Dossier d’œuvre architecture IA73003322 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Contributeur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Presbytère, puis mairie
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Montcel
  • Lieu-dit chef-lieu
  • Cadastre 2013 B3 260
  • Dénominations
    presbytère
  • Destinations
    mairie
  • Parties constituantes non étudiées
    logement

L'historique du presbytère avant le 1er quart du 19e siècle a été établi par l'abbé Dufourd. Le premier presbytère de la paroisse se trouvait au sud-ouest de l'église, à l'emplacement de la fontaine. Il serait tombé en ruine au 16e siècle car le curé Benoît de l'Echeraine l'aurait déserté pour habiter une maison qu'il se serait fait construire (voir IA73003323). En 1672, faisant suite aux injonctions des visites pastorales, la paroisse achète une maison, jardin et verger appartenant au baron de Clermont Mont-Saint-Jean (par succession des mariés Fenouil et Roman) comme presbytère, ainsi décrit dans la visite pastorale de Mgr Jean d’Arenthon d’Alex, le 9 mai 1681 : "maison avec jardin, cour et commodités y jointes, consistant en trois membres...", avec pour confins à l'ouest le grand chemin de Cusy à Chambéry.

En 1682, le nouveau curé Jacques David l'échange contre la maison de Claude et Jean Pégaz-Bêchon, près de l’église (composée de quatre pièces, deux au rez-de-chaussée et deux au-dessus, placeages devant et derrière, et également confinée à l'ouest par le grand chemin de Cusy à Chambéry). François Dijod, curé de 1729 à 1737, y fait exécuter des réparations par Guillaume Pernoud, maître charpentier de Grésy, et un maître maçon. Dans les années 1780, le curé François Lombard obtient sa reconstruction : le premier plan, de l'architecte Tardy, est rejeté le 18 juin 1784 ; le second plan est mis à exécution le 3 avril 1787, par l'entrepreneur Pierre Rollans, de Carpentras (une lettre du syndic, datée de 1823 (AD Savoie, 11FS : 339), donne 1789 comme date de mise en place du potager de la cuisine). Pendant la période révolutionnaire, le presbytère devient maison communale. Il est rendu en 1803 au curé Hoquiné, qui y installe l'école.

Dans le 1er quart du 19e siècle, le toit de l'édifice est en partie en tuile et en partie en chaume ; l'escalier était en molasse (AD). En 1868, l'élargissement de la route n°11 entraîne la démolition de la partie de la cure où se trouvait un four et met les latrines en bordure immédiate de la voirie : elles doivent donc également être démolies. L'année suivante, un nouveau four et un bûcher sont édifiés sur un terrain appartenant à la fondation Boisserand (AC). Des travaux importants sont effectués en 1876, sur les plans de l'architecte Zénon Blanc, par Joseph Bertoni entrepreneur à la Compôte (adjudicataire le 19 mai 1877) : l'escalier est reconstruit (escalier suspendu en pierre de Villebois), la cave creusée, la distribution des pièces modifiée. Le bâtiment possède alors une "tourelle" ou "pavillon" contre sa façade ouest, côté route, avec un office pourvu de l'évier au rez-de-chaussée : le devis prévoit de "démolition de deux éperons adossés à la tourelle près le chemin" et la "reconstruction de l'angle sud-ouest de la dite tourelle jusqu’au niveau du 1er étage" (qui est aménagé en terrasse) : le décompte des travaux, en 1880, indique la "démolition du pavillon longeant le chemin", qui n'existe plus (AD Savoie, 2O : 1796).

Le presbytère est agrandi par la construction d'un bûcher, entre 1954 et 1957 (plans de J. Maire, architecte à Aix-les-Bains, du 18 août 1954 ; adjudication le 10 mai 1958 à Édouard Mathiez, entrepreneur au Montcel ; réception définitive le 20 février 1960). Les façades sont refaites en 1962 (réception définitive le 16 janvier 1962 par J. Maire, architecte à Aix-les-Bains ; Odelin, entrepreneur à Grézy-sur-Aix) (AC).

Le réaménagement du presbytère de la mairie est réalisé en 1996 par l'Atelier Chanéac Architecture, à Aix-les-Bains.

Le presbytère est implanté au sud de l'église. Il se compose d'un bâtiment de plan rectangulaire, avec une cave en sous-sol du côté est, un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble sous toiture. L'escalier est tournant à retours, avec jour, en pierre de taille (rampe à barreaux métalliques). Le bâtiment est enduit et les encadrements des ouvertures ont été remaniés au ciment ou sont masqués. Le toit est à croupes, en tuile plate mécanique.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Représentations
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Savoie. 11FS : 339. Fonds sarde, affaires communales, Le Montcel 1816-1860. Pièces diverses. 1816-1827. Presbytère.

    - 29 avril 1823. Lettre du syndic à l'intendant. Réparation toit presbytère. La paille et les tuiles existent en nature, besoin de main d’œuvre et de fournitures en bois et clous (coût d'environ 50 £).

    - 10 juillet 1823. Lettre du syndic à l’intendant. Le potager du presbytère n’existe plus. Construit en 1789 et le presbytère ayant été vacant pendant plusieurs années de la révolution, il s’est détruit par l’effet de l’humidité et le défaut d’usage. Il faut le refaire (20 £).

