La burette et le bassin font partie d'une chapelle réalisée par les orfèvres Favier, certainement sous la raison sociale A. Favier Neveux (Jean-Baptiste et Claude Favier, puis Marie-Michel et Charles-Marie Favier avant 1899). Elle semble avoir appartenu à l'abbé Goure, prêtre demeurant à Lyon mais originaire de Champdieu, qui l'a peut-être donnée ou léguée à l'église de Champdieu. La restauration de 1997 a consisté en un nettoyage de la pièce et une reprise d'une réparation ancienne de la panse (soudure à l'étain sur une fuite) afin d'en atténuer la visibilité.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Champdieu
-
Lieu-dit
le bourg
-
Dénominationsburettes, bassin à burettes
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Favier Jean-BaptisteorfèvreFavier Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Favier ClaudeorfèvreFavier Claude
Orfèvre lyonnais (1824-1861/72), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Jean-Baptiste Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).
-
Atelier ou école :
A. Favier Neveux (1860 - 1903)atelier de fabricationA. Favier Neveux
Atelier d'orfèvrerie lyonnais, actif sous cette raison sociale entre 1860 et 1903, composé des orfèvres Jean-Baptiste Favier et Claude Favier, puis avant 1899 de Marie-Michel Favier et Charles-Marie Favier.
-
Auteur :
Burette à pied polylobé (quatre lobes et redents) et panse polylobée (quatre lobes), bassin à marli polylobé (huit lobes), en argent doré repoussé et ciselé ; anse et prise du couvercle fondues et ciselées. Décor en bas-relief (panse de la burette, anse, marli du bassin), décor en haut-relief (couvercle de la burette), fonds amatis. Le fond du bassin est muni de tenons pour emboîter les burettes.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- argent, doré, repoussé, ciselé, ciselé au mat, fondu, gravé, décor en bas-relief, décor en haut-relief
-
Précision dimensions
h = 16 ; d = 9. Dimensions de la burette. Dimensions du bassin : h = 21 ; l = 30
-
Iconographies
- feuille d'acanthe
- ange
- chou frisé
- à croix grecque
- Instrument de la Passion
- la couronne d'épines
- les tenailles
- clous
- torsade
-
Précision représentations
Décor du marli du bassin : frise de feuilles d'acanthes en bordure, avec un feuille d'acanthe rapportée entre chaque lobe ; dans chaque lobe, et en bordure inférieure du décor, arcature polylobée avec des feuilles de choux frisées aux retombées des arcs. Dans les lobes aux extrémités et au milieu des côtés long du bassin, décor de trophées d'instruments de la Passion : le voile de Véronique ; l'échelle, l'éponge et la lance ; la couronne d'épines et les trois clous ; le marteau et la tenaille. Décor de la burette : sur le pied, croix grecques à extrémités retranchées ; sur la panse, sur chaque côte, médaillon rond encadré d'arcatures terminées en bouquets de feuilles, contenant un écusson polylobé avec une tête d'angelot (sauf sur le médaillon dans lequel se fixe l'anse). Décor sous le bec : feuille d'acanthe, torsade ; sur le couvercle : prise en forme d'ange assis, maisn croisées sur la poitrine. Décor sur l'anse : torsade, feuilles d'acanthe recourbées.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
- garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Poinçons insculpés sur le bassin.
-
État de conservation
- manque
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Il manque l'une des deux burettes. La chapelle a été restaurée par Arlliage (Stéphane Crevat) en 1997.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
La liste des objets inscrits du département ne mentionne que le calice : à corriger.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
A CAOA Loire. Stéphane Crevat. Arlliage, Conservation d'objets d'art en métal, Lyon. Rapport de traitement. Chapelle. Sacristie du prieuré de Champdieu (Loire). 30 cm, dactyl., ill. en coul., avril 1997.
Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).