Cet ornement correspond à l'ornement blanc objet d'un devis du chasublier Hubert Ménage, du 14 septembre 1852 se montant à 9500 francs, antérieur à une lettre de demande à l'administration des cultes du 17 septembre 1852 par Monseigneur de Dreux-Brézé, transmise au Père Arthur Martin, membre de la commission des Arts et édifices religieux. Le 4 octobre 1852 le devis est approuvé par le Père Arthur Martin. Le Père Arthur Martin est auteur des dessins de cet ornement réalisé par le fabricant Hubert Ménage qui est auteur par ailleurs d'un ornement comparable pour Monseigneur Sibour, archevêque de Paris dont la chape est publiée par Louis de Farcy. Les dessins des étoiles et des oiseaux affrontés sont pour partie inspirés de motifs de carrelages relevés par le Père Martin et publiés post-mortem et d'autres motifs d'oiseaux d' "étoffes d'après des tableaux italiens à Londres" publiés par lui dans les Mélanges d'archéologie en 1853. Courant 1853 Monseigneur de Dreux-Brézé demande quatre pièces d'ornement complémentaires au Ministère de l'intérieur et des cultes (soit un devant d'autel brodé, 2 voiles huméraux brodés, 1 grémial) qui lui seront accordées le 8 août.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
-
Parisey ChristianParisey ChristianCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Auvergne - Moulins-Sud
-
Commune
Moulins
-
Dénominationschape, chasuble, dalmatique, voile de calice
-
Numérotation artificielle4
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Dates
- 1852, daté par source
- 1853, daté par source
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Auteur :
Ménage HubertMénage Hubert
Chasublier. 14 septembre 1852 : ornements d'église Hubert Ménage, fournisseur de Mgr l'Archevêque de Paris - 5 rue d'Enfer - [Paris] (A.N. F/19/3830).
-
Personnalité :
de Dreux-Brézé Pierre Simoncommanditairede Dreux-Brézé Pierre Simon
Évêque de Moulins (Allier) de 1850 à 1893.
Le tissu du fond est un lampas cannetillé et sergé, à trame de filé riant, cannetille et paillons. Les orfrois de la chape de l'évêque sont à fond de velours coupé simple corps rouge aux broderies rapportées, drap d'or brodé et carnations peintes sur toile. Les broderies sont de cannetille triangulaire dorée, cannetille de couleur et fils de soie brodés au passé empiétant. Au dos le chaperon est brodé de même sur drap d'or et drap d'argent. Les orfrois des autres chapes sont ornés de décors géométriques brodés sur fond de velours coupé simple corps rouge. Une dentelle "au point d'Espagne" borde la chape et la chasuble. Cette dernière, de coupe "grand format antique" est à orfrois de drap d'or avec des médaillons rapportés de velours rouge, quadrilobés, en fort relief, ornés de cannetille cannetille triangulaire et paillettes. Des figures à l'intérieur des quadrilobes sont brodées sur drap d'or, drap d'argent, à cannetille, cabochons, paillettes. Les carnations et attributs des saints sont peints sur toile. Les clavi des dalmatiques sont de velours rouge avec application de drap d'or, cannetille, paillettes et cabochons. Une dentelle au fuseau borde le voile de calice.
-
Catégoriestissu
-
Matériaux
- soie, trame lampas, cannetillé, brodé
- soie, chaîne
-
Mesures
- h : 130 (= chape)
- h : 124 (= chasuble)
- la : 163 (= chasuble)
- h : 71 (= voile de calice)
- la : 68,5 (= voile de calice)
- h : 127,5 (= dalmatique)
- la : 125 (= dalmatique)
-
Précision dimensions
Largeur de l'épaule= 77
-
Iconographies
- saint Pierre, saint André, saint Jacques, saint Paul, saint Simon, saint Jean l'Evangéliste, Alpha et Oméga, Christ, couronne, Vierge, saint Luc, saint Matthieu, saint Marc, saint Jean-Baptiste, Agneau de Dieu, Aaron, saint Grégoire le Grand, saint Augustin d'Hippone, saint Paul de Tarse, Abraham, Melchisédech, oiseau, feuillage, lion, taureau, homme, aigle
-
Précision représentations
Le tissu du fond est à croix de feuillages, deux sortes d'étoiles à huit pointes : à croix de feuillages et oiseaux affrontés de part et d'autre de l'arbre de vie stylisé. Les clavi des dalmatiques portent des dessins stylisés : fleurs, croix, feuillages. Les orfrois de la chape et de la chasuble sont ornés de médaillons figurés de personnages de l'Ancien et Nouveau Testaments avec leurs attributs.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1979/02/06
-
Référence MH
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Documents d'archives
-
Moulins. Mobilier, ornements liturgiques et linge de la cathédrale. 1852-1854 :
- Devis d'Hubert Ménage du 17 septembre 1852.
