Photographe au service de l'Inventaire Auvergne-Rhône-Alpes
- inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Combe de Savoie
-
Commune
Saint-Pierre-d'Albigny
-
Lieu-dit
Miolanet
-
Cadastre
1732
1015
;
1890
C2
448
;
2018
C2
357
-
Dénominationsfontaine
-
Précision dénominationbassin
-
Destinationslavoir, abreuvoir
La présence d'une fontaine publique sur un emplacement proche est attestée sur la mappe sarde (mas des Voisines, n°1015). Le bassin en dalle calcaire épaisses remonte peut-être au 18e siècle. La borne en calcaire bouchardée date plutôt des travaux d'adduction d'eau des années 1900. La couverture en charpente a été édifiée ou remaniée au 20e siècle. Lors de l'enquête, le bassin était utilisé pour le trempage des sarments de vigne destinés au greffage.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Bassin (fontaine, lavoir et abreuvoir) implanté dans la partie nord du hameau (mas des Voisines). Il est protégé sur deux côtés par un muret et abrité par un toit à longs pans en ardoise.
Le bassin est de plan rectangulaire, à trois bacs : le bac amont est en dalles de calcaire épaisses, le bac intermédiaire en dalles plus fines (assemblées par des agrafes en métal) ; le bac aval est en béton, pourvu de plans inclinés pour le lavage. Une dalle de lauze à l'extrémité permet de poser du linge ou des outils. La borne est en calcaire bouchardé. Les barres transversales pour poser les récipients à remplir sont toujours présentes.
Le bassin est en eau.
-
Murs
- calcaire
- béton béton armé
-
Toitsardoise
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Bassin en eau.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.
Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.