La concession date de 1879. Elle abrite les restes de la famille Dubief dont le membre le plus connu est Petrus Dubief (1863-1927), marbrier-sculpteur réputé. Il assura également les fonctions de chef du service municipal des pompes funèbres. En 1999, la ville reprend la concession qui est acquise en 2009 par une nouvelle famille.
- opération ponctuelle, Patrimoine funéraire
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Auvergne-Rhône-Alpes
-
Commune
Villefranche-sur-Saône
-
Adresse
603 boulevard Gambetta
-
Cadastre
2017
AB
127
Allée C, concession 1302
-
Dénominationstombeau
-
Genred'artisan
-
Appellationsde la famille Dubief
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
-
Auteur(s)
- Auteur : marbrier, sculpteur attribution par analyse stylistique
L'accès au tombeau se fait par une grille basse à deux battants, les côtés sont simplement fermés par une chaîne fixée aux piliers d'angle. Le décor est concentré sur la partie haute de la stèle : elle est couronnée d'une corniche en mitre soulignée d'une frise d'oves, portée par deux colonnes et sommée de palmettes en acrotère. Une croix ornée de rinceaux à feuilles d'acanthe est sculptée entre les colonnes. Deux têtes de chérubins flanquant une couronne de fleurs ornée d'un ruban font mine de soutenir cette partie sculptée.
-
Murs
- marbre pierre de taille
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- croix symbole christique,
- tête d'ange, colonne, palmette, rinceau, couronne végétale, ruban
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
Médiathèque de Villefranche-sur-Saône
Orgeret, Lise. Notes concernant le cimetière de Villefanche-sur-Saône et notamment le marbrier-sculpteur Petrus Dubief. Médiathèque Pierre-Mendès-France, Villefranche-sur-Saône.
Bibliographie
-
BELLE, Véronique. "Rhône", Bâtir la dernière demeure, patrimoine funéraire en Rhône-Alpes, Les Guides du Patrimoine rhonalpin, 2008, p. 51-53.
p. 52 -
INVENTAIRE GÉNÉRAL…, DUHAU, Isabelle. GROUD, Guénola (dir.). Cimetières et patrimoine funéraire. Étude, protection, valorisation, Paris, Ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines, 2020, 365 p. (Documents & Méthodes, ISSN 1150-1383 ; 12),
p. 174, 302
Périodiques
-
Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon
BELLE, Véronique. « Le cimetière de Villefranche-sur-Saône, une ville dans la ville ». Académie de Villefranche et du Beaujolais, bulletin n° 46, 2023.
p. 49, 51, 52 -
BELLE, Véronique. « Le cimetière de Villefranche-sur-Saône ». Académie de Villefranche et du Beaujolais, Lettre de l’Académie n° 84, juin 2021.
Ascendant de Petrus Dubief, marbrier-sculpteur