Dossier d’œuvre objet IM03000642 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire du Val-d'Allier (nord)
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Val d'Allier (nord)
  • Commune Saint-Léopardin-d'Augy
  • Adresse Le Bourg
  • Cadastre 2018 c5 713

L'ensemble des verrières de l'église paroissiale Saint-Martin de Saint-Léopardin-d'Augy a été réalisé par François Pé, peintre-verrier parisien, sur le projet de l'architecte de l'édifice, Pierre Gélis-Didot.

Les baies 11 (mur nord de la nef) et 12 (mur sud de la nef) portent toutes deux l'inscription : « POUR LES VITRAUX / GÉLIS-DIDOT / ARCHITECTE / PARIS 1882 » et « Fcois PÉ / PEINTRE VERRIER / PARIS 1882 ».

Les verrières sont donc contemporaines de la construction de l'édifice, commandé et financé par le baron Arthur Richard d'Aubigny, maire de la commune de Saint-Léopardin-d'Augy.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1882, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pé François
      Pé François

      Peintre-verrier parisien. Né le 22 ou 25 octobre 1827 à Mirande (Gers), et décédé le 4 mai 1894 à Paris (16e). veuf de Marie Deix (1823-1890), qu'il avait épousée en 1857.

      Il était probablement compagnon, avec pour surnom "Gascon le Résolu".

      Adresses connues (domicile et atelier) : 39 rue d’Alleray, Paris 15e (1866) ; 25 rue de la Fontaine (vers 1875) ; 104 rue Kléber (1891) ; 14 rue du Mesnil, Paris 16e (1894).

      Son atelier a notamment créé des vitraux :

      - pour l'église paroissiale Saint-Hilaire de Castelmoron-sur-Lot (Lot-et-Garonne), vers 1852.

      - pour la chapelle du Manoir de Lafaurie à Villebramar (Lot-et-Garonne), 1868 (daté).

      - pour l'église Saint-Denis de Largny-sur-Automne (Aisne), après 1875.

      - pour l'église de la Nativité de la Vierge à Coyolles (Aisne), vers 1875-1877.

      - pour l'église Saint-Barnabé de Saint-Aubin-le-Monial (Allier), 1879 (daté).

      - pour l'église paroissiale Saint-Martin de Saint-Léopardin-d'Augy (Allier) : ensemble des 20 verrières, 1882 (daté).

      - pour la prieurale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny (Allier) : baies 5 (?), 2, 4 et 6 (notamment les représentations de saint Vincent et saint Odilon, 1883, daté).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Personnalité :
      Richard d'Aubigny Arthur Louis Henri
      Richard d'Aubigny Arthur Louis Henri

      Arthur Louis Henri RICHARD D'AUBIGNY. Baron d'Überherrn, ancien baron héréditaire des Etats de Lorraine, commandeur de l'ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand.

      Fils de Paul Léon RICHARD D'AUBIGNY, baron d'Überherrn, ancien baron héréditaire des Etats de Lorraine, chevalier de la Légion d'Honneur (1795-1876), et de Armande Eugénie Augusta CHARPENTIER (1808-1861...1876).

      Né le 11 décembre 1827 à Paris. Baptisé le 16 janvier 1828 à l'église Notre-Dame-de-la-Bonne-Nouvelle à Paris.

      Marié avec Marie Clotilde Armande PRAT (1840-1874...1898), le 10 mai 1859 à Rouen.

      Maire de la commune de Saint-Léopardin-d'Augy (Allier), de 1849 à 1870 et de 1871 à 1898.

      Résidences : Paris ; Saint-Léopardin-d'Augy (Allier) ; château d'Aubigny (Allier).

      Décédé le 17 novembre 1898 au château d'Aubigny.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire
    • Auteur :
      Gélis-Didot Pierre-Henri
      Gélis-Didot Pierre-Henri

      Né à Paris (10e arrondissement) le 9 juin 1853. Décédé à Paris (7e arrondissement) le 9 janvier 1937.

      Architecte actif à Paris entre 1882 et 1895. Il y a réalisé quelques immeubles de rapport, l'imprimerie librairie Taillefer au 9 rue Saint-Benoît dans le 6e arrondissement (1883), et d'autres constructions particulières. Il a également construit plusieurs villas à Perros-Guirec (Côtes d'Armor) dans les années 1890. Il était directeur de la revue L'Art pour tous et membre de la Société des amis des monuments parisiens (1887-1889). [FIORI, Ruth. Notice "GELIS-DIDOT Pierre Henri", Annuaire prosopographique "la France Savante" du Comité des travaux historiques et scientifiques - Institut de l'Ecole des Chartes, 2011. En ligne.]

      Il a notamment publié La peinture décorative en France du XIe au XVIe siècle, par P. Gélis-Didot et H. Laffillée. (Paris : Libraires-Imprimeries réunies, deuxième édition, entre 1888 et 1896).

      Adresse connue en 1880-1882 : 15 rue des Beaux-Arts, Paris.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'église Saint-Martin comporte vingt baies, ornées de verrières figuratives (chœur, transept et façade occidentale), et ornementales (nef).

Le chœur possède trois verrières figuratives consacrées à la vie du Christ. Les deux chapelles du transept comportent chacune trois verrières figuratives, consacrées à la vie de la Vierge au nord (chapelle de la Vierge), et à la vie de saints au sud (chapelle du Sacré-Cœur) : saint Martin, saint Joseph et saint Louis. La façade occidentale est également ornée de trois verrières figuratives, dont une rose présentant les quatre Evangélistes et le Tétramorphe.

