• enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
Ensemble du génie civil : téléférique, télécabine, remonte-pente
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Megève - Sallanches
  • Commune Megève
  • Dénominations
    ensemble du génie civil
  • Parties constituantes non étudiées
    gare

En 1932, les habitants du Théveley, à 3 kilomètres de Megève, créent le premier Traineau Ski au Mont d'Arbois : un câble et un moteur lui permettait d'accéder en haut de la pente. Le téléphérique de Rochebrune est construit en 1933, suivi l'année suivante de celui du Mont d'Arbois. Cet équipement sera poursuivi avec la réalisation entre autre du remonte pente du Mont-Joux en 1938 par la S.T.M.M.B., puis par la réalisation par la S.T.M.M. A. de plusieurs téléskis placés en parallèle au téléphérique. Dans les années suivantes, plusieurs remonte-pentes viennent équiper tout le versant de Rochebrune et la crête de l'Alpette. Avec la réalisation de la liaison en 1986 entre le versant du Mont d'Arbois et le versant de Rochebrune (téléphérique du Rocharbois), l'équipement a pu être modernisé, notamment avec la construction du télécabine D.M.C. de la Caboche conduisant ainsi directement au sommet de Rochebrune les skieurs qui démarrent depuis le centre de Megève par le télécabine des Chamois.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle

L´équipement mécanique des pentes est engagé avec le téléphérique du Mont d´Arbois en 1934, le téléski de Rochebrune en 1935 et celui de Mont-Joux en 1937. En 1935, les victoires du skieur mégevan Émile Allais assurent la renommée sportive de Megève et en 1939 la première école de ski est créée. La construction de la télécabine du Chamois en 1983 permet de relier le centre du village aux pentes de Rochebrune. En 1985, une télécabine débrayable atteint le sommet du Mont d'Arbois et s'intègre à la gare d'arrivée de la télécabine de la Princesse, réalisée en 1975 et qui monte depuis le fond de la vallée à partir de Demi-Quartier. On met ainsi en communication directe les domaines de Saint-Gervais et de Megève. Deux ans après, on réalise la liaison entre les versants de Rochebrune et du Mont d'Arbois, par la construction du téléphérique de Rocharbois qui part au niveau de la gare du Mont d'Arbois.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • LYON-CAEN, Jean-François. Téléphériques. Architecture des gares. Inventaire région Rhône-Alpes. Savoie, Haute-Savoie. Lyon : Délégation régionale à l'Architecture et à l'Environnement, 1990. 2 vol. ; 27 cm

    t. 2, plans, ill.

Documents figurés

  • 2158. Megève (Hte-Savoie), alt. 1113 m. - Le remonte-pente vers Rochebrune et le Mt Blanc. Carte postale Cap, cliché Gardet et Garin, milieu XXe siècle (AD Haute-Savoie. 8Fi 92).

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 2012
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ecole d'architecture de Grenoble