Dossier d’œuvre objet IM69002111 | Réalisé par
Lanier-Couture Brieu Marie-Lou (Contributeur)
Lanier-Couture Brieu Marie-Lou

Stagiaire à l'Inventaire du 17 février au 13 mars 2025.

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  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Autel de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, Couvent de cordeliers de Saint-Bonaventure
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon
  • Commune Lyon
  • Adresse 7 place des Cordeliers
  • Cadastre

L'autel est réalisé en 1863, en même temps que le reste de l'ensemble.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Robert Jean-Pierre
      Robert Jean-Pierre

      Jean-Pierre Robert, né à Lyon en 1811, a été l'élève de Jean-François Legendre-Héral (professeur de 1818 à 1838) à l'Ecole spéciale des arts de dessins de Lyon qu'il intègre en 1826.

      En 1843, il participe pour la première fois au Salon de Lyon avec plusieurs œuvres : un buste d'Antoine Berjon, ainsi que les statues de la Foi et l'Espérance (plâtres pour la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Saint-Bonaventure, dont il réalise aussi l'autel). En parallèle, il participe à l'aménagement de tombeaux au cimetière de Loyasse, en collaboration avec Antoine-Marie Chenavard, maître de Dupasquier, et exécute notamment le monument d’Antoine Berjon († 1843).

      Dès 1846, année où il achève le décor du théâtre du Colisée (détruit), il a une solide réputation en tant que sculpteur ornemaniste. Cette année-là, il se voit confier l'exécution du décor néo-Renaissance de la façade de la maison de Fleury Richard (11 rue d'Algérie, Lyon), élevée en 1845 par l'architecte Louis Gaspard Dupasquier. Il signe la façade du côté ouest de l'étage noble, en pendant à celle de l'architecte. Il participe encore au Salon de Lyon et y présente une Sainte Claudine ainsi qu'un Saint Claude, évêque de Besançon. Claude-Anthelme Benoît fait appel à lui pour l'église Saint-Nizier. Il réalise aussi l'autel de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Saint-Bonaventure.

      En 1850, il présente un Buste de femme au Salon de Lyon, en 1861 une Vierge immaculée.

      En 1862, il réalise le retable de la chapelle de la Vierge à Saint-Bonaventure en pierre de Cruas, d’après les dessins des Benoit père et fils, qui se rattache au style du monastère de Brou, popularisé par la monographie récente de Louis Dupasquier (Lyon, 1842).

      En 1863, c'est l'autel en marbre de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié qu'il exécute.

      La date et le lieu de décès (Marseille, selon Penlou 2008, nbp 149) sont inconnus.

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      sculpteur attribution par travaux historiques

L'autel présente des décors en bas-relief séparés par de petits pilastres corinthisants et porte le monogramme "A M".

Il compte quatre pilastres de face, deux sur les petits côtés, dont un faisant l'angle. Les chapiteaux corinthisants sont formés de feuilles d'acanthe aux angles, au-dessus desquelles s'enroulent des volutes glyphées. Au centre de chaque face, un élément végétal différent y est suspendu. Une tête d'ange en fleur d'abaque occupe la partie supérieure de la corbeille. Le fût des pilastres est orné de candélabres aux motifs végétaux divers (pavot, grappe de raisin, épi de blé, etc.). L'architrave est absente, la frise ornée de glyphes à lunule.

De part et d'autre de la face principale, l'espace est décoré d'un disque et d'un décor de rinceaux gravé à peine visible. Au centre, un cartouche contient le monogramme "AM" surmonté d'une croix et entouré de douze étoiles, là encore sur un décor gravé de motifs végétaux.

Le dessus de l'autel est constitué de deux planches en bois, avec devant les marches du tabernacle un carré de bois clair orné d'une croix.

L'autel est adossé à un gradin en marbre à décor simple de moulures marquant la base et le sommet des pilastres. Ceux-ci sont au même niveau que le haut de l'autel. La partie supérieure du gradin est ornée d'un ruban autour d'un fil courant sous le rebord souligné d'une baguette.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • marbre
    • bois
  • Mesures
    • h : 100,5 cm
    • l : 251 cm
    • h : 84 cm (Pilastres)
  • Précision dimensions

    Relief central : la 126 cm ; h 74 cm.

  • Iconographies
    • étoile
    • croix
  • Inscriptions & marques
    • monogramme
  • Précision inscriptions

    "AM" au centre de la face principale.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • QUESNEL, Michel (dir.) et alii. L'Eglise Saint-Bonaventure au cœur de la vie lyonnaise. Lyon : Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2016. 159 p., Ill.

    p. 52, 125-126
  • DUFIEUX, Philippe (dir). ROSSIAUD, Jacques et alii. La Renaissance réinventée. Historiographie, architecture et arts décoratifs à Lyon aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque, Musée des Beaux-Arts de Lyon, octobre 2017. Presses universitaires de Rennes, collection Art et Société, 2021. 197 p.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon : THE ARC DUF
  • PENLOU, Séverine. Rôles et fonctions de la sculpture religieuse à Lyon de 1850 à 1914. Lyon, thèse de doctorat, Université Lyon II Institut d'histoire de l'art, 5 t., 2008

Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Lanier-Couture Brieu Marie-Lou
Lanier-Couture Brieu Marie-Lou

Stagiaire à l'Inventaire du 17 février au 13 mars 2025.

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Édifice
Couvent de cordeliers de Saint-Bonaventure

Couvent de cordeliers de Saint-Bonaventure

Commune : Lyon 2e
Adresse : place des Cordeliers
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