Parmi les deux principaux tissus de fond qui peuvent remonter au milieu du 18e siècle (tissu n°1 et 2), le tissu n°1 est dans la veine des tissus naturalistes employant le point berclé, invention attribuée au dessinateur lyonnais Jean-Revel, avant 1740. Le tissu n°3 remonte au 19e siècle.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Le Puy-en-Velay-Nord
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Commune
Le Puy-en-Velay
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Dénominationschasuble, dalmatique, manipule, étole, voile de calice, bourse de corporal
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Numérotation artificielle7
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Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
- Secondaire : 19e siècle
L'ornement est constitué de trois tissus différents :
- tissu n°1 : tissu de fond de la chasuble, des clavi des dalmatiques, d'une étole, d'un manipule, du voile de calice, de la bourse de corporal : lampas à fond d'or, filé et frisé, broché à liage repris en sergé 3 lie 1 sens S, à point berclé.
- tissu n°2 : tissu de fond des dalmatiques, d'une étole, de trois manipules : taffetas doublé à fond blanc, liseré ton sur ton, broché à effet de point berclé.
- tissu n°3 : tissu des orfrois de la chasuble, d'une partie des clavi de dalmatique : tissu à fond d'or broché sans liage.
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, trame
- soie, chaîne
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Mesures
- h : 118 (= chasuble)
- la : 70 (= chasuble)
- h : 104 (= dalmatique)
- la : 111 (= dalmatique)
- h : 120 (= étole dorée)
- la : 21 (= étole dorée)
- h : 55 (= voile de calice)
- la : 53 (= voile de calice)
- h : 25 (= bourse de corporal)
- la : 22 (= bourse de corporal)
- h : 50 (= manipule doré)
- la : 20 (= manipule doré)
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Iconographies
- fleur, méandre, raisin, blé
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Précision représentations
Le tissu n°1 à fond d'or est orné de méandres de palmettes rouge et or, entrelaçant des bouquets et feuilles traités de façon naturalistes grâce au point berclé. Le tissu n°2, à décor ton sur ton de fines tiges fleuries, est broché de longues tiges vertes portant des fleurs multicolores. Le tissu n°3 est à rinceaux de fleurs et épis de blé, encadrant des bouquets centraux d'où chutent de fines fleurettes et grappes de raisin.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
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