Les orfrois de la chape semblent plus anciens que la robe. La bordure des détails du motif du pélican sur le chaperon semble être pour partie un rattrapage d'une anomalie de tissage dans la gloire. Ces orfrois présentent quelques similitudes avec ceux de la chasuble (ornement doré n°1, IM63003543) de la même église qui pourrait avoir formé un ensemble avec elle.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne
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Commune
Bansat
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Dénominationschape
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Fond : sergé façonné de motifs jaunes ; orfrois dorés tissés à disposition, à fond cannetillé et décor lancé (de fil de trame en lame et filé argent), matelassé, souligné de trame brune. Le motif du pélican est matelassé, son nid est tissé à chevrons bruns, la gloire qui l'entoure est tissée à lame et filé, chaque élément est bordé d'une couchure en filé argenté. Une anomalie de tissage est perceptible en haut à gauche du motif, dans la gloire. Galon droit tissé de fil métal à feuilles stylisées et grappes de raisin.
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, chaîne, trame
- fil métal, trame
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Précision dimensions
h=131
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Iconographies
- fleur
- feuille d'acanthe
- raisin
- grappe
- pélican
- blé
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Précision représentations
Le décor de la robe est à bouquets de fleurs, grappes de raisin et épis de blé jaunes. Les orfrois sont à larges feuilles d'acanthes, grosses fleurs et grappes de raisin.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Bibliographie
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Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.
Fig. 40, p. 44-45