Dossier d’œuvre architecture IA03000613 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire du Val-d'Allier (nord)
Eglise paroissiale Saint-Maurice
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Val d'Allier (nord)
  • Commune Château-sur-Allier
  • Cadastre 1831 A 411  ; 2017 A 496
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Maurice

L'église était bordée avant 1878, au sud et à l'ouest par le cimetière avant la reconstruction de ce dernier à son emplacement actuel.

L'édifice est probablement une église à nef unique et chevet plat d'origine romane comme l'attestent quelques vestiges de baies en plein cintre et le mur gouttereau sud qui conserve quelques modillons et des traces de contreforts anciens. Primitivement l'édifice n'était peut être pas voûté, la voûte ayant été refaite vers 1890 par l'architecte Moreau de Moulins. Une incertitude demeure quant à la datation des arcs doubleaux en plein cintre qui n'apparaissent pas dans les devis descriptifs et estimatifs des années 1890-1891.

Les traces de l'arc légèrement brisé de la troisième travée au nord et le détail des moulures du piédroit peuvent indiquer un remaniement aux 15e siècle ou 16e siècle et la présence d'une chapelle détruite. Pourrait-il s'agir de la chapelle seigneuriale de Saint-Augustin "chapelle de saint Michel" citée par les sources en 1675? De cette époque date un bénitier conservé dans la première travée.

Les importants travaux signalés par les sources avant 1618 sont difficilement identifiables compte-tenu de la pauvreté du décor architectural subsistant.

Les travaux des années 1890 et peut-être des travaux postérieurs non documentés ont transformé le plan initial : ajout d'une abside, d'une sacristie, transformation des baies, percement d'une porte et ajout de contreforts voire des arcs doubleaux.

L'église paroissiale Saint-Maurice, faisait partie du diocèse de Nevers, elle a dépendu jusqu'à la Révolution du prieuré bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, qui relevait de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, dans l'archiprêtré de Saint-Pierre-le-Moûtier.

En 1618 le curé Antoine Eymonery signale la construction récente de son église où il a célébré la première messe le 12 décembre 1618 "Liber puerorum qui a Antonio Eymoneris, presbytero et rectore ecclesiae sancti Mauricii de Castris supra alligerium baptisantur, postquam aedifica est dicta ecclesia ab habitantibus illus parrochiae". Rien ne permet de dater les parties concernées par cette construction ou reconstruction.

Le 5 juillet 1675 est fait mention dans un registre paroissial de la chapelle Saint-Michel à l'église de Château dans laquelle est inhumée Magdeleine de la Souche, fille de Messire Philippe de la Souche, chevalier seigneur de Saint-Augustin. Il s'agit probablement d'une chapelle seigneuriale dépendant du château.

En 1857, l'église est propriété de Monsieur de Rolland propriétaire par ailleurs de la terre de Saint-Augustin (ce qui vient en contradiction avec la mention des matrices cadastrales de 1831 (3P 371) qui signalent l'édifice comme propriété communale). En 1857 Monsieur de Rolland échange l'église et "les réparations y exécutées" contre des terrains communaux.

Vers 1880 l'édifice est en mauvais état et nécessite des travaux. L'architecte Gustave Baër (fils) réalise des relevés et des projets de restauration en août et septembre de la même année qui ne seront pas réalisés.

D'importants travaux sont exécutés entre 1887 et 1891 par l'architecte Moreau de Moulins [René ou Jean-Bélizaire ou les deux] consistant en 1/ la construction de l'abside de la voute et la réfection du dallage, 2 / construction de la sacristie et d'une porte latérale. Le devis du 31 mars 1890 signale notamment "[une] marche [du sanctuaire] en pierre provenant de la carrière du Pont du Veurdre" et la "[maçonnerie] en moellons... et de pierre de taille du Pont du Veurdre".

Un architecte de Lurcy-Lévis, [Auclair?], défend un premier devis du 18 juin 1887 après que celui-ci soit refusé, relevés de l'état primitif à l'appui (voir-ci joints). Il s'agit peut-être du projet de l'architecte Baër.

Un second devis par Moreau, architecte à Moulins du 20 juin 1890 est approuvé le 27 juillet 1890. Le 1er mars 1891 Trompat Martin, entrepreneur en maçonnerie soumissionne pour les travaux de construction de la sacristie et de la porte latérale, les travaux précédents étant achevés : (abside, voûte et dallage).

  • Période(s)
    • Principale : 12e siècle , (incertitude)
    • Principale : limite 16e siècle 17e siècle
    • Principale : 19e siècle
  • Dates
    • 1887, daté par travaux historiques
    • 1890, daté par travaux historiques
    • 1891, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)

Plan : l'édifice est à nef unique à laquelle on accède par un porche en saillie, de quatre travées débouchant à l'est sur une abside elle-même flanquée au sud par la sacristie. De la première travée on accède au nord à une chapelle de deux travées jouxtant les deux premières travées surmontée à l'ouest par un clocher de plan quadrangulaire. Deux importants contreforts de plan circulaire jouxtent la façade occidentale. Hormis le contrefort étayant la base du clocher, aucun autre n'apparait sur le mur gouttereau nord, les quatre autres contrebutent la nef sur le mur gouttereau sud. Onze baies éclairent l'édifice : cinq éclairent la nef (quatre au sud, une au nord), deux la chapelle au nord, trois l'abside et une fenêtre haute éclaire la tribune occidentale.

