation paraît avoir dégradé les locaux qui ne sont plus jugés utilisables après l'armistice : en 1920, la Salle de la Chanson reprend ses activités, désormais encadrées par les deux enfants du fondateur, Louis et Laure Roy, au 11 rue de Bonald.

L'ancienne salle de spectacle est alors investie par la Maison des Étudiants Catholiques (MEC), aumônerie et foyer d'hébergement implanté dans la proximité immédiate des Facultés et animé par des jésuites de la mouvance de l'Association chrétienne de la jeunesse française (pères Jean Roullet, Jean Chaine, Louis de Lavareille, Fernand Jamin...). Elle propose alors 120 chambres. Progressivement, l'association étend ses activités sur les immeubles voisins qui deviennent un centre de rayonnement des mouvements de jeunesse catholique lyonnais. Dès les années 1920, l'immeuble voisin (10 rue Cavenne) accueille une Maison d'accueil des jeunes ouvriers (MAJO) fondée par le père Gabriel Sainte-Olive. Sur le plan parcellaire de 1964, les trois immeubles du 5-6 quai Claude-Bernard et 10 rue Cavenne sont réunis en propriété de la Société immobilière de la Rive gauche. Après-guerre, les destinées de la MEC, dépendant de la Jeunesse étudiante catholique (JEC) se séparent de celle de la MAJO, dépendant de la Jeunesse ouvrière catholique (JOC). Puis, en 1973, la MEC fusionne avec l'association "Aide aux études en médecine", cercle d'entre-aide et d'échange spirituel fondé par le Père Marc Brésard en 1874 et connu localement sous le nom de "Cha". Dès lors, la vocation d'aumônerie et de formation complémentaire aux études de médecine évince la fonction d'hébergement. Cet établissement est toujours actif sous le nom de Centre Laënnec, au 5 quai Claude-Bernard. D'importants travaux d'aménagement ont été conduits pour unifier les trois immeubles qui le composent.

Le bâtiment de la cristallerie Royer-Bulliod est construit en deux étapes : la partie centrale par Paul Chatagnon ou C. Christat fils en 1878 et les extensions latérales par Dominique Moreau en 1883. Le local est transmis à la verrerie Fourel et Bayle avant 1897. En 1906, l'immeuble est acheté par Camille Roy et transformé en "Hôtel de la Chanson" sous la direction de l'architecte Tony Blein. Le décor intérieur de la grande salle des fêtes est dû au sculpteur Félix Dumas. D'octobre 1914 à mai 1919, il est transformé en hôpital militaire de 40 lits sous le nom d'hôpital ou ambulance de la Chanson. En 1920, l'ancienne salle de spectacle est investie par la Maison des Étudiants Catholiques (MEC), aumônerie et foyer d'hébergement proposant 120 chambres. Devenu principalement un centre de formation complémentaire aux études universitaires en médecine, cet établissement est toujours actif sous le nom de Centre Laënnec. D'importants travaux d'aménagement ont été conduits pour unifier les trois immeubles qui le composent (4 rue Montesquieu, 5 et 6 quai Claude-Bernard).

L'édifice, implanté en longueur sur le côté sud de la rue Montesquieu, est un immeuble de deux étages comprenant aux extrémités deux corps plus élevés formant pignon découvert en léger ressaut sur l'arrière. Une halle de même superficie, couverte d'une toiture à longs pans avec verrière zénithale, lui est accolée au sud : elle prend son entrée sur la rue Cavenne où sa façade est dénaturée. La façade sur la rue Montesquieu, qui compte huit travées, est percée de baies couvertes en arc surbaissé. L'ancienne entrée, centrale, est marquée par un portail à deux pilastres dont l'entablement porte encore l'inscription HOTEL DE LA CHANSON. L'affectation actuelle de l'édifice et des immeubles voisins au Centre Laënnec a conduit à un remaniement général des intérieurs, dont l'entrée unique se fait par le 5, quai Claude-Bernard. L'ensemble des cours et courettes séparant les quatre bâtiments principaux ont notamment été couvertes et transformées en espaces de circulation ou de travail.

  • Murs
    • pierre maçonnerie enduit (incertitude)
  • Toits
    tuile mécanique, tuile en écaille
  • Étages
    sous-sol, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à longs pans brisés
  • État de conservation
    remanié
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Lyon. 315 WP 068/1. Rue Montesquieu, alignement : constructions de bâtiments, constructions de murs de clôture, entrepôt de matériaux, exhaussement de maisons, modifications d’ouvertures. Autorisations, arrêtés, correspondance, rapports. (1853-1897)

    AC Lyon : 315 WP 068/1
    1879 : construction d'une maison pour M. Royer-Bulliod, par Paul Chatagnon (pour M. C. Christat fils).
  • AC Lyon, 315 WP 015/16. Rue Cavenne, alignement. Constructions de bâtiments, constructions de murs de clôture, exhaussement de maisons, modifications d’ouvertures : autorisations (1858-1895).

    AC Lyon : 315 WP 015/16
    1883 : agrandissement et surélévation de la maison de M. Royer-Bulliod à l'angle de la rue Cavenne et de la rue Montesquieu, par D. MOreau, architecte.

Bibliographie

  • ROY, Camille. L'Hôtel de la Chanson. Communication à la séance du Caveau lyonnais du 30 septembre 1904. La Chanson : chansons et poésies, nouvelles, études sur la chanson. Lyon. Novembre 1904. p. 221-224.

  • ROY, Camille. L'Hôtel de la Chanson est édifié. 24 septembre 1906. La Chanson : chansons et poésies, nouvelles, études sur la chanson. Lyon. Novembre 1906. p. 192 sq.

  • ROY, Camille. Commémoration (en prose et en vers) de la date anniversaire du fonctionnement de l'Hôpital de l'Hôtel de la Chanson pour les blessés militaires : Guerre 1914-1915. Lyon : ass. typogr. 1915. 10 p.

  • CROZE, Auguste. CIGALIER, David. Les Hospices civils de Lyon de 1900 à 1925. Leur œuvre pendant la guerre. La Croix-rouge américaine. Les Unions hospitalières de France. Lyon : les Editions du Fleuve, 1927. 284 p.

    p. 151 ; p. 168
  • VIEUX, Germaine. Camille Roy, apôtre de la chanson. Rive gauche, n°96-97, mars et juin 1986.

  • VALLIN, Pierre. Les Jésuites à Lyon et la question sociale. Dans Jésuites à Lyon, 16e-20e siècle, p. 178-187.

  • LE HOUEROU, Hervé. La Maison des Etudiants Catholiques, le "Cha" de Lyon. Jésuites de France, 2002, p. 52-53.

  • BERTIN, Dominique (dir.), Lyon, de la Guillotière à Gerland : le 7e arrondissement 1912-2012. Lyon : Ed. lyonnaises d’art et d’histoire, 2012

    p. 170

Documents figurés

  • Plan parcellaire général de la ville de Lyon, secteur 216 / 1886. Ech. : 1 : 500. (AC Lyon 0004 S 00216-1)

    AC Lyon : 4 S 216-1
  • Hôtel de la Chanson : salle des fêtes préparée pour une séance du Caveau lyonnais / P. Martel, Lyon. ca 1910. 1 impr. photoméc. (carte postale) (AC Lyon, 4 FI 3428)

    AC Lyon : 4 Fi 3428
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Delavenne Magali
Delavenne Magali

Conservatrice du patrimoine, chercheure au Service de l'Inventaire (2014- ).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.