Dossier d’œuvre objet IM15002106 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
bourse reliquaire dite de saint Til, église paroissiale Saint-Thibaud
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne - Pleaux
  • Commune Brageac

Tout au long du 19e siècle la destination de la bourse dite de saint Til a été contestée par les auteurs qui la considèrent comme une bourse de viatique : J.-B. Bouillet (Tablettes historiques. 1847;), Delalo (Brageac. 1852) et J.-B. Chabau (1886 ; 1897). Ce dernier à la lumière d'une lecture incomplète de la visite pastorale de 1622 lui conteste ses liens avec les reliques du saint pourtant bien attestés dans cette visite et une visite postérieure.

Saint Till ou Théau ou Tillo, parfois Tillon :

Né vers 610, ce saint, d'après ses hagiographes, est contemporain de saint Eloi qui le rachète et parfait son éducation après qu'il soit fait prisonnier en Saxe. Entre 632 et 640 il est moine à l'abbaye de Solignac (Limousin) avant d'évangéliser la région de Tournai. Il revient à Solignac puis repart en Haute-Auvergne où il crée un ermitage toujours attesté (Boudartchouk, Jean-Luc, Lapeyre, Odette. 1999) puis un nouveau monastère, à Brageac. De retour à Solignac vers 697, il vit en ermite avant de mourir vers 702, un 7 janvier, date à laquelle il sera fêté par la suite.

Les reliques de Solignac :

Son corps est à sa mort conservé à Solignac où il opère plusieurs miracles (en 1067 et 1502) comme le relate Jean-Laurent Dumas dans sa chronique (Chronique du monastère Saint-Pierre de Solignac. av. 1672). Parmi les saint vénérés dans le diocèse de Limoges en 1305/1307, Bernard Gui, auteur du "catalogue des saints qui ornent les églises du diocèse de Limoges", cite saint Théau à Solignac (Légende dorée... 1993) Jean-Laurent Dumas signale deux translations du corps de saint Théau qui se fêtent le 19 avril et 19 juin dont il ignore le détail mais à l'époque médiévale un catalogue des reliques (disparu mais copié au XVIIe siècle), cite les reliques de saint Théau. Le même auteur ignore aussi à l'époque de sa chronique où se trouve conservé le corps, disparu ou probablement brûlé avec les autres reliques du monastère par les troupes protestantes qui saccagent l'église en 1569. Réputées sauvées par un marguiller du monastère, les reliques, "ossements rompus, brisés et demi-brûlés" sont ramassés dans une châsse. Lors des ostensions des reliques en 1953 on ouvre une chasse renfermant "pêle-mêle des fragments d'os, des sachets d'étoffes contenant des reliques, des morceaux de métal fondu, de bois brûlé, des authentiques dont certaines remontaient à l'époque mérovingiennes" (J.-L. Lemaître. 1987). Ces reliques sont disposées alors dans un nouveau reliquaire portant la mention "reste des reliques brûlées en 1569 (St Théau, St Eloy, St Remacle, etc.)" (base de données Palissy : IM87001598°).

A Solignac subsistent par ailleurs les reliques de saint Théau conservées dans le chef reliquaire du même nom qui n'est toutefois pas reconnu comme tel par Jean-Laurent Dumas avant 1672. (Légende dorée du Limousin. 1993)

Les reliques et la bourse de Brageac :

A Brageac, contrairement à la lecture de J.-B. Chabau, les reliques de saint Til sont bien mentionnées en 1622 (Procès verbal... 1622), aux côtés de la bourse contenant un os brûlé : "un autre reliquaire fait en chapiteau de cuivre doré avec des images à côté et au derrière dans lequel nous avons trouvé un taffetas rouge dans lequel sont des ossements avec un écriteau St Till et aussi dans icelui taffetas des petits ossements sans écriteau au dedans dudy reliquaire y a une pierre plus une bourse en broderie entourée de perles et boutons d'argent et dedans un ossement brulé et noir sans écriteau et encore un ossement sans écriteau dedans". En 1652 (Procès verbal...1652), toujours à Brageac, les reliques sont alors mentionnées dans la bourse : "d'autres petits reliquaires, un en bois couvert de lames de cuivre[...] dedans iceluy avons trouvé une bourse de drap d'or brodée avec des [...]des perles dans laquelle bourse il y a plusieurs notables reliques sur l'un des paquets est inscrit de saint Tilloné".

Au fil du 18e siècle les différentes visites pastorales ne mentionnent plus la bourse mais les reliques seules, peut-être déplacées dans une nouvelle châsse conformément aux préconisations de l'évêque (Procès verbal... 1676). Dom Jacques Boyer signale également les reliques sans la bourse lors de sa visite du 30 janvier 1712.

La bourse :

L'iconographie et la forme de la bourse permettent d'envisager une datation de la fin du 15e siècle. On ignore si cette bourse préexistait lors de la translation des reliques de saint Till qui pourrait être plus tardive (après 1569?), ou si elle était déjà une bourse à reliques à la fin du 15e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 15e siècle
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Til , dit(e) Paul
      Til

      Saint Til, saint Till, saint Tillo ou saint Théau. Né vers 610. Esclave capturé en Saxe et racheté par saint Eloi, de 632 à 640, mène une vie de moine à Solignac. De 640 à 659, il reçoit de saint Eloi la mission d'évangéliser ses compatriotes saxons vers Tournai. Fonde un ermitage à Brageac, en Haute-Auvergne en 659, vers 697 retourne à Solignac où il meurt (vers 702). Enterré à Solignac, son corps sera brûlé par les calvinistes, mais il en subsiste des vestiges dans un buste reliquaire.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      personnage célèbre attribution par travaux historiques

Le tissu de la bourse est un tissu très peu apparent, c'est une toile blanche (toile de lin?), bordée par un cordon tressé bleu-gris, à filés dorés sur âme de soie (?) jaune. Le tissu, probablement disposé sens chaîne, est entièrement recouvert de filé lancé, repris en couchure. Au centre la reprise forme un dessin de losange. La bourse est ornée de chaque côté d'un motif central de cygne et de motifs floraux en coin, sur rembourrage, brodés d'un décor de très fines perles nacrées largement lacunaire. Sur un des cotés un fil orangé est brodé sur le col du cygne, sur l'autre côté, un fil similaire est brodé sur le flanc. Des fils verts subsistent à plusieurs endroits sur les motifs de broderie. Sur le pourtour sont cousues des perles d'argent (?) doré de deux tailles différentes, cette ornementation est là encore lacunaire, elle est constituée de 17 perles. La bride bleu-gris est tressée, au filé central doré. Sa longueur et la largeur de la bourse ne permettent pas le passage aisé d'une tête pour un port autour du cou et rend donc son identification comme bourse du viatique contestable.

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • lin, chaîne (incertitude), brodé, tressé
    • lin, trame
  • Mesures
    • h : 11 (= hauteur perles comprises)
    • la : 10,5 (= largeur perles comprises)
    • l : 51,5 (= longueur totale de la bride)
  • Précision dimensions

    L'abbé Chabaud (1897) mentionne une longueur de108 cm pour le cordon et lui attribue une destination de bourse de "porte-Dieu" (bourse de viatique).

  • Iconographies
    • fleur, cygne, cordon, fleur
  • Précision représentations

    Sur un fond or, de chaque côté au centre est brodée la figure d'un cygne marqué de points de broderie rougeâtres qui évoquent la figure héraldique du "cygne navré" (blessé). Il est placé sur une mer (?) ou une terrasse de "sinople" (verte), est entouré d'une cordelière circulaire à quatre nœuds. Des fleurs à tiges vertes reliées au cordon, elles mêmes rehaussées de vert, garnissent les coins de la bourse. Un décor de très fines perles blanches nacrées garnit la figure du cygne, la cordelière et les fleurs. Le motif central du "cygne navré" évoque une figure héraldique fréquente civile ou religieuse, arme parlante ou non de la fin du Moyen Âge.

  • État de conservation
  • Précision état de conservation

    L'état des filé est altéré : décousus de leur support, usés, manques qui laissent apparaître l'âme. Lacunes dans les perles nacrées et perles d'argent doré qui forment le décor.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1898/06/14
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Procès verbal de visite de l'église paroissiale du monastère de Brageac par Joachim Destaing, évêque de Clermont. 26 octobre 1622.

    AD Puy-de-Dôme : A.D. 63 : 1G120-1622
    F°1 v°.
  • Procès verbal de visite de l'église paroissiale de Brageac par Louis d'Estaing, évêque de Clermont. 13 juillet 1652

    AD Puy-de-Dôme : A.D. 63 : 1G1030-1652
    F°1 r°
  • Procès verbal de la paroisse de Brageac par Gilbert de Veny d'Arbouze, évêque de Clermont. 2 septembre 1676.

    AD Puy-de-Dôme : A. D. 63 : 1G1067-1676
  • Procès verbal de la paroisse de Notre-Dame de Brageac par François [Bochart de Saron], évêque de Clermont. 20 août 1703.

    AD Puy-de-Dôme : A.D. 63 : 1G1076-1703

Bibliographie

  • BRANCHE, Jacques. La vie des saincts et sainctes d’Auvergne et de Velay, recueillie et divisée en trois livres par messire Jacques Branche,… Le Puy : Philippe Guynand, 1652. [28] 1002 p.

    Sainct Paul Tillon Vol. 1 livre second, p. 128-130
  • Chronique du monastère de Saint-Pierre de Solignac / [dom Jean-Laurent Dumas (1609-1678), av. 1672], publiée par l'abbé A Lecler,...Limoges : Vve H. Ducourtieux, 1896.

  • BOYER, Dom Jacques. Journal de voyage de Dom Jacques Boyer,… 1710-1714, publié et annoté par Antoine Vernière. Clermont-Ferrand : Ferdinand Thibaud, 1886.

    30 juillet 1712, p. 243
  • BOUILLET, Jean-Baptiste. Tablettes historiques de l'Auvergne. T. VIII, 1847. Clermont-Ferrand : Pérol, 1847.

    p. 264
  • DELALO. Brageac. In : DERIBIER-DU-CHATELET. Dictionnaire statistique, ou histoire, description et statistique du département du Cantal. Premier volume. Aurillac : imp. de Mme Vve Picut, 1852. p. 279-284.

    p. 283
  • [Exposition universelle. Paris, 1900]. Catalogue officiel illustré de l'exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900. Paris : Lemercier et Cie ; Ludovic Baschet, [1900]

    p. 305
  • France. Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la Franc. Région Limousin. Légende dorée du Limousin : les saints de la Haute-Vienne. Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, 1993. (Cahiers du patrimoine; n°36)

    p. 62 ; p. 188-191 ; p. 211-213
  • BOUDARTCHOUK, Jean-Luc, LAPEYRE, Odette. L'ermite Tillo à Brageac (Cantal) : une approche archéologique. In : Journées d'archéologie mérovingienne (13 ; 1991 ; Clermont-Ferrand). L'Auvergne de Sidoine Apollinaire à Grégoire de Tours : histoire et archéologie / actes des XIIIe Journées internationales d'archéologie mérovingienne, Clermont-Ferrand, 3-6 octobre 1991 ; coordonnés par Bernadette Fizellier-Sauget. Clermont-Ferrand : Institut d'études du Massif central : Service régional de l'archéologie d'Auvergne ; [Rouen] : Association française d'archéologie mérovingienne, 1999.

    p.109-113
  • BAUDOIN, Jacques. Grand livre des saints : culte et iconographie en Occident. Nonette : Créer, 2006. 519 p.

    Saint Théau, Tillo, Till, p. 453
  • Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.

    p. 67-68

Périodiques

  • CHABAU, B. [Jean-Baptiste]. La bourse de saint Til, à Brageac, Cantal. Le règne de Jésus-Christ : revue illustrée du musée et de la bibliothèque eucharistiques de Paray-le-Monial, janvier 1886.

    BnF : D 11265 - 1886
    p.60-62 ; pl. L
  • CHABAU, abbé J.-B., chanoine. L'église de Brageac : sa description, son histoire, son trésor. Bulletin de la société scientifique historique et archéologique de la Corrèze, 1897, p. 21-85

    p. 45 ; p. 77-80
  • Lemaître Jean-Loup. Reliques et authentiques de reliques à l'abbaye Saint-Pierre de Solignac. Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1985, 1987. p. 115-137

  • HABLOT, Laurent. Emblématique et mythologie médiévale, le cygne, une devise princière. Histoire de l'art, n°49, novembre 2001.

    p.51-64
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice