Peinture monumentale correspondant à la 5e campagne de décor sur 12 repérées lors des sondages de l'été 2002, dégagée durant l'été 2003. L'observation de la stratigraphie lors des sondages a conduit à conclure qu'elle se trouvait sur une couche différente du Jugement dernier étudié, mais posée sur une sous-couche identique à celle décelée sous les armoiries peintes de Guillaume Mastin de la Merlée, prieur entre 1467 et 1485. On suppose donc qu'elle a pu être commanditée par ce prieur. Cependant elle présente des différences de technique, de stratigraphie et surtout de style avec le Jugement dernier qui correspond, lui, à la couche picturale des armoiries. Le Tétramorphe a peut-être été peint lors d'une première campagne, suivie par celle qui a vu la réalisation du Jugement dernier et de son décor d'accompagnement, certainement par plusieurs mains et en faisant intervenir deux techniques (un maître, qui a utilisé la technique de la détrempe, et son atelier, qui s'est contenté de peinture à la chaux à sec ?). A moins que le Tétramorphe ne soit contemporain ou juste postérieur et achevé par un atelier moins talentueux.
- inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Boën - Sail-sous-Couzan
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Commune
L'Hôpital-sous-Rochefort
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Emplacement dans l'édifice
voûte du choeur
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Tétramorphe (le)
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 15e siècle
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Auteur(s)
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Personnalité :
Mastin de la Merlée GuillaumecommanditaireMastin de la Merlée GuillaumeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Peinture à la chaux à sec réalisée sur la voûte de la travée de choeur, présentant des personnages dans les tons ocre jaune, rouge et brun, sur fond blanc.
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- enduit, peinture à la chaux
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Iconographies
- Tétramorphe
- lion
- aigle
- taureau
- ange
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Précision représentations
Tétramorphe ; lion ; aigle ; taureau ; ange § Les symboles des évangélistes sont représentés en frise avec, de gauche à droite : le lion, l'ange, l'aigle et le taureau. Chacun est accompagné d'un phylactère où est inscrit en lettres gothiques le nom de l'évangéliste.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
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Précision inscriptions
Sur les phylactères des symboles des évangélistes : ... ARCUS ; SANCTVS MATHEVS ; SANCT...S JOHANNES ; LVCAS.
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Précision état de conservation
La composition présente quelques repentirs. Le décor semble avoir été piqueté et recouvert d'un enduit uni au moins à partir du milieu du 17e siècle.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )
Eglise prieurale, puis église paroissiale Notre-Dame
Lieu-dit : le bourg
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )