Fonts baptismaux sculptés dans le premier quart du 16e siècle. La voûte du clocher sous lequel ils se trouvent a une clef aux armes des Bourbon, comtes de Forez jusqu'en 1525, ce qui pourrait permettre de placer la réalisation de cette oeuvre dans le mécénat des comtes (qui financent alors l'achèvement du clocher de la collégiale de Montbrison, source d'influence majeure pour les clochers des paroisses montagnardes des environs, dont celle de Lérigneux). Les fonts baptismaux de l'église voisine de Bard, qui semblent être le modèle de ceux de Lérigneux, portent ces mêmes armoiries. La partie haute des pinacles des fonts de Lérigneux a été coupée, certainement lors de l'installation d'une tribune en bois sous le clocher, probablement au 18e siècle. Une photographie prise dans les années 1940 par Louis Bernard montre les fonts de Lérigneux peints en couleur sombre et dotés de volets en bois peints du 19e siècle, avec des arcatures sur le soubassement et une scène du baptême du Christ sur les volets surmontés de l'inscription AQUA REGENERANS.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Lérigneux
-
Lieu-dit
le bourg
-
Dénominationsfonts baptismaux
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 16e siècle
-
Dates
- 1930
-
Auteur(s)
- Auteur :
Les fonts baptismaux sont encastrés dans le mur nord de la travée du clocher, qui forme une avant-nef à l'église. Ils forment une niche en arc segmentaire abritant deux cuves et encadrée d'un décor en bas-relief et haut-relief, en granite. La niche est surmontée d'un gâble en accolade terminée par un gros fleuron côtelé et bordée de grosses feuilles de vigne en bas-relief ; elle est encadrée de colonnettes engagées torsadées surmontées de pinacles à crochets. La base des colonntes, à tore, est située au niveau des cuves. La cuve de droite, monolithe, de section octogonale à l'extérieur et circulaire à l'intérieur, sert de cuve baptismale, celle de gauche, de forme trapézoïdale et maçonnée, forme le réservoir.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- à niche
- encastré
-
Matériaux
- granite, en plusieurs éléments décor en bas-relief, décor en haut-relief
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- élément végétal: feuille de vigne
- décor d'architecture: pinacle
- tête
-
Précision représentations
L'arc en accolade est bordé de feuilles de vigne stylisée. Deux têtes humaines, qui semblent être des têtes d'hommes coiffés de bonnets, sont sculptées à la base des pinacles
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1976/08/24
-
Référence MH
Les églises paroissiales de Bard, Lérigneux et Roche, communes limitrophes des monts du Forez, présentent des fonts baptismaux d'un style très similaire (étudiés). Ceux de Bard et de Lérigneux sont particulièrement proches dans leur composition et leur ornementation, le traitement des fonts baptismaux de Lérigneux étant plus fruste et leur décor simplifié. Les fonts baptismaux de Roche, un peu plus tardifs (ils sont datés de 1553), et seuls à avoir conservé leurs vantaux en bois, sont d'une facture plus maîtrisée.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives départementales de la Loire
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
AD Loire. Série 1111 VT : 107 (Lérigneux). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement des fonts baptismaux, 1979.
Bibliographie
-
SAINT-PULGENT, Alphonse de. Plan de l'église de Lérignieu démolie en 1830 et plan de l'église moderne, Bulletin de la Diana, T. IX, 1896-1897
p. 172-173