- Lettre du Ministère de l'instruction publique et des cultes a Préfet de l'Allier à propos du règlement de l'ornement blanc, 27 février 1854
-
Fabriques cathédrales : mobiliers et ornements pontificaux : Moulins.
Bibliographie
-
MARTIN, Arthur. Anciennes étoffes (suite). In : CAHIER,Charles, MARTIN, Arthur. Mélanges d'archéologie d'histoire et de littérature,...: troisième volume. Paris : Poussielgue-Rusand 1853. p. 142-149
p.146 ; Pl. 23 -
CAHIER, Charles, MARTIN, Arthur. Suite aux mélanges d'archéologie. Première série : carrelages et tissus. Paris : A. Morel, 1868. 2 vol.
Vol. 2, pl. 217 ; pl. 136. -
FARCY, Louis de. La broderie du XIe siècle jusqu’à nos jours d’après les spécimens authentiques et les anciens inventaires. Angers : Belhomme, 1890. 144 p.
Pl. 138 ; p. 136. -
[Exposition. Moulins, 1994.]. Pierres et ors, art et foi : trésor liturgique de la cathédrale de Moulins / [Gérard Picaud, Bernard Berthod]. [Thionne] : Ed. du Signe, 1994
p. 70-71 -
Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.
Fig. 54, p. 56 ; Fig. 112, p. 104-105 ; Fig. 264, p. 186-188
Périodiques
-
LENIAUD, Jean-Michel. Le trésor néo-gothique de Moulins. Monuments historiques, 3, 1978. p. 56-60
p. 59-60 -
PRIVAT-SAVIGNY, Marie-Anne. L’administration des cultes et le financement des pontificaux sous le Second Empire. Livraisons de l’histoire de l’architecture, 19, 2010 p. 97-110.
Annexes
-
A.N. : F19/3830 Moulins. Ornements d’église – Hubert Ménage, fournisseur de Mgr l’Archevêque de Paris 5 rue d’Enfer- Paris, le 14 septembre 1852 – Devis estimatif d’un ornement blanc à exécuter pour la cathédrale de Moulins.
-
A.N. : F19/3830 Moulins. Lettre de l’Evêque de Moulins au Ministre [de l’instruction publique et des cultes] lui demandant un ornement blanc pour sa cathédrale. 17 septembre 1852
-
A.N. : F19/3830 Moulins. Lettre de l’Abbé Arthur Martin au Ministre [de l’instruction publique et des cultes] approuvant le devis de 9500 francs pour un ornement de la cathédrale de Moulins -4 octobre 1852
-
A.N. : F19/3830 Moulins. Lettre de l’Evêque de Moulins au Ministre de l’instruction publique et des cultes concernant l’achat d’un complément d’ornement. Moulins, 3 mai 1853.
-
A.N. : F19/3830 Moulins. Rapport au Ministre [de l’instruction publique et des cultes]. Proposition d’approuver un nouveau devis montant à 1398 f pour la fourniture d’ornements destinés à compléter ceux qui ont été accordés le 10 novembre 1852. 8 août 1853
-
A.N. : F19/3830 Moulins. lettre d’Arthur Martin, de la Commission des arts religieux, au Ministre de l’instruction publique et des cultes. 12 avril 1854.
cathédrale Notre-Dame
Lieu-dit :
Jésuite (ordonné prêtre en 1825). - Historien, archéologue, spécialiste de l'art chrétien. - Dessinateur. - Dessinateur et créateur de mobilier d'église pour la maison Poussielgue-Rusand. - Membre de la Commission des arts et édifices religieux et de la Société des antiquaires de France.