L'ouverture du tunnel de Fréjus en 1871 provoqua dans la vie économique de Modane de profonds bouleversements. L'importance de la gare internationale, la liaison ferroviaire avec le Piémont permit la création, entre autres activités, de plusieurs établissements pour décortiquer et traiter le riz. Une première rizerie est édifiée en 1908 par l'industriel italien Francesco Cattaneo à Modane qu'il revendra suite à un contexte économique et politique tendu entre les deux pays frontaliers. En 1928, il fera construire une seconde Rizerie dite des Alpes qui assura jusqu'en 1939, le traitement (usinage) d'un riz exclusivement importé du Piémont (Vercelli et Novarra). Le riz importé était un riz cargot c'est-à-dire dépouillé de ses balles mais encore revêtu de son. Blanchi, débarrassé de ses brisures, il était livré sous le nom de Riz-Piémont-fleur. Aujourd'hui la rizerie est propriété de la commune de Modane. Dans le même temps, en 1910, est créée par les frères Pellas (italiens de Gênes) une troisième rizerie dite les Rizeries de la méditerranée dont le siège est à Marseille.
En 1927-1928, cette rizerie fusionna avec les Rizeries Françaises du Havre, s'appelant alors Compagnie Franco-coloniale des Riz. Plus tard elle sera absorbée par la Compagnie Franco-Indochinoise (FIC) ayant son siège à Paris et exclura les Frères Pellas qui iront construire une quatrième rizerie (démolie aujourd'hui) dans la commune de Fourneaux voisine de Modane. La culture du riz en Camargue arrêta les importations depuis le Piémont et la rizerie des Alpes de Modane cessa son activité en 1946.
Elle a fait l´objet d´une protection au titre des monuments historiques en 1987 (inscription par arrêté du 2 février, https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00118276). L'édifice est reconverti en marché couvert puis en salle de gymnastique. Il abrite depuis le 6 octobre 2005, le centre d´exposition du chantier de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. La réhabilitation de la rizerie est menée pour l'intérieur par les architectes Xavier Chambre et Daniel Vibert (architectes à Chambéry), pour les extérieurs par l'architecte du patrimoine Perron Dominique, l'entreprise choisie est Sovedys, La Ravoire, le chef de projet Nicolas Baron.
(Une recherche sur les trois autres rizeries est en cours).
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon