Les travaux furent très certainement commandés dans la 2e moitié du 17e siècle par Charles-Emmanuel d'Urfé, (fils de Jacques d'Urfé, arrière-petit-fils de Claude d'Urfé), bailli de Forez mais demeurant surtout à Paris. On distingue deux campagnes. La première, d'une exécution soignée et raffinée, concerne la partie nord de la chambre, plus précisément la poutre qui clôture les niches au nord, et la face nord de la poutre suivante. Le style et l'iconographie sont à rapprocher du décor peint du château voisin de Saint-Marcel-de-Féline réalisé après 1661 pour Claude de Talaru. On y distingue les armoiries des Urfé, des Alègre (famille de la Haute-Loire) et des Lascaris. La seconde campagne, d'un style plus rustique, concerne la face sud de la 2e poutre, les 3 autres poutres et les poutres de rive. Au 19e siècle, on ajoute une cloison en brique creuse parallèlement au mur est, visible sur une photo de Félix Thiollier. La restauration des années 1960 élimina cette cloison ainsi que les décors peints autour de la cheminée, et peut-être aussi trois planches peintes du même type de décor qui recouvraient peut-être la partie supérieure de la cloison (déposées).
- inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
-
Refflé Jean-MarieRefflé Jean-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Boën - Sail-sous-Couzan
-
Commune
Saint-Étienne-le-Molard
-
Lieu-dit
la Bastie d'Urfé
-
Emplacement dans l'édifice
aile ouest
-
Dénominationsplafond
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Urfé Charles-Emmanuel d'commanditaireUrfé Charles-Emmanuel d'Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
La chambre dite de Claude d'Urfé occupe l'extrémité sud de l'aile ouest. Le plafond à poutres et solives est constitué de cinq grosses poutres orientées nord-sud, peintes sur leur trois faces. Les solives, les entrevoux et les poutres de rives sont également peints.
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- bois, peint, polychrome, doré
-
Iconographies
- rinceau
- acanthe
- rinceau peuplé
- enroulement
- torsade
- rosette
- raisin
- pomme
- portrait : homme, femme
- médaillon
- couronne de laurier
- licorne
- lion
- lévrier
- griffon
- oiseau
- vase
- urne
- sirène
- corne d'abondance
- agneau
- dragon
- putto
- cuir découpé
- armoiries
- femme
- putto
- sphinge
- léopard
-
Précision représentations
rinceau; acanthe; rinceau peuplé; enroulement; torsade; rosette; raisin; pomme; portrait : homme, femme; médaillon; couronne de laurier; licorne; lion; lévrier; griffon; oiseau; vase; urne; sirène; corne d'abondance; agneau; dragon; putto; cuir découpé; armoiries; femme; putto; sphinge; léopard § Décor de la 1ère campagne : grands enroulements de feuilles d'acanthe, médaillons inscrits dans des cuirs découpés avec des portraits à l'antique peints en grisaille, armoiries.décor de la 2e campagne : rinceaux de feuilles grasses, rinceaux peuplés. 2e poutre, face sud : deux bustes d'homme feuillagés et deux naïades affrontées qui soutiennent des cornes d'abondance autour de deux putti sous une vasque. 3e poutre, face sud : griffons ailés autour d'un vase, sirènes affrontées autour d'un masque et putti ailés portant des cornes d'abondance adossés à une urne ; face nord : médaillons avec portraits d'hommes et de femme en grisaille, dont deux encadrés par des lévriers affrontés. 4e poutre, face sud : cinq médaillons (un autel, quatre portraits d'hommes et de femme à l'antique sur fond rouge ou doré, accostés respectivement de cornes d'abondance, tritons accompagnés d'une femme, licornes, rinceaux et sphinges) ; face nord, rinceaux. 5e poutre : rinceaux. Poutres de rive : médaillon bleu avec agneau pendant d'un anneau et accosté par deux lions, médaillon doré avec griffon ailé entouré de deux oies, un vase et deux léopards ailés. Les trois planches déposées sont ornés de rinceaux et de médaillons manifestement copiés sur certains en place. La partie inférieure des poutres est ornée de torsades. Les solives sont peintes de rinceaux et de médaillons rouges ou bleus.
-
Inscriptions & marques
- armoiries, peint
-
Précision inscriptions
Peintures de la 1ère campagne : armoiries des familles d'Urfé, d'Alègre, Urfé/Alègre et Lascaris/Alègre.
-
Précision état de conservation
Trois planches d'habillage, dont la fonction n'est pas clairement élucidée, ont été déposées et entreposées dans un local du château.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
-
"La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.62. plaque photographique.
Château de la Bastie d'Urfé
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé