Dossier d’œuvre objet IM26000258 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Peintures monumentales de la chapelle de la Vierge, Église paroissiale Saint-Paulin
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grignan
  • Commune Montjoyer
  • Adresse le Village
  • Emplacement dans l'édifice Chapelle latérale droite ; arc d'entrée ; murs et voûte.
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Appellations
    de la chapelle de la Vierge
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Ornée en 1879, comme l'ensemble de l'église, de peintures murales exécutées par le père Jérôme Mondan, moine de l'abbaye d'Aiguebelle, peut-être aidé du frère Arsène, la chapelle de la Vierge a reçu un décor indépendant du programme iconographique à saints personnages du choeur et de la nef. Ce décor d'une grande fraîcheur occupe une place à part : entièrement végétal, il se compose autour d'une architecture de jardin, et s'accompagne d'inscriptions à la gloire de la Vierge ; les espèces liées au symbolisme marial (églantiers, rosiers et bouquets de lys), sont mêlées aux symboles du sacrifice du Christ (gerbes de blé, pampres et joncs). En 1982, la chapelle a été remarquée par la Société de sauvegarde des monuments anciens de la Drôme, et les peintures restaurées.

Peinture à l'huile sur plâtre et enduit, décor des murs organisé en 3 registres, et composé autour de 3 arcatures, répétées sur chaque pan de mur, au registre supérieur ; motifs polychromes aux tons vifs, certains peints dorés, sur fond bleu ciel très pâle, de même que sur la voûte d'arêtes.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peinture à l'huile, polychrome, peint à la poudre d'or
  • Iconographies
    • représentation végétale, en fleurs, églantine, lys, acanthe rosier
    • représentation d'objet, vase de jardin, arcade, balustrade
  • Précision représentations

    représentation végétale (rosier : en fleurs, églantine, lys, acanthe : en fleurs, clématite :?, myosotis :?, millepertuis : ?, blé : symbole, jonc : symbole) ; représentation d'objet (vase de jardin, arcade, balustrade) § Une balustrade occupe la partie basse des murs, sur laquelle sont posés des vases de jardin garnis de gerbes de blé, de jonc (symboles du Christ), d'acanthe, de myosotis (?), de millepertuis (?) et de fleurs non identifiées mais réalistes ; au-dessus se développe un treillage d'arcatures autour desquelles s'enroulent des rosiers grimpants et des églantiers, ainsi que des lys, de la clématite ou des volubilis, traduisant la pureté mariale, comme les deux grands vases de lys peints sous l'intrados de l'arc.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peinte, latin
    • armoiries, peintes
  • Précision inscriptions

    Inscriptions en latin, à la gloire de la Vierge, peintes dans des banderoles enroulées entre les arcatures : AVE MARIA GRATIA PLENA ; DOMINUS TECUM ; BENEDICTA TU IN MULIERIBUS ; TOTA PULCHRA ES O MARIA ; ET MACULA ORIGINALIS NON EST IN TE ; QUI ME INVENERIT INVENIET VITAM ; ET HAURIET SALUTEM A DOMINO ; EGO MATER PULCHRAE DILECTIONIS ET SANTAE SPEI . EGO FLOS CAMPI ET LILIUM CONVALLIUM. Au centre du mur latéral, armoiries du pape Pie IX, contemporain des peintures.

  • Précision état de conservation

    Peintures restaurées en 1982.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Belle réalisation, à la fois décorative et symbolique.

Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel