La verrière centrale de la baie 3 est signée Pagnon-Déchelette, pour Marie Pagnon-Déchelette, veuve d'Emile-Benoît-Marie, qui reprend son atelier de 1871 à 1886. Le choix de l'iconographie est sans doute lié aux prénoms des commanditaires, Jean-François Marie, dit Francisque Balaÿ (mort en 1872) et sa veuve Antonie (ou Antoinette, ou Antonia).
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Chalain-le-Comtal
-
Lieu-dit
le bourg
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Dates
- 1873
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Pagnon-Déchelette Marie, dite: veuvepeintre-verrierPagnon-Déchelette Marie, dite: veuveCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Verrières placées dans les fenêtres des extrémités du transept. Chaque baie comprend trois lancettes en plein-cintre, avec un décor historié dans la lancette centrale et des verrières géométriques dans les lancettes latérales, moins hautes. Composition du décor, verrières historiées : trois scènes historiées dans des médaillons polylobés (bordure : frise de feuilles) superposés, sur fond d'imbrications, bordure : frise de triangles feuillagés ; verrières géométriques : quadrilobes séparés par des cercles et des demi étoiles à huit branches, fond à damier, bordure : feuilles recourbées.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 3, en plein cintre
-
Matériaux
- verre translucide, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
-
Précision dimensions
h = 214 ; la = 50. Dimensions de la lancette centrale. Dimensions des lancettes latérales : h = 160 ; la = 45.
-
Iconographies
- saint Sébastien
- Vierge à l'Enfant
-
Précision représentations
Lecture des scènes de haut en bas. Baie 3 : le jeune Antoine distribue son héritage aux pauvres ; la tentation de saint Antoine (saint Antoine en prière devant un livre appuyé contre une croix et posé sur un rocher, entourré de deux diables ailés, deux apparitions de femmes, un cochon) ; la mort de saint Anoine ? (saint Antoine, représenté très âgé, réconforte deux hommes). Baie 4 : un homme barbu en soutane réconforte deux hommes pleurant à genoux ; le même homme, avec une aube sur la soutane, enseigne à un enfant en présence d'un berger ; un homme imberbe en soutane et aubes présente un crucifix doré.
-
Inscriptions & marques
- signature, peinte, sur l'oeuvre
- date, peinte, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature et date inscrites en grisaille sur le livre de saint Antoine (baie 3, 2e médaillon) : PAGNON / DECH TE / LYON / 1873.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel