• inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Presbytère
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Combe de Savoie
  • Commune Saint-Pierre-d'Albigny
  • Lieu-dit Saint-Pierre-d'Albigny
  • Adresse 70 place de l' Eglise
  • Cadastre 1732 3429  ; 1890 E2 347  ; 2018 E1 231
  • Dénominations
    presbytère
  • Parties constituantes non étudiées
    fontaine, jardin

Le dessin de la parcelle (n°3429, grande parcelle qui doit comprendre les cours) sur la mappe sarde (vers 1730) ne permet pas de connaître avec précision l'emprise de l'édifice à cette époque. La petite fenêtre en arc segmentaire dans le mur est (ancien mur pignon) de la 5e travée de cave de l'étage de soubassement, et les encadrements chanfreinés des portes de la 4e travée de cave (arc en plein-cintre, encadrement à chanfrein et congés) et entre les 4e et 5e travées (remanié) peut indiquer une origine ancienne (fin du Moyen Âge ?) du bâtiment. Le livre des numéros suivis de la mappe localise une "maison vieille" au n° 3426, à l'ouest de la "maison" 3429, appartenant également au curé.

Une poutre portant l'inscription 16 + 71 est remployée en linteau sur la porte entre les 1ère et 2e travées de cave de l'étage de soubassement ; cette date peut être mise en relation avec les travaux de réfection des couverts, planchers et murailles (le bâtiment est alors réputé "vieux et pourri"), et de construction "à neuf" d’une grange par le Claude Henry Paernat, qui obtient en échange la jouissance pour 8 ans du revenu d’une pièce de vigne dépendant de la confrérie du Saint-Esprit, située dans le vignoble des Confréries (acte du 14 juin 1671, AD Savoie. 138 Edépôt 30). La grange est peut-être celle représentée au n° 3431 de la mappe. Des travaux de reconstruction du toit, avec rehaussement préalable des murs pour donner plus de pente au toit et conserver ainsi plus longtemps les ardoises, sont menés en 1780 (devis du 5 août 1780 par Pierre Henriquet, maître charpentier, et Pierre Deglise, maître maçon, approuvé par l’architecte Garella, et mis en oeuvre par le curé Jacques Colombard selon engagement du 29 août 1780, ibid.)

Le bâtiment a été allongé d'une travée à l'est (chaînage). Les vantaux de la fenêtre sud de la 2e travée de cave, le placard de la salle à manger et les portes de la chambre ouest sont datables du début du 19e siècle.

Le bâtiment a été surélevé d'un étage en 1863, afin d'aménager des chambres à coucher (approbation le 16 novembre 1862 des plans et devis du 6 mai 1862, architecte diocésain Joseph-Samuel Revel ; procès-verbal d'adjudication le 10 octobre 1863 à François Montant, entrepreneur à Montmélian, 9 937,98 F ; procès-verbal de réception provisoire le 3 août 1864 et réception définitive le 15 septembre 1864 par Revel ; décompte des travaux le 20 septembre 1864, signé Revel architecte cantonal). Le toit est refait en remployant la charpente. Le dessin du projet donné par Joseph-Samuel Revel (voir illustrations) montre un décor d'enduit (angles harpés, chambranle sommé d'une croix sur la porte, chambranles sur les fenêtres, bandeau sous le toit) et un toit doté d'une seule croupe à l'est et de lucarnes, qui n'ont pas été réalisés. L'escalier extérieur côté rue est détruit et la porte transformée en fenêtre ; l'accès côté rue emploie désormais la porte donnant sur le balcon est, qui est modifié (pose de dalles en pierre, garde-corps en métal). Les percements sont largement remaniés. Le décompte des travaux exécutés par l'entrepreneur François Montant daté du 20 septembre 1864 précise qu'à cette époque la cuisine avait un évier et un potager ; parmi les éléments encore en place, il mentionne la pose d'un garde-corps en fer sur le balcon du fond de la galerie, de 92 rouleaux de papier peint et 40 rouleaux de bordures (que l'on retrouve dans la chambre ouest, où le plan montre la modification de la cheminée) et la création de l'escalier intérieur au bout du couloir.

De nouvelles réparations ont lieu en 1964-1967 (AD Savoie, 1350W 564). L'agrandissement de deux fenêtres du rez-de-chaussée surélevé et du 1er étage doit dater de cette époque.

Le garde-corps de l'escalier sur a été remanié vers 2008 (oral).

Le presbytère est situé au sud de l'église dont il est séparé par une rue. La bâtiment est adossé à la pente et comprend 4 niveaux : des caves en sous-sol, des caves en étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé au niveau de la rue et un 1er étage. Les caves en sous-sol sont voûtées en berceau ; seule la 1ère cave au pied de l'escalier a été visitée : elle est dotée d'une aération qui traverse la cave située au-dessus par un conduit maçonné. L'étage de soubassement est divisé en 6 travées composées de caves voûtées dans le sens nord-sud, sauf la 1ère (numérotation d'ouest en est) et la 5e (deux voûtes est-ouest) et la 6e (partie modifiée mais on distingue les anciens profils de voûtes dans le mur extérieur). La 1ère, la 4e et la 6e travées ont une porte vers l'extérieur (couloir voûté sous l'escalier extérieur pour la 4e). L'escalier d'accès au sous-sol part de la 2e travée ; l'extrados de sa voûte est visible dans le sol de la 3e travée. L'accès au rez-de-chaussée surélevé se fait depuis la rue par un balcon-galerie courant sur le mur est, qui donne dans un couloir longeant le mur nord et qui dessert les pièces : d'est en ouest, le plan de 1862 les identifie comme bibliothèque, salon, salle à manger (dotée de placards en noyer dans le mur nord et d'une porte vers l'extérieur), cuisine, chambre de domestique (ces deux pièces ont fusionné) et retirage. Un escalier extérieur en pierre, à deux volées divergentes avec garde-corps en pierre, donne accès au jardin. Un escalier intérieur en bois avec garde-corps à barreaux en fonte donne accès au 1er étage. Celui-ci comprend (plan de 1862) une grande chambre avec cabinet pour le curé, deux chambres de vicaires, deux autres chambres (partie non visitée).

Les murs sont en moellon calcaire enduit au ciment avec des encadrements en calcaire (sauf fenêtres agrandies et fenêtres du 1er étage). Le toit est à longs pans et croupes, désaxé, en ardoise.

Une fontaine est aménagée dans le mur nord : niche creusée dans le mur, bassin en lauze et béton (sans eau). La parcelle au sud du bâtiment était son jardin.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier symétrique en maçonnerie
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Techniques
    • menuiserie
    • papier peint
    • ferronnerie
  • Représentations
    • grecque, feuille, fleur, palmette, cartouche
  • Précision représentations

    Garde-corps du balcon ouest : barreaux droits, décor d'ovales, boules aux angles.

    Décor du placard de la salle à manger : frise de grecque.

    Décor de la chambre ouest : portes jumelles avec imposte, à panneaux chantournés symétriques. Cheminée en bois peint faux marbre. Papier peint à motif de grandes fleurs et feuilles ocre jaune sur fond bleu vif ; bordure à frise de palmettes, volutes, fleurons, fond rayé, ocre jaune, vert d'eau, vert sapin et noir.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Savoie. 138 Edépôt : 30. Archives communales de Saint-Pierre-d'Albigny. Cure, église, clocher, maison de ville, archives du tabellion. - Travaux et autres. Enterrements dans l'église paroissiale. 1667-1786. 41 pièces papier, 4 plans signés Garella.

    AD Savoie : 138 E dépôt 30
  • AD Savoie. 2O 2691. Saint-Pierre-d’Albigny. 1865-1880. Instruction primaire (1865-1872). Culte - Fabrique (1866). Projet de construction d'une fontaine (1861-1866). Biens communaux (1866-1868). Affaires diverses - Comptabilité (1866-1868). Projet de restauration à l'école de filles (1866-1868). Biens communaux - Baux (1867-1880). Culte - Fabrique - Séminaire (1867-1869)

    AD Savoie : 2O 2691

Documents figurés

  • Ville de St-Pierre d’Albigny. Projet de restauration et d’agrandissement du Presbytère / Joseph-Samuel Revel (architecte). 1 dess. : encre et lavis (noir, rouge, gris) sur calque. Ech. 1:100. 42 x 68,5 cm. Signé Revel à Chambéry le 6 mai 1862 (AD Savoie. 2O 2690).

    AD Savoie : 2O 2690
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Articulation des dossiers