Dossier d’œuvre architecture IA69008067 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Hôtel de la Monnaie
Œuvre monographiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Jacobins
  • Commune Lyon 2e Arrondissement
  • Lieu-dit Jacobins
  • Adresse 19 rue du Port-du-Temple , rue de la Monnaie
  • Cadastre 1831 H 109
  • Dénominations
    hôtel des monnaies
  • Appellations
    Hôtel de la Monnaie
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, fonderie, laminoir, four, atelier de fabrication, écurie

L'hôtel de la Monnaie est établi à cet emplacement depuis 1673. De 1830 à 1832 il est détruit, absorbé par le percement de la rue de l'Ancienne-Préfecture.

En 1906, C. Jamot témoigne au sujet du n° 19 de la rue du Port-du-Temple : "sur le tympan de la porte on voit encore, très effacée, l'inscription : "L'HOSTEL DE LA MONNOYE". Cette inscription est encore visible aujourd'hui, témoignant ainsi de l'un des deux accès à l'hôtel de la Monnaie. L'autre se faisait depuis la rue de la Monnaie.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1673, daté par travaux historiques

Description réalisée à partir du plan de la rente noble du chapitre de Saint-Martin d'Ainay, [entre 1732 et 1791] (AD Rhône. 11 G 450 atlas) et sa légende :

Deux allées permettent d’accéder à l’hôtel de la Monnaie, l’une partant de la rue de la Monnaie (ouest de la parcelle), l’autre débouchant sur la rue du Port-du-Temple (sud de la parcelle). La porte de cette allée et son inscription semblent être les seuls vestiges de l’hôtel de la Monnaie.

Une longue cour ouest-est traverse le tènement. Une barrière la sépare en deux parties à peu près égales. L’allée est bordée au sud par deux corps de bâtiment sans affectation précisée et donnant sur leur propre cour. Au nord, l’allée est longée par un long corps de bâtiment qui se poursuit le long de la cour. La cour principale est bordée au sud par un corps de bâtiment qui abrite à l’ouest le balancier et à l’est le laminoir. A l’est, la cour débouche au sud sur l’allée de la Monnaie qui permet d’accéder à la rue du Port-du-Temple et au nord, sur une cour bordée à l’est par le bâtiment des affineurs longé par une galerie. Cette seconde cour est fermée au nord par un corps de bâtiment dédié aux fourneaux, accolé par un autre dédié à la fonderie. L’angle nord-est de la parcelle est occupé par un second bâtiment des affineurs, deux cours et une galerie. Au niveau de la barrière de la cour ouest-est, une allée permet de desservir une cour bordée sur les quatre côtés par des corps de bâtiment affectés au balancier. Au nord de ce balancier se trouvent une cour avec un fourneau, un « bâtiment appelé grand moleton » et un « bâtiment neuf à 2 étages ».

Ce qui donne :

2 allées

7 cours (1 grande, 3 moyennes, 3 petites)

1 partie de bâtiment et 1 bâtiment composé de quatre corps dédiés au balancier (non mitoyens)

2 corps de bâtiment dédiés aux affineurs (non mitoyens)

2 corps de bâtiment appelés fourneau (1 grand, 1 petit) (non mitoyens)

1 corps de bâtiment abritant la fonderie

1 partie de bâtiment dédié au laminoir

1 corps de bâtiment appelé grand moleton

1 bâtiment allongé et 3 corps de bâtiment non qualifiés (non mitoyens)

1 bâtiment neuf à deux étages

  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété de l'État

Documents d'archives

  • AD Rhône. 2Q/94. Hôtel de la Monnaie.

    AD Rhône : 2Q/94
  • AC Lyon. 14ii/14/2. MUNET, Melchior. Estimation de l’hôtel de la Monnaie, 10 mai 1767

    AC Lyon : 14ii/14/2

Bibliographie

  • BRISAC, Marc. La monnaie de Lyon pendant la Révolution. L'hôtel des monnaies en 1791. Lyon, 1905, 11 p.

    Musées Gadagne Lyon : C 4010
  • JAMOT, C. Inventaire général du Vieux Lyon, maisons, sculptures, inscriptions, 2e éd. rev. et aug. Lyon : A. Rey, 1906. 134 p. : ill. ; 23 cm

    p. 112
  • VINGTRINIER Emmanuel. Vieilles pierres lyonnaises. Lyon : Cumin et Masson, 1911. 327 p.- 30 f. de pl. : ill. ; 33 cm

    Musées Gadagne Lyon : D 11
    p. 202
  • ZANDER, Anne. La rue Mercière à Lyon, histoire urbaine et sociale du XVe siècle à nos jours. Travaux de l'Institut d'histoire de l'art de Lyon, Cahier n° 16, Aspects du XVIe siècle à Lyon. Lyon : Université Lumière Lyon II, faculté de géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme, 1994. 249 p. Ill. 30 cm

    p. 108

Documents figurés

  • POIX, E ou PERNET, Edmond. [Hôtel de la Monnaie 19 rue du Port du Temple : porte d'entrée], photogr., vers 1960 (AC Lyon. 8PH/2208).

    AC Lyon : 8PH/2208

Annexes

  • Estimation de l’hôtel de la Monnaie par l’architecte Melchior Munet, Lyon, le 10 mai 1767. AC Lyon, 14ii/14/2.
  • Arrêté du préfet. Lyon, 5 brumaire an douze [28 octobre1803]. AD Rhône. 2Q/94
  • L'administrateur de l'Enregistrement et des Domaines, chargé de la 6e Division, à Monsieur Peyronny Deur à Lyon, 23 avril 1808. AD Rhône. 2Q/94.
  • Brisac, Marc. La monnaie de Lyon pendant la Révolution 1. L’hôtel des monnaies en 1791. Extraits
  • "Porte d'entrée de l'hôtel de la Monnaie n° 19, rue du Port-de-Temple", gravure de Joannès Drevet, légende
  • Extraits de ZANDER, Anne. La rue Mercière à Lyon, histoire urbaine et sociale du XVe siècle à nos jours.
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2026
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Articulation des dossiers