Le motif est un motif aux aigles et aux cerfs bien identifié. Il s'agit de la reproduction d'un motif de lampas de soie italien du XVe siècle dont une pièce a appartenu à l'abbé Bock, collectionneur allemand et qui se trouve en partie au Musée des tissus de Lyon (vendue en 1875 : n°22745). Le Lampas a été copié dès 1857 par la maison Lemire de Lyon et le dessin largement diffusé et publié en 1859 (avec une variante sans le colliers de couronnes au cou des cerfs). Un autre exemple (avec couronnes), un dessin de coussin trouvé dans la châsse d'Albert le Grand à Saint-André de Cologne, a été reproduit en 1861 dans la Revue de l'art chrétien. Le motif a connu un grand succès jusqu'au début du XXème siècle et plusieurs maisons sont susceptibles de l'avoir produit. Il est semblable au motif du voile de calice de Bourbon-l'Archambault : IM03000479.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Combronde
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Commune
Combronde
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Dénominationschasuble
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
Chasuble de coupe gothique de lampas (?).
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, (incertitude)
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Mesures
- h : 100
- la : 140
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Iconographies
- cerf, aigle, Chrisme, Alpha et Oméga
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Précision représentations
Le tissu est orné de motifs aux cerfs et aux aigles affrontés. Sur le devant le Trigramme I.H.S. est rapporté comme le Chrisme entre l'Alpha et l'Oméga au dos
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Statut de la propriétépropriété de la commune (incertitude)
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Bibliographie
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BOCK, Franz. Geschichte der liturgischen : Gewänder des Mittelalters. Henry & Cohen, 1859-1871. 1859 : Vol. 1
[1ère série] Taf. IX -
[Exposition. Moulins, Hôtel Demoret. 12 mai-14 déc. 2012]. Sacrées soieries : étoffes précieuses à la Visitation / sous la direction de Gérard Picaud et Jean Foisselon ; [catalogue par Jean Foisselon, Josiane Pagnon, Xavier Petitcol, et al.]. Paris : Somogy ; Moulins : Musée de la Visitation, 2012. 311 p. ; 28 cm.
p. 212-214 ; p. 234 -
[Exposition. Paris, Musée Carnavalet, 30 nov. 2002-23 fév. 2003]. L'art de la soie, Prelle, 1752-2002, des ateliers lyonnais aux palais parisiens. Paris : Paris Musées ; ACR, 2002. 223 p.
p. 140 -
Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.
Fig. 265, p. 188-189
Périodiques
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BERTHOD, Bernard. Un domaine méconnu : le vêtement liturgique au XIXe siècle. In : Les grandes heures de la soierie lyonnaise. Dossier de l'art, n°92. p. 32-41.
p. 39 -
BOCK, Franz. Les vêtements sacerdotaux dans l’Allemagne moderne. Revue de l’art chrétien. T.V. 1861, p. 91-96.
p. 95-96 -
BREUIL, A. Châsse d’Albert-le-Grand à l’église Saint-André de Cologne : d’après une notice de M. l’abbé Franz Bock. Revue de l’art chrétien. T. V. 1861 p. 393-400. Fig. 1-3
p. 296 ; fig. 1 -
VALANTIN, Florence. Les acteurs du mouvement néo-gothique et la soierie lyonnaise. Bulletin du CIETA, n°74, 1997, p. 171-181.
p. 172-174