Cette statue est la Vierge à l'Enfant, réputée miraculeuse, du couvent de Notre-Dame de Lorette du Veurdre démantelé en 1791.
Le Directoire du département de l'Allier (L 59) dans une délibération du 29 juin 1791 décide, à la demande de la municipalité, des curés et fabriciens du Veurdre, de faire transporter la statue à l'église paroissiale empêchant ainsi "audit lieu [de Lorette] toutes assemblées".
D'après un procès verbal [rédigé par le curé de la paroisse? ] du 8 juin 1791 [sic] cité par Eugène Le Brun, la statue est transférée en l'église paroissiale (Saint-Hippolyte) du Veurdre à cette date.
D'après le même procès-verbal semble-t-il : "Cette Dame de Lorette a été faite en 1228 [sic, pour 1628] d'une même pierre d'Apremont et est en grande vénération, non seulement dans le païs et ses environs, mais aussi dans l'éloignement : plusieurs curés y viennent tous les ans en procession, accompagnés d'un grand nombre de leurs paroissiens...". A une date indéterminée, elle est transférée à l'église Saint-Maurice de Château-sur-Allier.
En 1906, lors de l'inventaire réalisé dans le cadre de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905, la statue est mentionnée comme étant "revendiquée par Guillaumin", elle se trouve alors à l'église de Château-sur-Allier.