Dossier d’œuvre objet IM42002194 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique
Cheminée de la chambre d'apparat
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Champdieu
  • Lieu-dit Vaugirard
  • Emplacement dans l'édifice corps de logis ; 1er étage ; chambre d'apparat

Cheminée datable de la première moitié du 17e siècle, remontée ultérieurement au château de Vaugirard dans une chambre d'apparat (appelée "chambre Henri IV" car le roi y aurait dormi avant de rendre dans son château de Sury-le-Comtal ; il s'agit d'une légende, la construction du château de Vaugirard étant sans doute postérieure à 1610). Elle a peut-être été mise en place, avec ajout d'une dalle de foyer en mosaïque ornée de fleurs de lys, un rétrécissement ébrasé et une plaque de cheminée en fonte, également semés de fleurs de lys avec un cartouche ovale encadré de cuirs, lors des travaux réalisés pour Benoît Charvet à partir de 1879 (initiales BC sur la plaque de cheminée). La cheminée est signalée sans précision quant à son origine ("cheminée ancienne") dans le Forez Pittoresque..., en 1889. La cheminée été repeinte, au moment de son remontage ou dans les années 1880. La citation du Stabat Mater (exclu de la liturgie lors du Concile de Trente, réintégré au 18e siècle, puis popularisé par sa mise en musique) et les monogrammes de Jacques III Girard et son épouse Catherine Navergnon sont certainement des inventions du 19e siècle. La cheminée a été rapprochée des décors sculptés au château de Sury-le-Comtal à partir de 1642 par l'ornemaniste Germain Baudouin et le sculpteur Claude Désiré. Les motifs peints s'en inspirent en effet, mais les parties sculptées sont d'exécution médiocre ; la cheminée de la salle dite des Chevaliers (IM42002193) et surtout celle de la salle à manger (IM42002196) sont plus proches des réalisations de Sury. Le tableau installé dans le cadre central est un remploi (voir IM42002195). Précisions sur l'état : la cheminée a sans doute été totalement repeinte (à l´exception des scènes figurées, peut-être à la fin du 19e siècle. Des fenêtres de sondages sur le pilastre inférieur de la face droite montrent que les motifs ont été repeints (avec un décalage) et que la chute en relief porte trois couches de couleur différente superposées (crème, marron clair puis marron foncé, sur fond vert clair, ocre puis bleu). La scène du sacrifice d'Abraham présente des fentes, un encrassement et des glacis très craquelés. Les scènes des sacrifices de Noé et d´Abel et Caïn présentent une fente entre les planches assemblées pour former le panneau.

Cheminée adossée au mur ouest de la chambre d'apparat. Manteau à linteau droit et hotte droite à couronnement cintré, encadrés de pilastres en saillie. Décor rapporté en bas-relief sur le linteau et les pilastres. Décor peint : décor en grisaille simulant des décors d'architecture en relief (frises, candélabres, guirlandes) ; panneaux peints polychrome à décor de scènes figurées sur les jouées du manteau et de la hotte. Tableau rapporté sur la face de la hotte (étudié, IM42002195).

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • chêne, décor rapporté, décor en bas-relief, peint, polychrome, sur apprêt
  • Précision dimensions

  • Iconographies
    • scène biblique
    • sacrifices d'Abel et Caïn
    • sacrifice de Noé
    • sacrifice d'Abraham
    • Moïse
    • buisson ardent
    • sacrifice
    • palme
    • laurier
    • monogramme
    • feuilles d'acanthe
    • candélabre
    • mascaron
    • guirlande
    • cuir découpé
  • Précision représentations