Les huit baies de la nef sont quant à elles ornées de verrières ornementales, à motifs végétaux symétriques. Les verrières en vis-à-vis reprennent le même modèle (baies 9 et 10 ; 11 et 12 ; 13 et 14 ; 15 et 16), mais avec des colorations différentes. Les verrières du mur nord de la nef sont à fond bleu, tandis que le fond est rouge pour les verrières du mur sud. Les baies 11 et 12 portent des inscriptions et les armoiries du baron Richard d'Aubigny (cf. Inscriptions et marques). Quelques panneaux sont manquants pour les verrières du mur sud de la nef : le panneau 3 de la baie 10 ; le panneau 5 de la baie 12, et les panneaux 3 et 4 de la baie n°16.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • vie du Christ
    • vie de la Vierge
    • saint Martin de Tours
    • saint Joseph
    • saint Louis
    • Les Evangélistes
    • Tétramorphe
    • sainte Clotilde
  • Précision représentations

    Les trois verrières figurées du chœur sont consacrées à la vie du Christ. La baie n°1 présente les scènes de l'Adoration des mages ; Jésus parmi les docteurs ; Les Noces de Cana, et la Résurrection de Lazare (de bas en haut). La baie axiale présente la Cène ; deux rencontres de saintes femmes sur le chemin de la croix, et la Crucifixion. Enfin, la baie n°2 présente la Mise au tombeau, la Résurrection ; l'Apparition aux pèlerins d'Emmaüs et l'Ascension.

    Les trois verrières figurées du transept nord sont dédiées à la vie de la Vierge Marie (chapelle de la Vierge). La baie n°7 présente la Naissance de la Vierge ; l’Education de la Vierge par sainte Anne ; la Présentation de la Vierge au Temple, et le Mariage de la Vierge. La baie n°5 présente l’Annonciation ; la Rencontre à la Porte Dorée de la Vierge et sainte Elisabeth (Visitation) ; la Nativité, et l'Annonce aux Bergers. La baie n°3 présente la Fuite en Egypte ; Marie priant avec les disciples le jour de Pentecôte ; la Mort de la Vierge, et l'Assomption de la Vierge.

    Les trois verrières figurées du transept sud (chapelle du Sacré-Cœur) sont quant à elles consacrées à trois vies de saints. La baie n°4 est dédiée à la vie de saint Martin, et présente saint Martin à cheval (rencontre d'un pauvre à Amiens) ; la messe de saint Martin ; la mort de saint Martin, et l'Apothéose de saint Martin. La baie n°6 est dédiée à saint Joseph, et présente la Sainte Famille à Nazareth ; la mort de saint Joseph ; saint Joseph emporté dans la gloire (?), et le culte de saint Joseph. Enfin, la baie n°8 est dédiée à saint Louis, et présente le sacre de saint Louis ; saint Louis soignant un pauvre ; saint Louis portant des reliques, et saint Louis soignant un lépreux. La représentation de saint Louis est certainement liée au commanditaire, le baron Arthur Louis Henri Richard d'Aubigny.

    La façade occidentale présente trois baies. Le saint représenté sur la baie n°17 n'est pas identifié. La première scène le montre avec deux personnages armés d'une épée ; la seconde présente le couronnement d'un évêque ; la troisième présente ce même évêque avec des sœurs, dont une est nimbée. Ce saint a été identifié comme saint Léopardin par Daniel Moulinet, mais le récit de sa vie ne pourrait correspondre qu'avec la première scène. La baie n°18 est quant à elle dédiée à sainte Clotilde, représentée couronnée, vêtue d'un voile, d'une robe rose et d'un manteau vert. Les scènes la représentent offrant des pains à des mendiants, assistant au baptême de Clovis, et à la construction d'un édifice. Le choix de la représentation de sainte Clotilde est certainement lié à l'épouse du commanditaire, Marie Clotilde Armande Prat. Ces deux lancettes sont surmontées d'une rose, qui représente les quatre Evangélistes (saint Mathieu, saint Jean, saint Luc et saint Marc) et le Tétramorphe (l’homme de saint Mathieu, l’aigle de saint Jean et le lion de saint Marc). Les panneaux 1 et 6 (sur lequel devait être représenté le bœuf de saint Luc) sont manquants.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
    • armoiries, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les baies 11 (mur nord de la nef) et 12 (mur sud de la nef) portent toutes deux l'inscription : « POUR LES VITRAUX / GÉLIS-DIDOT / ARCHITECTE / PARIS 1882 » et « Fcois PÉ / PEINTRE VERRIER / PARIS 1882 ».

    Ces baies portent également les armoiries du baron Arthur Richard d'Aubigny, maire de la commune et commanditaire de l'édifice. Elles sont également représentées sur le maître-autel et sur un décor en bas-relief sur le mur occidental de la nef.

  • État de conservation
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Périodiques

  • MOULINET, Daniel. Eglises et vie religieuse dans la région de Bourbon l’Archambault : Saint-Léopardin-d’Augy. Nos églises bourbonnaises. Bulletin de l’Association Les Amis du Patrimoine Religieux en Bourbonnais. n°25, novembre 2012.

    p.82-95
Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel