Dossier d’œuvre objet IM26000572 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ensemble de 2 tableaux, du retable du maître-autel : la Transfiguration, Dieu le Père, collégiale Saint-Sauveur
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grignan
  • Commune Grignan
  • Adresse rue Saint-Sauveur
  • Emplacement dans l'édifice La Transfiguration au centre du retable ; Dieu le Père au sommet ; dans l'édicule axial.
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Transfiguration (la)
    • Dieu le Père
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le tableau de la Transfiguration est signé Guillaume Ernest Grève et daté de 1630. On peut attribuer à ce même peintre le tableau de Dieu le Père qui achève la composition d'ensemble. C'est probablement le seigneur de Grignan ou le doyen du chapitre collégial, Charles d'Inguimbert, donateur du retable, qui a commandé ces tableaux au peintre Grève, installé à Avignon depuis 1613 ; celui-ci avait acquis une grande notoriété dans cette ville et dans le Comtat venaissin où il a beaucoup produit.

Peinture à l'huile polychrome sur toile, cadre en bois doré, à décor en demi relief pour le tableau de la Transfiguration. La toile de ce dernier est constituée de 3 lés horizontaux. La transfiguration : composition symétrique pyramidale croisée d'un V, plan frontal, peu de fond, les personnages occupant presque tout l'espace à deux plans seulement, tonalité vert-brun, opposition de tons gris et de rouge avec trouée lumineuse blanche au centre, touche lisse et non visible, peu de détails. Dieu le père : composition pyramidale frontale, facture lisse, modelé par plans fondus, peu de détails.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile, polychrome
    • bois, taillé, doré, décor en demi relief
  • Précision dimensions

    h = 445 ; la = 321 £Dimensions de la toile de la Transfiguration, hors cadre ; cadre : la = 23. Tableau de Dieu le Père : h = 130, la = 100 environ.

  • Iconographies
    • figure biblique, en buste, trinité, à rayon, bénédiction, globe, croix, nuage) £ scène biblique Dieu le Père
  • Précision représentations

    figure biblique (Dieu le Père : en buste, trinité, à rayon, bénédiction, globe, croix, nuage) £ scène biblique (transfiguration, Christ : en pied, dans les airs, montagne, Moïse : en pied, nuage, Elie : en pied, nuage, saint Jean : agenouillé, tête : levé, mains : ouvert, saint Pierre : assis, tête : levé, prière, saint Jacques : agenouillé, tête : levé, bras : levé, fond de paysage) § Peint dans le couronnement du retable, Dieu le Père domine la composition, centrée sur la Transfiguration du Christ. Entouré de petits nuages floconneux, Dieu le père est représenté en buste, bénissant de la main droite et tenant de la gauche le globe terrestre surmonté d'une croix ; derrière sa tête auréolée de lumière se dessine le triangle trinitaire. Dans la Transfiguration, le Christ occupe le centre de la composition ; debout sur un monticule, vêtu d'une robe blanche et d'un manteau volant derrière lui, les bras écartés, il est auréolé d'une clarté diaphane blanche et de rayons lumineux assez raides. A gauche et à droite, sur le même plan et au même niveau, se font pendant Moïse portant les tables de la Loi et Elie, vêtu de peaux de bêtes et tenant un livre ; les deux hommes se tiennent debout, chacun sur un petit nuage. Trois personnages placés sur la même ligne horizontale occupent la partie basse du tableau : ce sont les apôtres Jean, Pierre et Jacques, frappés par la vision du Christ rayonnant entre Elie et Moïse ; tous trois lèvent la tête vers le Christ, Jean agenouillé à gauche, imberbe, les bras écartés, Pierre, assis au centre, les mains jointes en prière, et Jacques à droite, un genou en terre, les mains levées comme pour se protéger de la lumière. La silhouette lointaine d'une ville, derrière le monticule, à droite et à gauche des apôtres, marque l'arrière-plan.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peinte, sur l'oeuvre
    • date, peinte, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Sur la toile de la Transfiguration, signature peinte en blanc en bas à gauche : GVILLIELMVS / ERNVS GREVE. / FACIEBAT, et date à droite : A 1630 (A signifiant Avignon). Le tableau de Dieu le Père est placé trop haut pour y voir une éventuelle signature.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Toiles restaurées en 1984 par ARCOA ; quelques craquelures.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1975/03/17
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2002
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
collégiale Saint-Sauveur

collégiale Saint-Sauveur

Commune : Grignan
Adresse : rue Saint-Sauveur
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble