Cette bannière est identique (hormis les inscriptions du revers) à deux autres bannières, l'une d'Enghien-les-Bains : IM95000480, l'autre de La Souterraine : IM23001358. Il s'agit d'une bannière du comité paroissial local de Saint-Flour de l'Union Noëliste, association religieuse de jeunes filles catholiques fondée vers 1904 au plan national. Le mouvement est lié à la création de deux revues : le Noël (fondée en 1895), l’Étoile Noëliste (fondée en 1914). La bannière est peut être du type de celle citée dans le journal l'effort de 1910 : " notre petite bannière noëliste était entrée dans l'Eglise. Et ces mots "Noël ! Noël !" qu'elle portait écrits bien hauts, elle semblait les répéter indéfiniment devant notre héroïne". Les étoiles et les roses de Noël figurent également de façon analogue autour de l'Enfant Jésus sur le bandeau de la page de titre de la Revue "l'Etoile Noëliste" lesquelles pousseraient à dater cette bannière du premier quart du 20e siècle.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
-
Parisey ChristianParisey ChristianCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Auvergne - Saint-Flour
-
Commune
Saint-Flour
-
Dénominationsbannière de procession
-
Appellationsbannière des Noëlistes de Saint-Flour
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Bannière de satin brodée (cordonné de métal or et argent, couchures de filé métalliques, broderies à la machine Cornély), à tissu d'applique sur ses deux faces, ornée de peinture sur soie (carnations de l'Enfant Jésus)
-
Catégoriestissu
-
Matériaux
- soie, trame
- soie, chaîne
-
Mesures
- h : 108
- la : 55
-
Iconographies
- Enfant Jésus
- globe
- étoile
- hellébore
- croix
-
Précision représentations
A l'avers de la bannière, l'Enfant Jésus bénissant et tenant le globe terrestre est représenté en buste sur fond d'étoile, entouré d'une couronne d'étoiles plus petite, de rayons lumineux. Dans la partie supérieure, au dessus d'un semé d'étoiles plus petites est un bandeau étoilé sur fond bleu portant une inscription. Dans la partie inférieure, des lambrequins sont bordés d'un décor fleuri d’hellébores dites "roses de Noël".
Au revers, une croix centrale à la croisée de laquelle se trouve une étoile est bordée d'inscriptions.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le commanditaire, brodé
-
Précision inscriptions
Inscriptions sur l'avers : NOËL NOËL ; Inscriptions sur le Revers : SPE NITIMUR / NOËLISTES DE St-FLOUR
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Périodiques
-
La jeunesse Noëliste / J.F. de la Jeunesse Noëliste. L'Effort : bulletin mensuel de la Fédération de la Jeunesse catholique de Roubaix, Fév.1910, p. 54-57.
p. 56 -
L'étoile Noëliste : revue hebdomadaire illustrée pour la jeunesse, 5 rue Bayard, Paris. T1er, 1ère année, 1er janvier 1914, n°1
Documents multimédia
-
WALLUT, Céline. Inventaire des ornements [propriété de l'Etat] de la cathédrale de Saint-Flour / Céline Wallut, restauratrice textiles. 2007 ; 2010. 2 CD-Rom., 2010.
CAT125