Cet ensemble, particulièrement novateur, attribué sans certitude par Jean-Michel Leniaud à Hubert Ménage aurait été dessiné par Arthur Martin pour la maison lyonnaise Lemire (future maison Lamy et Giraud en 1866) d'après une commande de Monseigneur de Dreux-Brézé en 1858 selon Bernard Berthod.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Moulins-Sud
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Commune
Moulins
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Dénominationschape, chasuble, dalmaticelle, étole, voile de calice, manipule, bourse de corporal
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Numérotation artificielle2
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1858
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Auteur(s)
- Auteur : dessinateur
- Auteur : fabricant d'ornements religieux
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Personnalité :
de Dreux-Brézé Pierre Simoncommanditairede Dreux-Brézé Pierre Simon
Évêque de Moulins (Allier) de 1850 à 1893.
L'ornement est probablement complété d'une dalmaticelle rose fuchsia, (comptant pour du rouge), de taffetas bordée de broderies proches de celles bordant la chasuble. La coupe de la chasuble est demi-gothique, celles de l'étole et du manipule triangulaires. Le fond de l'ornement est de velours rouge coupé simple corps, orné d'orfrois à fond de satin vert, brodés. Le chaperon de la chape est orné de surcroit d'un cercle rapporté de satin rose portant des broderies. Les broderies des orfrois de la chape sont de cannetille dorée et argentée, de cannetille triangulaire, de filé, de résille de fil métallique pour le cœur des fleurs, de fil de soie brodé au passé. Des cordons de filé soulignent les différentes parties des orfrois et notamment un galon de soie blanc brodé de sortes de damiers multicolores. Les broderies de la chasuble et des accessoires similaires à celles de la chape n'emploient plus toutefois l'effet de résille métallique mais du fil de soie au passé pour les fleurs. Les franges bordant le chaperon sont de filé et à bouillons, boules de paillettes et cannetille.
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Structures
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Matériaux
- soie, chaîne satin, velours coupé, taffetas, brodé
- soie, trame
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Mesures
- h : 125 (= chape)
- h : 118 (= chasuble)
- la : 105 (= chasuble)
- h : 114 (= étole)
- la : 14 (= étole)
- h : 50 (= manipule)
- la : 14 (= manipule)
- h : 75 (= voile de calice)
- la : 67 (= voile de calice)
- h : 25 (= bourse de corporal)
- la : 24,5 (= bourse de corporal)
- h : 103 (= dalmaticelle)
- la : 145 (= dalmaticelle)
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Précision dimensions
h= 125 : hauteur de l'orfroi de la chape jusqu'aux mors ; la = 47 : largeur d'une épaule de la chasuble.
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Précision représentations
Sur le chaperon est une croix rose brodée de rinceaux fleuris sur un cercle rose de satin rapporté. Elle est le centre d'une composition concentrique qui se développe autour sur le satin vert. Les mêmes rinceaux de broderie métallique à fleurs de fils de soie dégradés du rose au rouge ornent les orfrois de la chape, de la chasuble et des accessoires. Le galon de soie brodé de grecque rose, petits carrés et losanges verts et rouges qui se déploie autour du chaperon et le long des orfrois de la chape est novateur et particulièrement atypique pour l'époque.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1979/02/06
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Référence MH
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
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Bibliographie
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[Exposition. Moulins, 1994.]. Pierres et ors, art et foi : trésor liturgique de la cathédrale de Moulins / [Gérard Picaud, Bernard Berthod]. [Thionne] : Ed. du Signe, 1994
p.76
Périodiques
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LENIAUD, Jean-Michel. Le trésor néo-gothique de Moulins. Monuments historiques, 3, 1978. p. 56-60
p. 59 -
BERTHOD, Bernard. Retrouver la foi par la beauté : réalité et utopie du mouvement néogothique dans l'Europe du XIXe siècle. Revue d'histoire des religions, 1, 2010, p. 75-92
cathédrale Notre-Dame
Lieu-dit :
Jésuite (ordonné prêtre en 1825). - Historien, archéologue, spécialiste de l'art chrétien. - Dessinateur. - Dessinateur et créateur de mobilier d'église pour la maison Poussielgue-Rusand. - Membre de la Commission des arts et édifices religieux et de la Société des antiquaires de France.