Cette chape est celle de Monseigneur Norbert-Georges-Pierre Rousseau (1871-1939), évêque du Puy-en-Velay entre 1925 et 1939. Elle aurait été fabriquée à l'abbaye de Solesmes pour le prélat, spécialiste du chant Grégorien, amateur d'art sacré, proche collaborateur de l'abbaye et auteur notamment d'un ouvrage sur la question de "l'école grégorienne de Solesmes" en 1910. Cette chape pourrait avoir été dessinée par un moine de l'abbaye, Dom Henri de Laborde d'Arbrun (1895-1973), acteur du renouveau de l'art sacré au milieu du 20e siècle (il est fondateur de l'atelier de l'Ibis), spécialiste de paramentique, auteur de plusieurs pontificaux à Solesmes ou ailleurs en France.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Le Puy-en-Velay-Nord
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Commune
Le Puy-en-Velay
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Dénominationschape
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Numérotation artificielle8
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Solesmes
Édifice ou site : abbaye -
Auteur(s)
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Personnalité :
Rousseau Norbert-Georges-Pierrecommanditaire attribution par tradition oraleRousseau Norbert-Georges-PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Laborde Henri dedessinateur (incertitude)Laborde Henri de
Moine bénédictin de l'abbaye de Solesmes qu'il intègre en 1922 comme sacristain. Fondateur de l'atelier de l'Ibis, auteur de nombreux ornements liturgiques à Solesmes et ailleurs en France.
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Personnalité :
Cette chape, d'un ensemble de deux, est à robe de fond satin, faux chaperon de velours et tissu façonné, à broderies dorées d'applique et gland de passementerie rapporté.
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, trame satin, velours coupé, tissu façonné
- soie, chaîne
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Précision dimensions
Dimensions non prises
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Iconographies
- croix
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Précision représentations
L'ornementation se cantonne aux orfrois : une croix sur le faux chaperon et un décor végétal stylisé sur cette pièce et le reste des orfrois. L'ornementation du tissu est complétée de rehauts de broderies de cordonnet doré, d'un gland de passementerie.
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Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Bibliographie
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[Exposition. Lyon. 1992]. Paramentica : tissus lyonnais et arts sacrés 1800-1940 : exposition... / [catalogue par] Bernard Berthod, Elisabeth Hardoin-Fugier. Lyon : Musée de Fourvière, 1992 197 p.
p. 184-187 -
BERTHOD, Bernard, FAVIER, Gaël, HARDOIN-FUGIER, Élisabeth. Dictionnaire des arts liturgiques du Moyen-Age à nos jours. Châteauneuf-sur-Charente : Frémur ; [Lyon] : MD, Michel Descours, 2015. 511 p.
p. 304-305 -
Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.
Fig. 119, p. 112
Evêque du Puy-en-Velay de 1925 à 1939.