    - 19 août 1825. Lettre du secrétaire de mairie à l’intendant. Réfection du foyer et jambage d’une cheminée au presbytère, par Charles Bollon maître maçon.

    - 7 janvier 1826. Lettre du syndic à l’intendant. Un ouragan le 4 décembre a endommagé les toitures de l’église et du presbytère. Réparations. Le toit du presbytère est en partie en tuile.

    - 6 mai 1826. Lettre du syndic à l’intendant. Travaux à faire à la montée du presbytère : « remettre deux plateformes en molasse au repos de la rampe supérieur, celles qui y sont maintenant se trouvent cassées, elles ont été étayées avec des gardes qui reportent sur le repos de la 1ère rampe » ce qui gêne le passage par l’escalier ; « 5 escaliers de cassés à la rampe supérieure », à consolider. Ces escaliers et plateforme ont été cassés en descendant le bois du galetas où se trouve le bûcher.

    AD Savoie : 11FS : 339
  • AD Savoie. 2O : 1796. Montcel, affaires communales. Chemise réparation presbytère 1876-1882 (voir Annexe).

    AD Savoie : 2O : 1796
  • AC Montcel. Registre des délibérations du conseil municipal. 10 février 1861-3 juillet 1870. Délibération du 8 août 1869. Presbytère : four du curé et hangar. Lettre du préfet du 15 juillet 1869 et délibération du conseil de fabrique du 4 juillet : sollicite des fonds de la commune pour l’achèvement d’un four et d’un bûcher construits par M. le curé. Ces four et bûchers ont été édifiés sur un terrain appartenant à la fondation Boisserand, et sans autorisation du maire ; la commune refuse de participer.

    AC Montcel
  • AC Montcel. Registre des délibérations du conseil municipal. 15 novembre 1870-8 février 1880. Délibération du 16 mai 1872. Presbytère. L’agrandissement de la route n°11 en 1868 a entraîné la démolition partielle de la cure où se trouvait un four, et les lieux d’aisance se trouvent maintenant en bordure immédiate de la route, et doivent être détruit. La commune a indemnisé le curé Dufourd qui a fait construire d’autres lieux d’aisance dans la cure, sans autorisation de la mairie (et sans architecte) ; la cure va être restaurée par la commune. La commune demande au préfet de mettre le curé en demeure de détruire ces latrines.

    AC Montcel
  • AC Montcel. Boîte Bâtiments communaux - Presbytère (1).

    - Plan : Département de la Savoie. Commune du Montcel. Projet de restauration du presbytère. Coupe longitudinale. Plan du premier étage. Plan du rez-de-chaussée / Zénon Blanc (architecte). 1 dess. : encre noire et rouge, lavis jaune, rouge, brun, gris, sur papier tissé et huilé. 42,4x29 cm. Ech. 1:100. le 10 mai 1876.

    - 5 oct 1957. Le maire donne connaissance au conseil municipal du projet de construction d'un bûcher, établi par M. Maire, architecte à Aix-les-Bains, en remplacement de l'ancien démoli pour permettre la réalisation du terrain de jeux scolaire. Par mesure d'économie et pour ne pas nuire à l'esthétisme du chef-lieu, sa construction a été prévue en prolongement de l'immeuble du presbytère, côté est. Après délibération le conseil municipal approuve le devis (3 027 424 F) et décide que sa construction sera réalisée en plusieurs tranches, suivant les disponibilités financières de la commune.

    - 10 mai 1958. Adjudication à Edouard Mathiez entrepreneur au Montcel : agrandissement de la cure, aménagement de clôture et portail au presbytère sur la façade nord-est. Décompte définitif en octobre 1959, réception définitive le 20 février 1960.

    - Plan : Commune du Montcel. Cure. Projet d'agrandissement. Sous-sol. Rez-de-chaussée. Etage. Façade sud-est. Façade nord-est. Façade sud-ouest / Jo Maire. 1 dess. : tirage de plan (bleu). 68x103 cm. Ech 1:50. 18 août 1954.

    - Travaux de restauration des façades du presbytère. Réception définitive le 16 janvier 1962. J. Maire architecte (Aix-les-Bains). Odelin, entrepreneur à Grézy-sur-Aix.

    Aménagement de la mairie : dossier de plans et

    documents. 10 décembre 1996. Atelier Chanéac Architecture, 8 rue du Casino, BP

    352, 73103 Aix-les-Bains cedex.

    AC Montcel : Boîte Bâtiments communaux - Presbytère (1)

Bibliographie

  • DUFOURD, E. (abbé). Notice sur la Bâtie d’Albanais, le prieuré de Saint-Robert et Montcel. Annecy : Imprimerie Charles Burdet, 1871.

    p. 32, 41-42, 48, 52-53, 56

Documents figurés

  • Commune Montcel. Projet de restauration du presbytère. Plan du rez-de-chaussée. Plan du 1er étage. Coupe longitudinale / Z. Blanc architecte. 1 dess. : encre et lavis coloré sur calque. 41,5x28 cm. Ech. 1 :100. 10 mai 1876 (AD Savoie. 2O : 1796).

    AD Savoie : 2O : 1796
  • LE MONTCEL (Savoie) – - Église cl. Curtelin / Curtelin (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (tamponnée en 1914) (Collection particulière, Le Montcel).

    Collection particulière

Annexes

  • La rénovation du presbytère en 1876 (AD Savoie. 2O : 1796).
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2016
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de