Cet ornement est composite, ses broderies qui remontent au 17e siècle, aux motifs floraux inspirés des florilèges de l'époque, ont été rapportées à la fin du 19e siècle sur un damas néo-gothique, bordées de galons de passementerie à cette période. Le motif de la croix dorsale est une scène dérivée du modèle gravé de l'Annonciation du graveur italien Marcantonio Raimondi.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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Parisey ChristianParisey ChristianCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Le Puy-en-Velay-Nord
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Commune
Le Puy-en-Velay
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Dénominationschasuble, étole, voile de calice, manipule
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Numérotation artificielle1
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Période(s)
- Principale : 17e siècle
- Secondaire : 2e moitié 19e siècle
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Stade de création
- copie interprétée
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Auteur(s)
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Auteur de la source figurée :
Raimondi MarcantoniograveurRaimondi MarcantonioCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur de la source figurée :
Sur un fond de damas se détachent des orfrois de la chasuble brodés sur fond de satin. Sur le devant les broderies ont été rapportées, au dos le satin brodé a été découpé selon les contours de la croix et rapporté. Le fond du satin reçoit dans les deux cas des broderies au passé empiétant, de soies multicolores, de filé, de frisé, de lame, qui se détachent sur un semé de paillettes dorées. Des broderies ont été rapportées directement sur des fond de damas sur les accessoires. Des galons de passementerie ondulés soulignent, pour les plus larges : les orfrois, pour les plus étroits : la chasuble et les accessoires.
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, trame damas, satin, brodé
- soie, chaîne
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Mesures
- h : 112 (= chasuble)
- la : 67,5 (= chasuble)
- h : 117 (= étole)
- la : 22 (= étole)
- h : 49 (= manipule)
- la : 23 (= manipule)
- h : 58 (= voile de calice)
- la : 52 (= voile de calice)
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Iconographies
- iris, oeillet, jonquille, narcisse, tulipe, couronne impériale, ancolie, Annonciation
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Précision représentations
L'ornementation lacunaire sur la bande d'orfroi antérieure et sur les accessoires, les broderies ayant été détourées et reportées, est restée profuse sur la croix dorsale. Sur fond de paillettes, des médaillons dorés y sont meublés de fleurs : couronnes impériales, roses, ancolies, tulipes quand d'autres fleurs ornent les accessoires : iris, œillet, jonquille, narcisse, tulipe. A la croisée dorsale, une scène de l'Annonciation est brodée, laquelle dérive d'un modèle gravé de Marcantonio Raimondi (vers 1480-1534).
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Précision état de conservation
multiples traces de reprises sur le satin.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat (incertitude)
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Bibliographie
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Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.
Fig. 146, p. 134