Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
- enquête thématique régionale, 1% artistique
-
Leroy ThierryLeroy Thierry
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes
-
Commune
Claix
-
Lieu-dit
la Bâtie
-
Adresse
5 chemin de la Bâtie
-
Cadastre
2014
AY
81
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- [Oiseau]
Artiste présenté par l'architecte Maxime Siroux lors de la commission du 26/9/1973. L'œuvre a été acquise pour un montant de 48 918F. (AN 20020101/98)
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1975, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Rigot Robertsculpteur attribution par sourceRigot Robert
Né à Buxy (Saône et Loire) le 14 septembre 1929. Elu, le 6 mars 2002, Correspondant de l'Académie des Beaux-Arts (section de sculpture).
-
Auteur :
Ronde-bosse placée au centre d'un massif d'arbustes persistant (juniperus, if). Bronze, intérieur creux. La sculpture est fixée au socle en béton par une tige de maintien métallique.
Elle est constituée de plaques d'une épaisseur de 2 à 4 mm assemblées par soudure. Le corps de l'oiseau est constitué de deux parties symétriques soudées au chalumeau puis retravaillées pour donner des effets de relief. La tige de mainten se termine par une plaque fixée par 4 écrous à l'oiseau et en épousant la courbure.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- intérieur totalement creux
-
Matériaux
- bronze, ajouré, patine
- béton, moulé coulé
-
Mesures
- h : 152 cm
- la : 168
-
Précision dimensions
dimensions du socle : h. 46 ; la. 19 ; pr. 19 ; tige métallique : l. 17 ; d. 6,5
-
Iconographies
- oiseau
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre, en creux
-
Précision inscriptions
Signé dans la partie inférieure du bec de l'oiseau
-
État de conservation
- bon état
- mauvaises conditions de conservation
- altération biologique de la matière
- salissure
- altération ponctuelle
-
Précision état de conservation
Traces de patine noire, corrosion verte, rouille. Perte de matière à l'extrémité de l’aile de l'oiseau. Présence de fientes d'oiseaux.
Traitement curatif requis : remplacer la plaque corrodée qui maintient l'oeuvre
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public, propriété de l'EREA
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
ÉCOLE SAINT-LUC LIÈGE, CICRP MARSEILLE. État des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010. 3 vol. Tome 1 : Loire, Ardèche, Drôme, Isère. Tome 2. Savoie, Haute-Savoie. Tome 3 : Ain, Rhône.
t. 2, p. 309-311, fiche 243 -
AN. 20020101. Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de commande publique, 1 %. (1970-1989). Répertoire. Archives nationales (France), Pierrefitte-sur-Seine. 2002.
art. 98
Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.