Le motif du damas de la bourse est probablement celui du "damas à la palme" étudié par Christine Aribaud. Celui de l'étole est celui du damas fleuri étudié par le même auteur à Toulouse et aussi par Catherine Vermorel. Ces damas à l'origine du 18e siècle ont été longtemps copiés au siècle suivant.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Salers
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Commune
Fontanges
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Dénominationsmanipule, bourse de corporal, étole
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Numérotation artificielle3
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
Ces trois éléments de même couleur sont réalisés dans trois damas différents, le manipule et l'étole sont assortis par les galons et les croix de Malte garnies de tissus, bordées d'un galon festonné.
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, chaîne damas
- soie, trame
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Mesures
- h : 119 (= étole)
- la : 24,5 (= étole)
- h : 45 (= manipule)
- la : 22 (= manipule)
- h : 25 (bourse de corporal)
- la : 21,5 (bourse de corporal)
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Iconographies
- feuille, fleur
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
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ARIBAUD, Christine. Soieries en sacristie : fastes liturgiques XVII-XVIII siècle. Paris : Somogy Editions d’art ; Toulouse : Musée Paul Dupuy, 1998. 199 p. : ill. ;29 cm.
p. 67 ; n°41 p. 148 -
ARIBAUD, Christine. Soieries en sacristie : fastes liturgiques XVII-XVIII siècle. Paris : Somogy Editions d’art ; Toulouse : Musée Paul Dupuy, 1998. 199 p. : ill. ;29 cm.
p. 110-111 ; 139 -
VERMOREL, Catherine. L'Europe vue de Moscou, au XVIIIe siècle? le château de Kuskovo, architecture et décor textile. In : ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L’ETUDE DU TEXTILE. Journées d’étude (2016 ; Aubusson). Architecture et textile : aménager l’espace : rôle et symbolique des textiles dans les cultures nomades et sédentaires / sous la direction de Bernard Jacqué et Danièle Véron-Denise. Paris : SEPIA, 2017. 199-210
p. 206-207 ; n°40-42