• enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
Téléférique des Grandes Platières
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Flaine - Cluses
  • Commune Arâches-la-Frasse
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Magland
  • Dénominations
    téléférique
  • Appellations
    téléférique des Grandes Platières
  • Parties constituantes non étudiées
    gare

Le téléphérique des Grandes Platières est mis en service en décembre 1967 par la SEPAD (Société d´études de participation et de développement). Le projet est étudié dès 1961 par le bureau spécialisé de Paris, l´Omnium Lyonnais, et l´architecture des gares est confiée à l´architecte genevois Gérard Chervaz. Le choix se porte sur un téléphérique reliant directement la station au sommet des Platières. Le départ est implanté à proximité des maisons d´alpage du Michet, à l´est du Forum, permettant de desservir une grande partie de la station. L´arrivée est située en belvédère, ouvrant sur le Désert de Platé et sur le panorama de la chaîne du Mont-Blanc. La gare aval, accessible de plain-pied, est placée en limite de domaine skiable et termine la composition de Flaine-Forum. La gare supérieure est au centre du domaine skiable de Flaine, donnant accès de part et d´autre à différentes pistes de ski. Le chantier débute en 1963. La mécanique du téléphérique et les pylônes ont été attribués à la société Applevage. Les câbles ont été fabriqués par la Câblerie de Bourg-en-Bresse. Les gros oeuvres sont confiés à l´entreprise Boussiron. Le chantier est suspendu en 1964. A sa reprise en 1966, la maîtrise d´oeuvre est assurée par l´ingénieur téléphériste Denis Creissels. L´installation fonctionne jusqu´en 1984, date à laquelle la SEPAD confie à Denis Creissels la transformation en télécabine débrayable DMC (double mono câbles), technique nouvelle mise au point par cet ingénieur. La nouvelle installation est réalisée par les établissements Pomagalski. Le débit minimum est de 2000 personnes / heure contre 500 pour le téléphérique, permettant ainsi de répondre aux fréquentations du domaine skiable. Les gares du téléphérique sont adaptées à la technique du télécabine par l´architecte Yves de Préval.

La dénivelée du téléphérique est de 880 mètres, démarrant à la cote 1602 mètres d'altitude à Flaine Forum (le Michet) pour atteindre le Désert de Platé à 2482 mètres d´altitude. La longueur de la voie est de 3052 mètres, portée, en raison de la faible pente du versant, par 6 pylônes réalisés chacun en charpente métallique. Le premier pylône est remarquable par son allure et son ancrage au sol réduit, accompagnant par cet effet de légèreté, l´envol placé immédiatement au-dessus de la station. Les performances de l´appareil sont modestes avec des cabines de 60 places et un débit moyen de 550 voyageurs par heure. En 1985, le télécabine D.M.C. (Double Mono Câble) assure un débit cinq fois plus important qu´auparavant sans nécessiter de travaux importants de génie civil ni sur la ligne ni sur les gares. Le nouvel engin peut débiter jusqu´à 3000 personnes par heure, grâce à 43 cabines qui fonctionnent en continu, et d´une capacité chacune de 23 personnes. La transformation du téléphérique en télécabine a nécessité le remplacement de toutes les parties mécaniques. Les enveloppes des deux gares ont été adaptées et chacune a été flanquée d´imposants portiques assurant le lancement et le freinage des cabines.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • LYON-CAEN, Jean-François. Téléphériques. Architecture des gares. Inventaire région Rhône-Alpes. Savoie, Haute-Savoie. Lyon : Délégation régionale à l'Architecture et à l'Environnement, 1990. 2 vol. ; 27 cm

    t. 2, plans, ill.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2011