    - Décor du manteau : sur les piédroits, pilastres en saillie (face avant et latérale) : chute végétale en relief (face avant : feuilles d'acanthe, feuilles, pastèques, raisin, prunes, blé, artichauts, roses ; faces latérales : enroulements, perles, plumes, roses, feuilles) ; sur le retrait, chutes végétales peintes en grisaille. Un pilastre feint reprend le même décor que les pilastres en relief en bordure des jouées. Sur le linteau : au centre, cartouche rectangulaire à enroulement, avec une inscription peinte. De part et d'autre, draperies suspendues à des anneaux, avec des bouquets de feuilles, raisin, pastèques, glands, artichauts, citrons, pommes de pins, grenades, en relief. Sous la tablette, mouluration avec des frises d'oves et dards, de feuilles puis de feuilles d'acanthes. Sur les jouées, décor peint composé d'une scène centrale sur un panneau en relief de forme rectangulaire échancrée, avec des rosettes aux angles, d'un motif décoratif à enroulement en partie basse et d'une petite scène en grisaille imitant un bas-relief à l'antique (scène de sacrifice) dans un rectangle horizontal en partie haute. Représentation : côté droit, scène principale, le sacrifice d'Abraham (Abraham et Isaac sont en preière à côté de l'autel où se consumme le bélier, l'ange les désigne au-dessus de la scène) ; bas-relief, des putti amenant une chèvre vers un autel embrasé, une prêtresse assise devant un brûle-parfum tenant un vase, des putti déposant un rameau devant un terme ; côté gauche, scène principale, le sacrifice de Noé (Noé et Aaron son à genoux devant l'autel, entourés de la famille de Noé et de couples d'animaux : dromadaires, moutons, cerfs, héron, autruche, serpent) ; bas-relief, des putti amenant un taureau vers un autel embrasé, un personnage féminin semi-allongé, couronné de pampre, qui tend la main vers l'autel, un buste sur une colonne. Décor de la hotte : sur la face, pilastres en saillie à décor en relief (chute végétale suspendue à un anneau : rubans noués, feuilles d'acanthes, feuilles, blé, fleurs : roses, lys, marguerites) ; cadre central en saillie (bordure peinte : frise d´acanthes, coquilles aux angles) ; entre les pilastres et le cadre, médaillon ovale avec une femme drapée (celle de gauche tient un caducée), dans un encadrement de cuirs et feuilles. Sur l´angle en retrait, chutes végétales peintes en grisaille. Sur les jouées, décor peint composé d'une scène centrale sur un panneau en relief de forme rectangulaire à ressauts aux angles, et d'un motif décoratif (cartouche) en partie. Représentation : côté droit, Moïse devant le buisson ardent ; côté gauche, les sacrifices d'Abel et Caïn. De part et d´autre, pilastres feints à décor peint : lambrequin à mascaron, guirlande de laurier, feuilles d´acanthes, cuirs découpés. Couronnement cintré : entablement avec moulurations (frise d´enroulements, frise de cannelures), frise ornée de motifs à feuilles d´acanthe, angelots et draperies en relief au-dessus des pilastres et dans la partie arrondie, monogramme posé sur des palmes et des rameaux de laurier sur les jouées. Corniche à frises d´oves et dards, motif festonné, feuilles d´eau.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre, latin
    • inscription, peint, monogramme
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte en lettres capitales sur le cartouche au centre du linteau : FAC . VT . ARDEAT . COR . MEVM, citation extraite du Stabat Mater. Monogrammes sur l'entablement : IGCN (Jacques Girard et Catherine Navergnon), des deux côtés.

  • État de conservation
    • partie en remploi
    • repeint
  • Précision état de conservation

    Voir Historique.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé MH, 1970/05/21
  • Référence MH

La cheminée est classée avec le décor de la salle dite des Chevaliers, selon les indications de l'arrêté de classement du château : "façades et toitures ; portail d'entrée ; chambre dite des chevaliers au premier étage, avec son décor (classé objet au titre immeuble) ; cheminée de la pièce attenante : classement par arrêté du 21 mai 1970".

Documents d'archives

  • A. CRMH, Rhône-Alpes. PARISOT, Sabine de. Dossier de restauration. Loire, Champdieu. Château de Vaugirard. Apollon et ses muses. Restauration sous la responsabilité d'Isabelle Denis, inspecteur de monuments historiques. 5 p., ill.

Bibliographie

  • JEANSON, Denis. Le château de Vaugirard. Accès Internet : <URL : http ://djeanson.free.fr).

  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 276, fig. 455
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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