Cette armoire proviendrait d'une autre demeure de la commune. Ses parties les plus anciennes pourraient dater du 17e ou du début du 18e siècle, mais l'ensemble a été très remanié. La partie supérieure en particulier a été modifiée ,certainement pour l'adapter à un emplacement particulier (niche ?). Elle a été donnée aux propriétaires de la Césarde vers le milieu du 20e siècle.
- inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
-
Refflé Jean-MarieRefflé Jean-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Boën - Sail-sous-Couzan
-
Commune
Marcilly-le-Châtel
-
Lieu-dit
le Château
-
Dénominationsarmoire
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle , (incertitude)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
Amoire haute en noyer ciré. La partie haute, cintrée, et la partie basse ont chacune deux battants juxtaposés fermant à clef et dotés d'une poignée aticulée en fer forgé, fixée au milieu. Entre les battants sont intercallés quatre tiroirs juxtaposés munis d'une poignée en anneau de fer forgé ; celui de gauche ferme à clef. Le meuble repose sur une plinthe qui fait retour sur les côtés, et sur deux pieds hémisphériques à l'avant, droits à l'arrière. Il est couronné d'une corniche formée de huit pans, reposant sur deux consoles. Les battants et les tiroirs portent un décor en bas-relief. Assemblages à tenons, mortaises et chevilles ; les charnières sont fixées dans les battants par de longues griffes de métal.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- battant, 4, juxtaposé, superposé
- encastré, (incertitude),
- tiroir entre battants, 4
-
Matériaux
- noyer, en plusieurs éléments (incertitude), ciré, décor en bas-relief
-
Précision dimensions
h = 217 ; la = 186,5 ; pr = 49
-
Iconographies
- fleur de lys
- cercle
- console
- corniche
- denticules
- à dents-de-loup
- fleurs
- feuille
-
Précision représentations
fleur de lys ; cercle ; console ; corniche ; denticules ; à dents-de-loup ; fleurs ; feuille § Les battants sont formés d'un cadre avec à l'intérieur une (partie haute) ou deux (partie basse) tables en rectangle lobé encadré d'une moulure arrondie relief ; dans la table est creusé un ovale avec une fleur de lys aux extrémités. Dans l'ovale est gravé un décor de feuilles imbriquées, dans les fleurs de lys un décor d'écailles (?). La façade des tiroirs est ornée d'un décor de cercles concentriques. Les poignées sont fixées sur une plaque de métal découpée en forme de fleur. La corniche est bordée de denticules et de dents-de-loup. Elle repose sur des fragments d'entablement également à denticules, et sur des consoles en volutes.
-
État de conservation
- remaniement
-
Précision état de conservation
La partie supérieure a été modifiée (battants, corniche). L'armoire semble avoir alors été transformée en placard encastré. 3 des 5 serrures sont anciennes (18e siècle ?).
-
Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Demeure dite la Césarde, actuellement restaurant
Lieu-dit : le Château