En 1892, les concessionnaires du chemin de fer à crémaillère complètent la construction de la ligne par celle d’un restaurant, implanté à mi pente entre la gare d’arrivée et le sommet du Revard (voir Station du Revard). C’est l’architecte genevois Henri Juvet qui en dresse les plans : le bâtiment, établi sur un terrain aplani, comprend un corps central doté d’un rez-de-chaussée et d’un étage de comble encadré de deux ailes en rez-de-chaussée. Cette construction, qui abrite des cuisines (rez-de-chaussée du corps central), une salle à manger (rez-de-chaussée de l’aile nord), un restaurant (rez-de-chaussée de l’aile sud) et des chambres pour le personnel (rez-de-chaussée et étage de comble du corps central), assure le service de restauration des deux hôtels (occupés uniquement par des chambres) édifiés à une centaine de mètres (voir Grand Hôtel du Revard) ainsi que l’accueil des visiteurs de passage. L’établissement est appelé « chalet-restaurant du Mont-Revard ».
La campagne de travaux menés en 1924-1925 par la Compagnie du Revard pour rénover la station (voir Station du Revard) puis la construction en 1928 d’un nouveau bâtiment appelé La Gaillarde (voir La Gaillarde) permettent de transformer l’établissement en hôtel. En effet, en 1925, les deux hôtels sont agrandis et dotés de leurs propres cuisines et salle à manger libérant celles du restaurant. Afin de loger le personnel supplémentaire nécessaire, les ailes du chalet-restaurant sont exhaussées d’un étage d’après des plans dessinés par l’architecte annécien Fleury Raillon et un chantier confié à l'entreprise aixoise Léon Grosse. C’est probablement à cette date que des piliers extérieurs ont été construits sur la hauteur du rez-de-chaussée pour renforcer le plancher du premier étage. En 1928, la construction de La Gaillarde pour abriter le personnel permet de réaffecter à la clientèle les chambres créées en 1925. A la fin des années 1930, l’établissement cesse d'être une simple annexe et devient le "Chalet PLM" d’une classe inférieure par rapport au Grand Hôtel (voir Grand Hôtel du Revard).
Lors de la vente morcelée de la station en 1953 (voir Station du Revard), l’établissement est acquis par Charles Bouvard et désormais appelé « Le Chalet Bouvard ». La construction d’un porche d’entrée intervient probablement rapidement après. L’hôtel est agrandi en 1969 par la construction d’un corps de bâtiment contre le pignon sud entraînant la démolition de la petite chapelle (élevée en 1909 d'après une source orale) consacrée en 1933. L’apparition de balcons filants au premier étage fait probablement suite à ces travaux qui permettent d’unifier l’ensemble.
Ainsi, le premier bâtiment de la station subsiste encore aujourd’hui et, malgré les modifications effectuées, son architecture reste bien lisible. A l’intérieur, l’organisation de la salle à manger et du salon situés au rez-de-chaussée de l’aile nord est demeurée identique à celle des années 1930.
Architecte suisse
Biographie établie par Jean-Pierre Petit, (architecte CAUE 73):
Architecte suisse né et décédé dans le canton de Genève. Élève de L’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (matricule 2973), plusieurs fois primé et diplômé en 1882, avec Louis Jules André comme maître, mais aussi élève à l'École des arts décoratifs en 1875. Il réalise quelques immeubles locatifs et maisons particulières en France, mais c'est surtout en Suisse, où il fut aussi plusieurs fois primé en concours publics, qu'il opérera, souvent en collaboration avec son neveu Henri Garcin, créant l'un des cabinets les plus connus et occupés de Genève. Ses principales réalisations sont un ensemble d'immeubles sur les Quais de l'Arve à Genève ; des établissements industriels et scolaires ; le conservatoire botanique Ariana à la Console ; et l'asile d'aliénés de Bel-Air près de Genève. Il obtient mention honorable au Salon des artistes français à Paris en 1883. Membre de nombreuses sociétés et institutions, il préside notamment la Section des Beaux-arts de l'Institut national genevois, et est déclaré en France officier d'Académie. Amené au Revard par les grands entrepreneurs et administrateurs de la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite, devenus concessionnaires de la ligne à crémaillère du Revard, on lui doit assurément les deux chalets hôtels et le chalet restaurant construits en 1893.