Élévation extérieure : Le portail d'entrée formant saillie sur la façade occidentale est percé d'une porte en plein cintre, il est en appentis comme la chapelle nord. Le mur gouttereau nord a conservé une trace d'arc légèrement brisé sous lequel a été percée une porte latérale.

Au sud des traces d'anciennes baies (première travée et quatrième travée est) sont perceptibles de même que la trace d'une ancienne arcade (3e travée). Trois modillons subsistent au niveau du toit de la première et de la seconde travée. Des contreforts à forte saillie (première travée), de moindre saillie (autres travées) subsistent à l'état de traces, jouxtant ou englobés dans des contreforts construits postérieurement. Les couvertures du toit en bâtière de la nef, du portail occidental, de la chapelle et des contreforts de la façade occidentale de la nef sont recouvertes de petites tuiles plates. La couverture du toit en pavillon du clocher, de l'abside et de la sacristie est en ardoises.

Elévation intérieure : les quatre travées de la nef voûtées en plein cintre sont scandées d'arcs doubleaux en plein cintre également. Au niveau de la première travée au nord, on accède à la chapelle latérale par un arc en plein cintre. Une trace de baies plus ancienne subsiste au dessus de la baie actuelle au nord est. La chapelle est voutée d'arêtes, sa première travée forme la base du clocher auquel on accède par une échelle et une trappe. Dans le mur oriental de la chapelle est une niche abritant une statue, au sud une niche crédence.

Au nord de la troisième travée la porte est inscrite dans l'arc légèrement brisé perceptible à l'extérieur de l'édifice. Son piédroit est mouluré d'un congé.

Un emmarchement permet l'accès au chœur (quatrième travée).

Une tribune en bois a été édifiée au dessus de la première travée, des lambris garnissent la travée du chœur et l'abside.

  • Murs
    • pierre
    • calcaire
  • Toits
    tuile plate, ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Couvrements
    • cul-de-four
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Couvertures
  • Escaliers
    • échelle
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Inhumation de Magdeleine de la Souche, fille de messire Philippe de la Souche, chevalier seigneur de Saint Augustin dans l'église paroissiale dudit Chasteau dans la chapelle de St Michel...

    AD Allier : 56 E Dépot GG7 Château-sur-Allier B 1673-1680
    5 juillet 1675
  • Echange de terrains communaux contre l'église propriété de Mr de Rolland. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Château-sur-Allier pour la session de février. 15 février 1857

    AD Allier : 2 O 787
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Château-sur-Allier portant vote de la cession de plusieurs parcelles de terrains communaux à Mr de Rolland et ses enfants en échange de leur église située au bourg de Château-sur-Allier, y compris les réparations à exécuter d'après le devis. Séance du 9 mai 1857.

    AD Allier : 2 O 787
  • Commune de Château-sur-Allier : église paroissiale. Croquis et plans, métré de l'état avant travaux par Paul François Gustave Baër. s.l. : s.n., s. d. [Vers 1880].

    AD Allier : 16J 121
  • Commune de Château-sur-Allier : église paroissiale. Projet de restauration de l'église : calques, par Paul François Gustave Baër. août et 15 septembre 1880.

    AD Allier : 16J 121
  • Commune de Château-sur-Allier : église paroissiale. Projet de restauration de l'église : rapport explicatif, état actuel et projet. vers 1880., par Paul François Gustave Baër.

    AD Allier : 16J 121
  • Courrier de défense du projet architectural de 1887 adressé au Maire par A[uclair?illisible] architecte à Lurcy-Lévis + plan et élévation de la façade latérale. 9 mars 1889.

    AD Allier : 2 O 0787
  • Devis descriptif et estimatif concernant les travaux à exécuter à l'église de la commune de Château-sur-Allier : 1/ voûte et dallage 2/sacristie dressé par l'architecte soussigné Moreau le 31 mars 1890/ vu et approuvé le 20 juin 1890 par le Préfet de l'Allier.

    AD Allier : 2 0 787

Bibliographie

  • MORET, Jules-Jacques, CLEMENT, Joseph Henri-Marie. Notes pour servir à l'histoire des paroisses bourbonnaises : deuxième période : du XVIe siècle à la Révolution. Tome premier : Paroisses qui dépendaient des Evêchés d'Autun et de Nevers. Moulins : Crépin-Leblond, 1912.

    p. 301 ; p. 306-311
  • GENERMONT, Marcel, PRADEL, Pierre. Les églises de France : Allier. Paris : Letouzey et Ané, 1938.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
    p. 59

Périodiques

  • CLEMENT, Joseph. Les édifices religieux visités lors de l'excursion du 18 juin 1925. A. Dans le département de l'Allier. Château-sur-Allier. Bulletin de la société d'émulation du Bourbonnais, 1925.

    254-256
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel